de chris24 » 17/08/2016 14:16
Très bonne critique en effet, que je partage totalement.
Graphiquement j'avais été très attiré dès le départ, mais à 32 € j'y ai réfléchi à 2 fois quand même, donc grand merci à BDGest et à cette chronique — très bien écrite et sensible — qui m'a permis de sauter le pas avec plus d'assurance.
J'ai moi aussi été conquis par l'album. Sur le plan graphique, ce n'est que la confirmation de ce que j'avais entre-aperçu, c'est superbe, expressif, nerveux, plein d'atmosphère aussi, grâce à cette colorimétrie très réussie.
Le scénario n'est pas en reste, j'ai été happé par l'histoire de cette héroïne à fleur de peau, construite pour les besoins d'une industrie, utilisée et jetée en quelque sorte. J'ai beaucoup aimé le mélange de surnaturel et de récit historique (vu sur le plan émotionnel de l'artiste), il y a un peu de freaks là-dedans, cette foire aux monstres de 1932, dans le sens où il s'agit là aussi d'une troupe, d'un spectacle — à grande échelle cette fois — une machinerie du spectacle dans laquelle nombre de stars seront broyées.
Rares sont les auteurs à pouvoir assurer et assumer tous les rôles, scénariste, dessinateur et coloriste. Ici Tommy Redolfi signe un très bel album digne d'un GRAND auteur. Assurément un artiste qu'il va falloir suivre de près pour ses prochaines productions et qu'on risque de retrouver à nouveau dans notre bibliothèque...
17/20
.
.
« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau