de DimVanJack » 15/02/2022 00:12
C'est une merveille et encore je suis gentil. Le premier tome était excellent bien que réellement introductif et le second est incroyable. La lutte entre le Smersh et le NKVD est intriguant, on a l'impression de connaitre et l'histoire et en même temps on se fait mener par le bout du nez jusqu'à la fin du second tome. Je dois dire qu'avec cette lecture, on en vient presque à devenir complotiste et à se demander si Hitler est réellement décédé et s'il ne se trouve pas dans un autre pays. C'est incroyable la minutie avec laquelle le scénariste nous propose un récit historique prenant, se basant sur des archives, des théories et des faits anodins, mais qui dans cette histoire prennent une tout autre ampleur. Le scénariste nous titille tout du long, nous donnant juste ce qu'il faut pour se questionner sur la finalité des recherches des deux groupes d'espions de la Russie. J'aime beaucoup les figures qui se dégagent de ce récit, Abakumov et Béria sont des fins stratèges et des as en manipulation. On ne sait jamais ce qu'ils vont faire et qui va trinquer. C'est incroyable. Si vous aimez les récits d'espionnage, l'Histoire et les bonnes histoires, vous devez vous jeter sur cette merveille en trois tomes. Les dessins ne sont pas en reste, c'est magnifique, c'est digne des meilleurs récits historiques et en même temps c'est digne des meilleurs oeuvres Pulps. Je vous le recommande, vous devez lire cette histoire, que vous soyez intéressé par les récits d'espionnage et la machinerie soviétique ou tout simplement par de bonnes histoires.
C'est de l'art.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."