HMS Beagle, aux origines de Darwin Par Fabien Grolleau et Jérémie Royer, chez Dargaud.Après leur biographie d’Audubon (
http://assoterrebd.coolbb.net/t913-sur- ... leau-jrmie), Fabien Grolleau et Jérémie Royer s’attaquent à une autre grande figure historique scientifique, et pas n’importe laquelle, Charles Darwin et en particulier à son voyage sur le HMS Beagle qui fut à l’origine de sa théorie de l’évolution qui a purement et simplement révolutionné la vision que l’on pouvait avoir de la place de l’homme dans la création.
Le parti pris, qui reste le même que pour Audubon, de privilégier la dimension épique de l’histoire, et de livrer avant tout un récit d’aventure où l’on croise certaines grandes figures historiques peut faire penser à la démarche d’Hugo Pratt sur ses Corto Maltese par exemple. C’est cependant surtout à Tintin que ce jeune et naïf Charles Darwin, qui s’embarque pour un voyage autour du monde, avec sa grande soif de découverte et son esprit de justice va nous faire penser.
Mais n’allez pas croire que les dimensions historiques et scientifiques soient pour autant absentes de ce récit. La vie de Charles Darwin et la façon dont la théorie de l’évolution s’est imposée à lui au cours de ce voyage sont bien au cœur de ce livre. Tout le talent de Fabien Grolleau et de nous le faire oublier, d’avoir su trouver un juste dosage entre le divertissement, la magie du voyage, la crédibilité de ses péripéties, mineurs et majeurs, et la mise en valeur de tout ce que ce voyage particulier à pu apporter au patrimoine scientifique de l’humanité.
Comme sur Audubon, le travail de Jérémie Royer est tout simplement remarquable. Son dessin allie finesse, épure, précision et une grande beauté. On est littéralement plongé dans ce fascinant voyage autour du monde.
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson