Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hugues Barthe - l'été 79 - Nil éditions

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Hugues Barthe - l'été 79 - Nil éditions

Messagede edgarmint » 23/11/2011 23:09

Le site de l'auteur : http://www.huguesbarthe.fr/

Après 5 albums tournant autour du thème de l'homosexualité, dont le très réussi Le petit Lulu, Hugues Barthe (étranger au milieu gay comme c'est précisé dans sa biographie sur le site) se confronte à sa véritable histoire dans L'été 79 qui vient de paraître (L'automne 79 est en cours de réalisation) :


Ce dont ça parle :

En cet été 79, Hugues a tout juste 14 ans. Il vit avec ses deux frères et ses parents dans un petit village de campagne ou d'ordinaire, il ne se passe pas grand chose. Mais depuis quelques temps le père de Hugues s'est mis à boire... beaucoup plus que d'habitude. Sa mère et ses frères font comme si de rien n'était. La tranquille vie de famille est pourtant en train de basculer dans la tragédie.
Le père, plombier, passe désormais plus de temps au bistrot que sur ses chantiers. Il ne rentre plus déjeuner, plus dîner, et tombe presque chaque nuit à bras raccourcis sur sa femme. Elle, n'ose plus sortir, fuit les voisins, porte des lunettes noires toute la journée et se mure dans le silence. Un soir, à bout, elle demande à Hugues... de tuer son père. La vie serait tellement plus simple, plus légère, plus belle sans lui.... Mais que peut faire un adolescent malingre face à un tel colosse ? Il va se renfermer dans son monde, dessiner, et découvrir la vie avec sa tante Dominique, son oxygène, sa raison de vivre.
Avec ce premier tome (le second, l'Automne 79 est à paraître en 2012), Hugues Barthe ose enfin, à 46 ans, plonger dans ses souvenirs à la source de son travail autobiographique. En mettant en scène les quelques mois qui ont bouleversé sa vie, il fait plus que régler des comptes avec son passé : il nous livre son oeuvre la plus forte et exprime, avec pudeur et sensibilité, des souffrances malheureusement répandues et trop souvent muettes.

=

Je vous donne le lien vers la chronique de Jean-Claude Loiseau sur son blog BD résidant chez Télérama :

http://www.telerama.fr/livre/hugues-bar ... ,75175.php
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Hugues Barthe - l'été 79 - Nil éditions

Messagede vacom » 04/01/2012 17:16

Ayé, j'ai lu L'été 79. Impression mitigée pour ma part.

En fait, de mon point de vue, l'intérêt vient plus du sujet lui-même, effectivement interpellant, que de la façon dont il est traité. Il y a une trop grande distance entre l'auteur et son histoire, trop de détachement, ce qui rend l'empathie pour le personnage de Hugues quasi impossible, malgré le fond tragique. J'ai trouvé l'ensemble trop lisse : ton distant, dessin naïf et sans relief, et quelques trouvailles graphiques qui paraissent trop faciles.

Bref, je suis resté à la porte, l'auteur n'a pas su me séduire par son approche du thème de l'alcoolisme. A bien y réfléchir, j'avais les mêmes reproches à formuler vis-à-vis de Bienvenue dans le marais, mais j'ai de toute évidence été plus sensible au thème et ça m'a aidé à franchir moi-même la distance imposée par l'auteur.
vacom
 

Re: Hugues Barthe - l'été 79 - Nil éditions

Messagede edgarmint » 10/01/2012 19:27

Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Hugues Barthe - l'été 79 - Nil éditions

Messagede fleur » 20/01/2012 22:58

vacom a écrit:Ayé, j'ai lu L'été 79. Impression mitigée pour ma part.

En fait, de mon point de vue, l'intérêt vient plus du sujet lui-même, effectivement interpellant, que de la façon dont il est traité.

ouaip, j'ai d'abord accroché sur le sujet, le dessin n'est pas très attrayant, mais quand tu lis, c'est aussi très bien exprimé. Le reste dépend beaucoup de la personnalité du lecteur...

Il y a une trop grande distance entre l'auteur et son histoire, trop de détachement, ce qui rend l'empathie pour le personnage de Hugues quasi impossible, malgré le fond tragique. J'ai trouvé l'ensemble trop lisse : ton distant, dessin naïf et sans relief, et quelques trouvailles graphiques qui paraissent trop faciles. Bref, je suis resté à la porte, l'auteur n'a pas su me séduire par son approche du thème de l'alcoolisme. A bien y réfléchir, j'avais les mêmes reproches à formuler vis-à-vis de Bienvenue dans le marais, mais j'ai de toute évidence été plus sensible au thème et ça m'a aidé à franchir moi-même la distance imposée par l'auteur

Moi je ne suis pas restée à la porte: c'est peut-être parce que je suis une femme, ou peut-être encore parce que dans ma vie d'enseignante, j'ai eu pas mal de mômes (et de mères) qui ont vécu de telles situations, ou peut-être encore que ça vient d'une époque où on ne parlait pas de ces choses...
Mais je comprends la distance, c'est presque une question de survie... quand on est confronté dans la durée à des violences familiales, on ne peut faire autrement que prendre de la distance, que de développer des défenses, construire des murs entre soi et les autres...

Un bon livre!
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Hugues Barthe - l'été 79 - Nil éditions

Messagede edgarmint » 09/01/2013 20:25

Hugues Barthe l'annonce: "c'est confirmé, mon nouveau roman graphique sortira en mars".

Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Hugues Barthe - l'été 79 - Nil éditions

Messagede vacom » 09/01/2013 20:51

C'est la couverture ?
vacom
 

Re: Hugues Barthe - l'été 79 - Nil éditions

Messagede edgarmint » 09/01/2013 20:53

Je ne sais pas. Possible...
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Hugues Barthe - l'été 79 - Nil éditions

Messagede vacom » 09/01/2013 21:02

Elle est très "barthienne" :?
vacom
 

Re: Hugues Barthe - l'été 79 - Nil éditions

Messagede edgarmint » 09/01/2013 21:45

Ce qui ne me pose aucun problème :P

C'est sa manière de présenter les choses, on retrouve cette "épure" pour toutes les couvertures qu'il a réalisées pour ses albums et ça ne ment pas sur le contenu. Ce n'est certes pas Wagnérien comme j'aime à dire, mais je trouve ça correct dans la démarche.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Hugues Barthe - l'été 79 - Nil éditions

Messagede vacom » 09/01/2013 22:51

Oui, oui, assez d'accord avec toi. Mais au-delà d'une sobriété bienvenue et en phase avec le contenu, je trouve souvent le choix des couleurs assez fâcheux.
vacom
 

Re: Hugues Barthe - l'été 79 - Nil éditions

Messagede edgarmint » 09/01/2013 23:34

Ouais, mais ça a toujours été vrai chez lui. C'est certain, ce n'est pas la couvrante de l'année, mais j'apprécie le côté simple et désuet de la chose. Bon, après, ce n'est peut-être pas la couverture de l'album et on parle peut-être dans le vide sidéral d'internet !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Hugues Barthe - l'été 79 - Nil éditions

Messagede edgarmint » 14/03/2013 23:44

Dans toutes les bonnes crèmeries dès aujourd'hui !

La couverture définitive (H. Barthe a peut-être entendu tes jérémiades l'ami...) :


Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Hugues Barthe - l'été 79 - Nil éditions

Messagede Marion N » 25/03/2013 10:53

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12621
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Hugues Barthe - l'été 79 - Nil éditions

Messagede kilfou » 27/03/2013 16:09

J'ai emprunté L'été 79 à la médiathèque, sans rien en savoir, à part qu'il avait un thred dédié ici ouvert par edgarmint (gage de ma qualité souvent :) )

Je rejoins vacom, l'histoire est touchante, mais le traitement lisse, sans originalité et sans trop de recherches, la dessert un peu.

Pas un mauvais bouquin, mais pas une grande BD. J'essaierai de lire la suite tout de même. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Hugues Barthe - l'été 79 - Nil éditions

Messagede Guy Georgou » 05/04/2013 23:11

En cet été 79, Hugues a tout juste 14 ans. Il vit avec ses deux frères et ses parents dans un petit village de campagne ou d'ordinaire, il ne se passe pas grand chose. Mais depuis quelques temps le père de Hugues s'est mis à boire... beaucoup plus que d'habitude. Sa mère et ses frères font comme si de rien n'était. La tranquille vie de famille est pourtant en train de basculer dans la tragédie.

les années 70, l'homosexualité refoulé, les parents qui se déchirent et l'ado entre, ça me rappelle quek'chose... mais quoi?
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/04/2013

Re: Hugues Barthe - l'été 79 - Nil éditions

Messagede edgarmint » 26/06/2013 11:42

Interview audio d'Hugues Barthe dans l'émission "Un autre jour est possible" de France Culture (ouverture de l'émission et à partir de la 23ème minute) :

http://www.franceculture.fr/emission-un ... 2013-05-31
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Hugues Barthe - l'été 79 - Nil éditions

Messagede Sebi » 30/06/2013 11:09

Merci pour le lien !
c'est court mais intéressant :) cela dit j'hésite encore un peu à acheter ce diptyque
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Hugues Barthe - l'été 79 - Nil éditions

Messagede toine74 » 26/09/2016 17:22

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités