vacom a écrit:Ayé, j'ai lu L'été 79. Impression mitigée pour ma part.
En fait, de mon point de vue, l'intérêt vient plus du sujet lui-même, effectivement interpellant, que de la façon dont il est traité.
Il y a une trop grande distance entre l'auteur et son histoire, trop de détachement, ce qui rend l'empathie pour le personnage de Hugues quasi impossible, malgré le fond tragique. J'ai trouvé l'ensemble trop lisse : ton distant, dessin naïf et sans relief, et quelques trouvailles graphiques qui paraissent trop faciles. Bref, je suis resté à la porte, l'auteur n'a pas su me séduire par son approche du thème de l'alcoolisme. A bien y réfléchir, j'avais les mêmes reproches à formuler vis-à-vis de Bienvenue dans le marais, mais j'ai de toute évidence été plus sensible au thème et ça m'a aidé à franchir moi-même la distance imposée par l'auteur
En cet été 79, Hugues a tout juste 14 ans. Il vit avec ses deux frères et ses parents dans un petit village de campagne ou d'ordinaire, il ne se passe pas grand chose. Mais depuis quelques temps le père de Hugues s'est mis à boire... beaucoup plus que d'habitude. Sa mère et ses frères font comme si de rien n'était. La tranquille vie de famille est pourtant en train de basculer dans la tragédie.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité