En fait, j'ai revu le film juste avant de lire la BD! Alors franchement, autant j'ai encore été ébloui par le film ( ce n'est pas un vain mot), autant j'ai trouvé que Luz n'avait pas grand chose à nous raconter de plus que ce que l'on voit dans le film! Je ne suis peut-être pas assez détaché du film, encore trop dans l'émotion de ces formidables acteurs, de cette formidable photo!
J'ai trouvé que Luz faisait du Luz: des caisses et des caisses pour ne pas dire grand chose de plus au final!
Sinon c'est un reportage du tournage très honnête et didactique, ce qui n'était pas chose aisée : il y a donc un taf plus qu'honnête derrière! Ce que je voulais dire, c'est que le propos du film étant limpide, cette lecture n'apporte pas de vérité supplémentaire amha!
c'est cette incroyable porosité entre la vie réelle et la fiction, entre la vie des acteurs et ce qu'ils devaient jouer à l'écran
Le film a été écrit pour Marilyn! C'est un truc autour d'elle! Après, pour moi, les autres personnages sont très bons et très bien dans leurs rôles, charismatiques et iconiques même, mais je ne suis pas certains qu'ils soient comme tu le dis : acteurs de leurs vies...A voir.
le passage que j'ai préféré dans la BD : " le dialogue fictif entre Montgomery Clift et James Dean"... là oui, il y a une réelle plus-value!