Je ne sais pas si vous avez vu mais je voulais vous faire partager une petite trouvaille que j'ai faite en kiosque aujourd'hui!
Philosophie Magazine a sorti un hors série consacré à notre chère passion, la bande dessinée !
Le titre est "La vie a-t-elle un sens ?" et traite des sujets importants et thèmes qui sont transversaux à nos bandes dessinées et comics préférés. Il s'agit donc en vrac de :
-Tout ceci a-t-il un (non) sens ? ;
Abordant notamment Charlie Brown et Calvin & Hobbes.
- A quoi servent les héros ? ;
Avec Superman, Spiderman, Rantaplan, Lucky Luke et Asterix.
- Pourquoi tant de haine ? ;
Avec notamment Maus et compères sur Hiroshima.
- Sommes-nous maîtres de nos destins ? ;
Avec Gaston Lagaffe et autres.
- Faut-il mourir ou vivre ? ;
Avec Francis, Manara, Franquin & cie.
- La vie est-elle un rêve ?
Avec entre autres "Enfermés dans l'infinie" qui est sacrément bon.
J'ai pas encore tout lu mais franchement c'est super sympa et bien foutus. On retrouve beaucoup de thèmes abordés par des philosophes actuels (Umberto Eco, Elie During, Agnès Gayraud, et beaucoup d'autres) qui expliquent leurs visions personnelles de la BD et son utilité fondamentale.
Le plus intéressant est que pour eux, il apparaît vraiment clairement qu'aujourd'hui le medium le plus à même de servir de support à la philosophie est bel et bien la BD de par - notamment - les capacités d'abstraction qu'elle porte en son essence même.
Bref, passionnant mais je ne veux pas déflorer trop le sujet pour les personnes souhaitant découvrir tout ça