Mr Degryse a écrit:bah oui acheté hier dans la journée
A la fin du 15éme siècle, l’Italie n’est pas un état, c’est un ensemble de politique morcelée, ce qui en fait un groupe très faible. Cependant, cette région garde un avantage : son avancé technique et artistique est impressionnante. En effet, l’Italie (Italie du Nord) est le berceau de la renaissance, renaissance qui y est née au début du 15éme siècle. Elle est entrée, depuis cette époque, dans un nouveau domaine artistique.
Les états italiens sont très petits. De plus, ils sont en rivalité permanente et incessante, ce qui les conduit à un épuisement mutuel. Ces querelles profitent au mercenariat, qui est courant à cette époque. Des chefs de bandes (condottieri) forment des mercenaires et louent ses services à qui le demande.
Ces petits états voient autour d’eux de grands états se former. Elle subit des attaques de pirates, et se voit menacé par les turcs. Elle se sent assiégée, son seul recours réside dans la diplomatie (la diplomatie moderne est née en Italie).
1) La république de Venise :
Venise à réussi, de part sa position, à former un véritable marché sur la Méditerranée orientale. Mais les turcs, qui dominent cette région, sont une menace à la république. Grâce à ce marché, la république de Venise va longtemps rester riche. Mais elle a eu le tort de ne pas s’intéresser à la découverte de l’Amérique, ce qui l’entraîne dans une période de décadence.
Le Doge de Venise est un symbole, il n’a aucun pouvoir. L’assemblée, par contre, est toute puissante avec le sénat. C’est ce conseil des dix qui dominent toute la politique vénitienne. Venise est réputée pour être une citée d’abondance et de plaisir. Tout ce qui concerne la politique reste tenu secret. Quant un secret était dévoilé, le coupable était condamné à mort ou emprisonné à vie (pont des soupirs).
2) Florence :
Florence domine la plaine de Toscane. Cette ville doit sa richesse notamment grâce au travail de la laine mais surtout grâce à ses bijouteries. De ces bijouteries vont naître les banques, banques qui feront de Florence, la cité des banquiers, une des premières puissances bancaires du monde. Ce sont d’ailleurs des grands banquiers, la famille des Médicis, qui finiront par s’emparer du pouvoir. Laurent le magnifique, maître de Florence de 1469 à 1472, s’intéresse fortement à l’art. Florence restera une alliée de la France.
3) Les états de l’église :
Ils sont gouvernés par le pape. A cette époque, l’église ambitionne notamment d’unifier l’Italie, et si possible tout le monde chrétien sous son autorité. Cette théocratie serait l’union des deux pouvoirs (pouvoir politique et pouvoir religieux). Mais cette idée ne plait guère aux autres puissances, tout particulièrement à Maximilien de Habsbourg qui s’y oppose fortement.
De ces papes on retient le pape Alexandre VI (règne : 1492 - 1503) dont le nom reste attaché a d’innombrable scandales. On retiendra aussi son successeur Jules II, qui apparaît comme un pape guerrier (son but était en fait d’expulser les étrangers d’Italie). Il a notamment fait bâtir la basilique Saint-Pierre de Rome.
hawksmoor a écrit:deux ans est une durée tout à fait correcte pour produire une bande dessinée de qualité .
Les personnages sont extrêmement bien posés et possèdent d'un charisme indiscutable.
L’interaction entre leurs actes, leurs principes et leurs ambitions et la grande histoire est habilement construite, offrant une œuvre dense et sans temps mort.
nexus4 a écrit:Ca dit ca :Stephane Gess Girard
Hello,
Une triste info… à véhiculer malheureusement sans modération:
Si elle n'a rien d'officielle, elle est parfaitement efficiente : les éditions 12bis ne paient plus ses auteurs, le dépôt de bilan semblerait être proche.
De façon très officielle Delf (coloriste) en est une preuve fiable car ils ne la paient pas et si son dessinateur a été payé sur ses planches, 12bis lui doit un paquet d'argent sur ses droits d'auteur… il est logé à bonne enseigne car d'après ses dires, d'autres dessinateurs sont comme Delf: pas payés du tout…
Autre info fiable: le SNACBD a déjà en main quelques dossiers de non- paiement concernant 12 Bis.
Si cette info non formelle peut épargner des gens, c'est tout l'intérêt de la véhiculer… c'est pas glorieux, mais ça pourrait bien éviter des situations désastreuses… alors… il semble honnête de transmettre le message
Et une attachée de presse Delcourt :Je te confirme qu'ils sont en redressement judiciaire
veyron a écrit:Payez vos auteurs et laissez nous espérer un tome 3...!!!!!
sl3vin a écrit:veyron a écrit:Payez vos auteurs et laissez nous espérer un tome 3...!!!!!
Tiens, tiens la censure est passée par là Le message où je disais que j'étais dégouté a été
Pourquoi?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités