nerghal a écrit:Bonjour,
je ne suis pas dessinateur. Mais je trouve votre projet très sympa !
Je suis moi-même "historien" (paraît qu'on est historien après le master 2 recherche ) et j'ai le même type de projet, mais pour une autre période. C'est en gestation...
Juste, au niveau du titre, il faudrait, me semble-t-il, quelque chose de plus percutant.
-1537 : ça donne un côté curieux, on se demande ce qu'il se passe, on peut se dire : "tiens, voilà une année charnière, pourquoi ?" et donc ouvrir le bouquin en conséquence.
-Lorenzo : c'est bof, pas assez connu ni vendeur. Ca en jette moins qu'un titre/nom seul comme "Napoléon/Hitler...".
-Une conspiration à Florence : "conspiration à florence" est plus accrocheur.
-La chute d'Alexandre : ça me fait penser de prime abord à Alexandre le Grand. J'imagine des lecteurs ouvrant la BD, s'attendant à voir des éléphants et des Perses, et la refermant aussitôt en voyant les couleurs criardes et la dentelle florentine. (je caricature).
Et un titre un peu plus mystérieux ?
-Florence la Noire
-Florence secrète
-Le complot Medicis...
Selon moi, il faudrait un titre invitant le lecteur à ouvrir la BD et à la lire. Un titre contenant -pourquoi pas ?- un oxymore. Pour montrer la face cachée de Florence.
Florence, dans l'imaginaire collectif, c'est la beauté, le raffinement, la Renaissance, la peinture, la délicatesse... Du coup, associer Florence à un terme "noir" peut inviter à la curiosité.
Attention également à ne pas donner un titre de livre d'histoire à une BD (c'est mon gros problème également).
Jean_Dufaux a écrit:Merci pour vos réponses.
On m'a en effet déjà "confondu" (avec humour) avec l'auteur de la BD Muréna, mais je souhaite vous rassurer : je ne suis pas l'auteur de cette série, mais un autre Jean Dufaux. L'auteur qui m'aide s'appelle Corteggiani, d'origine italienne et lui aussi passionné par l'histoire Italienne de l'époque.
Je suis toujours à la recherche d'un dessinateur prêt à faire le pas
calame a écrit:Jean_Dufaux a écrit:Merci pour vos réponses.
On m'a en effet déjà "confondu" (avec humour) avec l'auteur de la BD Muréna, mais je souhaite vous rassurer : je ne suis pas l'auteur de cette série, mais un autre Jean Dufaux. L'auteur qui m'aide s'appelle Corteggiani, d'origine italienne et lui aussi passionné par l'histoire Italienne de l'époque.
Je suis toujours à la recherche d'un dessinateur prêt à faire le pas
François Corteggiani ? ...
Retourner vers Petites annonces
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité