Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hors sentiers

Hors sentiers

Messagede Ashaxan » 12/09/2017 22:13

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j’aurais besoin de vos lumières.

Je suis dessinateur illustrateur de métier, éprouvé, mais pas encore en bande dessinée. L’envie de me confronter au genre m’a toujours animé, et l’idée de n’avoir encore rien fait dans ce domaine m'était juste insupportable. J’ai donc travaillé, secrètement, à mes heures, à travers les années, à un scénario, puis au storyboard, puis au dessin que je finalise lentement mais sûrement. Ne restera bientôt plus que la mise en couleur. Je parle ici d’un projet de 72 planches, réaliste ou presque, de type aventure/fantasy/mythologie. Et hors sentiers! Enfin, il me semble. Hormis ma passion pour le dessin, et en général très occupé par la vie, j’ai lentement perdu le contact avec le monde de la bande dessinée. Et voilà que la question fatale de l’édition se profile inexorablement.
Alors que le bébé prenait forme, de timides prises de contact avec des éditeurs m’ont paru vaines et perdues d’avances, bien que flatteuses. Les lignes éditoriales semblent plutôt étroites et rectilignes. Je suis sûr que vous savez de quoi je parle. En même temps, je dois avoué m'être tenu à l'écart de toute contrainte ou demande spécifique de style, de timing, de genre ou quoique ce soit pour être totalement libre de mes choix. Que du bonheur!

Alors maintenant, la question est la suivante, et j'imagine bien ne pas être le premier à la poser:
Quelle serait la meilleure stratégie ‘hors sentier’ pour faire connaître ce projet, et le promouvoir?
Avatar de l’utilisateur
Ashaxan
Auteur
Auteur
 
Messages: 45
Inscription: 12/09/2017

Re: Hors sentiers

Messagede Dangbeto92 » 13/09/2017 11:02

Salut,

A un moment donné, marcher hors sentier te conduit tout de même à croiser des chemins déjà tracés... A l'étape où tu es, plusieurs solutions s'offrent à toi (du moins il me semble, je ne suis pas expert en quoi que ce soit) et tout dépend de ce que tu veux faire de ce projet. Est-ce une vitrine en vue de projets futurs, est-ce un aboutissement... Bref, quels fruits veux-tu cueillir?

Dans un premier temps, ton projet n'est pas visible, tu n'es pas connu des éditeurs... Il faut te faire connaître avant même de penser à te vendre. Seul dans ton coin, tu n'as que peu de chances. Il me semble qu'il est assez loin le temps, où l'auteur de BD était une sorte d’ermite vivant terré dans sa chaumière... Bref, pour te faire connaître, plusieurs choses. Ce genre de forum (BDGest, BDA...) où il est important de ne pas t'arrêter sur la présentation de ton travail mais aussi d'échanger sur ce que font les autres... tout en mettant, dans ta signature un lien vers ce que tu veux montrer. Les réseaux sociaux type FB, un blog perso... plein de choses entremêlées. L'activité web ne remplace pas de bonnes relations interpersonnelles, essaie de voir s'il existe un réseau d'auteurs autour de chez toi, peut-être même des éditeurs, associations... Bref, rencontre les gens.
Je ne sais pas s'il existe toujours les plateformes type Amilova, Projets-bd... mais tu peux aussi donner à voir de ton travail sur ce genre de sites.

Dans un second temps, une fois que tu as bien bossé sur la première étape, tu peux commencer à envisager la seconde. Et là, tu as plusieurs solutions. L'édition classique: fort de ta notoriété grandissante, tu te dis que tu peux démarcher les éditeurs classiques, ils sont quand même quelques uns à avoir des collections hors sentiers battus. Avantage, comme tu as quasiment bouclé ton projet, tu peux t'asseoir sur les avances sur droit et leur vendre un projet moins risqué. C'est chez un éditeur classique que tu auras la meilleure diffusion et le plus de chance de trouver ton bouquin en librairie.

Après, tu as quelques petits éditeurs, notamment YIL, qui te signeront sans soucis, à compte d'auteur, mais tu gères toi-même la diffusion de ton album. Et c'est quand même compliqué. Tu deviens auteur diffuseur commercial mais tu ne gères pas de stock énorme comme la troisième solution.

troisième solution: L'auto-édition, en passant via une plateforme de financement participatif (Ulule, Projets libres Sandawe...) Tu es libre de tout, y compris de ne pas vendre, mais tu as pas mal de boulot autour de ton album.
Regarde ça, c'est assez explicite sur la démarche: http://www.stpo.fr/blog/bd-et-auto-edit ... i-survecu/

A+
Manu
Avatar de l’utilisateur
Dangbeto92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 211
Inscription: 14/02/2014
Localisation: Rouen
Age: 40 ans

Re: Hors sentiers

Messagede Ashaxan » 13/09/2017 12:13

Manu, un grand merci pour avoir pris le temps de répondre, et pour la qualité de ton propos, utile et complémentaire. Le lien que tu as joint est un témoignage en effet très intéressant.

Evidemment la question me hante depuis quelques temps, et mes recherches m'ont amenées plus ou moins à ce même constat. Quelque soit l'option choisie, il faut se faire connaître. C'est le maître mot. Il va donc falloir que je sorte de ma chaumière, c'est indéniable.

Ceci étant, je reste aux aguets pour toutes infos utiles concernant ce sujet, notamment concernant les éditeurs recommandés ou à fuir, ou n'importe quoi d'autre...

J'ouvrirai donc ultérieurement un autre sujet pour présenter ma bande dessinée.
@+
H'
Avatar de l’utilisateur
Ashaxan
Auteur
Auteur
 
Messages: 45
Inscription: 12/09/2017

Re: Hors sentiers

Messagede Shingooz » 27/10/2018 10:28

Je pense que la véritable "erreur" consiste a justement, se tenir eloigné de toutes contraintes editoriales ( ce qui est amusant c'est que tu parles de rester dans ta grotte et c'est ce que tu dessines)
L'editeur est aussi, quand même, un "accoucheur" et vu la profusion de tres bons albums ( ne nous leurrons pas, il y a une profusion de TRES BONS albums desormais lancés) ne pas accepter de se "soumettre" a un avis qui est à la base bienveillant, l'editeur ayant tout a fait interet à sortir un bon album porte en soit les stigmates d'un echec.
Shingooz
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 22/02/2018
Age: 42 ans

Re: Hors sentiers

Messagede Ashaxan » 27/10/2018 14:35

Shingooz, c'est un fait qu'il y a de très bons albums sur le marché et que les éditeurs jouent indéniablement le rôle qui est le leur. Mais si je me mets à leur place et qu'un individu se présente à moi, qu'il me dit qu'il veut être publié, qu'il n'a jamais fait un album de BD, scénario/dessin/couleur, qu'il veut être libre de ses choix, et qu'en plus, il veut des avances sur droit, il me semble que j'aurais un petit sourire en coin, au moins... "- Revenez me voir quand vous aurez du concret, mon cher monsieur."

Donc, en effet, j'ai développé ma bande dessinée loin des éditeurs car je ne pouvais simplement pas leur proposer un deal viable. Travaillant mon projet comme un hobby, à mes heures quand il y en avait, je ne pouvais rien garantir: ni date de livraison, ni précision dans le scénario, ni même qualité tout court. Mon projet ressemblait donc plus a un fort désir de réalisation, une exploration, une aventure qu'à un projet monnayable qui pouvait rentrer dans des clous.

Aujourd'hui que je m'approche du but final, et le fait est que ce fut incroyablement enrichissant et constructif. Car avoir le loisir de se confronter à des questions et d'y répondre sans contrainte est un véritable luxe; l'unique obligation étant la finalité du récit.

Aussi, je doute qu'un éditeur m'ait ouvert ses portes avec un scénario articulé comme l'est celui du SUCRE DE LA PIERRE. Ce que je veux dire est que l'écriture s'est faite à l'écrit et au dessin simultanément, et qu'un scénario verrouillé pouvait difficilement aboutir à ce que j'ai aujourd'hui. Le dessin est l'écriture en soi. Ex: sur la planche du plongeon https://www.bdgest.com/forum/le-sucre-de-la-pierre-t84214.html, c'est le dessin qui a inspiré le texte, et non l'inverse.
Mais mon propos sera d'autant plus clair lorsque les lecteurs (puisse-t-il y en avoir légions) auront le livre entre les mains. Ils constateront que les 10 premières planches une fois réduites à la simple expression du scénario pur, et donc sans illustration, risquaient de ne pas séduire, et d'être peu négociable. Pourtant une fois réalisées et mises à l'épreuve du lecteur, ces pages fonctionnent très bien grâce au procédé de création simultanée. Elles deviennent pour le coup assez singulières. (Désolé de ne pas pouvoir vous montrer maintenant, vous comprendrez que je préserve la fraîcheur de l'oeuvre à ce stade.) Il me semble avoir entendu dire que Myazaki travaillait de cette façon.

Maintenant pour la blague, si je dis travailler du fond de ma grotte, c'est justement parce que je dessine une grotte. Non l'inverse... :-D

En résumé, et en ce qui me concerne, si je devais repartir sur un projet BD, je repartirais avec une vision aussi forte que possible, et pas avec un scénario trop scellé, mais encore ouvert à l'écriture par le dessin. Ce qu'un éditeur ne peut accorder à un auteur inconnu.

Encore merci pour ces notes, mais il est temps que je retourne dans ma grotte. [:fantaroux:2]
:)@+
Avatar de l’utilisateur
Ashaxan
Auteur
Auteur
 
Messages: 45
Inscription: 12/09/2017


Retourner vers Travaux & Projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités