Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Historien recherche dessinateur pour adaptation historique

Historien recherche dessinateur pour adaptation historique

Messagede Jean_Dufaux » 23/06/2014 22:13

Bonsoir chers amis Bédéphiles !

Je me présente, je suis Jean Dufaux, historien depuis maintenant 11 ans (Dieu que cela passe vite !).
Je suis passionné par la période Romantique (le mouvement artistique et littéraire). Après avoir planché pendant de nombreux mois à l'analyse de Storia Florentina de Varchi, l'Heptaméron de Catherine de Navarre, d'Une Conspiration en 1537 de Sand et de Lorenzaccio de Musset, j'ai voulu me lancer dans le projet ambitieux d'un one-shot sur l'histoire de Florence en 1537 sous la tyrannie du Duc d'Alexandre de Médicis.

Voici un bref résumé :
1537, à Florence. La ville est occupée par les armées allemandes de Charles Quint. Au pouvoir est placé le Duc Alexandre de Médicis, un homme corrompu et bâtard. L'histoire narre le parcours de Lorenzo de Médicis, le cousin du Duc, et sa conspiration pour renverser le pouvoir. Mais en filigrane se dessinent des histoires encore plus sombres : conspirations politiques (Charles Quint et le Pape Paul III), assassinats (Louise Strozzi, Salviati), manigances...

Etant donné que je suis totalement amateur, j'ai fait appel à un co-auteur professionnel (scénariste et story-boarder) pour organiser toutes mes recherches et mon script pour le condenser en des planches de BD. L'oeuvre se fait donc à trois auteurs.

À partir de mon accès aux bibliothèques et aux centres de recherches universitaires, j'ai des documents parfois confidentiels sur la Florence de l'époque, les évènements, les situations historiques.

Inspirations :
Storia Florentina, Varchi (œuvre que j'ai directement reprise de l'Italien pour avoir la stricte fidélité des écrits de Varchi)
L'Heptaméron, de Navarre
Gotz von Verlischingen, de Goete
Une Conspiration en 1537, Sand

Propositions de titres :

La Chute d'Alexandre
Une Conspiration à Florence
LORENZO
1537

___________
Ce que nous recherchons :

Un dessinateur motivé (et si possible, qui aime l'histoire pour éviter les anachronismes)
Un dessinateur qui ait un style réaliste (puisque l'histoire est réelle et est une adaptation de l'histoire de Lorenzo de Médicis) et professionnel
Un dessinateur patient et intéressé, qui peut reproduire fidèlement l'ambiance d'une Florence débauchée et au lendemain de l'époque de la Renaissance Italienne, profondément ancrée dans la richesse artistique (Tébaldéo, Raphaël etc...).

______________

Le projet sera envoyé aux éditions Glénat.
Le dessinateur, pour le travail colossal qui lui sera demandé, sera rémunéré à 65%
Les 35% restants seront partagés entre le co-auteur et moi-même :)


______________

Les principaux personnages :
* Alexandre de Médicis, duc de Florence
* Lorenzo, son cousin
* Charles Quint
* Pape Paul III (Médicis)
* Le Commissaire Apostolique Cibo, envoyé par le Pape Paul III pour manipuler Alexandre de Médicis
* Julien Salviati, ami débauché d'Alexandre de Médicis
* Philippe Strozzi, "un débauché, vieux, révolutionnaire et à moitié demeuré" (Varchi)
* Raphaël, peintre très connu de l'époque
* Tébaldéo, artiste et élève de Raphaël

La liste est encore bien longue.

________________

CONTACTEZ-NOUS VITE !
Dernière édition par Jean_Dufaux le 24/06/2014 17:48, édité 1 fois.
Jean_Dufaux
Auteur
Auteur
 
Messages: 8
Inscription: 26/04/2014

Re: Historien recherche dessinateur pour adaptation historique

Messagede nerghal » 24/06/2014 09:09

Bonjour,

je ne suis pas dessinateur. Mais je trouve votre projet très sympa !
Je suis moi-même "historien" (paraît qu'on est historien après le master 2 recherche :D ) et j'ai le même type de projet, mais pour une autre période. C'est en gestation...

Juste, au niveau du titre, il faudrait, me semble-t-il, quelque chose de plus percutant.

-1537 : ça donne un côté curieux, on se demande ce qu'il se passe, on peut se dire : "tiens, voilà une année charnière, pourquoi ?" et donc ouvrir le bouquin en conséquence.
-Lorenzo : c'est bof, pas assez connu ni vendeur. Ca en jette moins qu'un titre/nom seul comme "Napoléon/Hitler...".
-Une conspiration à Florence : "conspiration à florence" est plus accrocheur.
-La chute d'Alexandre : ça me fait penser de prime abord à Alexandre le Grand. J'imagine des lecteurs ouvrant la BD, s'attendant à voir des éléphants et des Perses, et la refermant aussitôt en voyant les couleurs criardes et la dentelle florentine. (je caricature).

Et un titre un peu plus mystérieux ?
-Florence la Noire
-Florence secrète
-Le complot Medicis...

Selon moi, il faudrait un titre invitant le lecteur à ouvrir la BD et à la lire. Un titre contenant -pourquoi pas ?- un oxymore. Pour montrer la face cachée de Florence.
Florence, dans l'imaginaire collectif, c'est la beauté, le raffinement, la Renaissance, la peinture, la délicatesse... Du coup, associer Florence à un terme "noir" peut inviter à la curiosité.

Attention également à ne pas donner un titre de livre d'histoire à une BD (c'est mon gros problème également).
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: Historien recherche dessinateur pour adaptation historique

Messagede Jean_Dufaux » 24/06/2014 11:29

nerghal a écrit:Bonjour,

je ne suis pas dessinateur. Mais je trouve votre projet très sympa !
Je suis moi-même "historien" (paraît qu'on est historien après le master 2 recherche :D ) et j'ai le même type de projet, mais pour une autre période. C'est en gestation...

Juste, au niveau du titre, il faudrait, me semble-t-il, quelque chose de plus percutant.

-1537 : ça donne un côté curieux, on se demande ce qu'il se passe, on peut se dire : "tiens, voilà une année charnière, pourquoi ?" et donc ouvrir le bouquin en conséquence.
-Lorenzo : c'est bof, pas assez connu ni vendeur. Ca en jette moins qu'un titre/nom seul comme "Napoléon/Hitler...".
-Une conspiration à Florence : "conspiration à florence" est plus accrocheur.
-La chute d'Alexandre : ça me fait penser de prime abord à Alexandre le Grand. J'imagine des lecteurs ouvrant la BD, s'attendant à voir des éléphants et des Perses, et la refermant aussitôt en voyant les couleurs criardes et la dentelle florentine. (je caricature).

Et un titre un peu plus mystérieux ?
-Florence la Noire
-Florence secrète
-Le complot Medicis...

Selon moi, il faudrait un titre invitant le lecteur à ouvrir la BD et à la lire. Un titre contenant -pourquoi pas ?- un oxymore. Pour montrer la face cachée de Florence.
Florence, dans l'imaginaire collectif, c'est la beauté, le raffinement, la Renaissance, la peinture, la délicatesse... Du coup, associer Florence à un terme "noir" peut inviter à la curiosité.

Attention également à ne pas donner un titre de livre d'histoire à une BD (c'est mon gros problème également).


Merci cher ami historien pour ces conseils !

J'en prends acte et tâcherai de trouver un titre plus accrocheur, mais comme tu l'as spécifié, j'étais moi aussi très friand du titre "1537".
Bonne journée l'ami [:fantaroux:2]
Jean_Dufaux
Auteur
Auteur
 
Messages: 8
Inscription: 26/04/2014

Re: Historien recherche dessinateur pour adaptation historique

Messagede Astra64 » 24/06/2014 13:57

Bonjour,
je ne suis pas historienne, ni dessinatrice professionnelle, je voulais simplement vous conseiller de lire un manga qui parle de Pise et de Florence sous les Médicis: CESARE de SORYÔ Fuyumi, édité par Ki-oon. J'ai pensé que cela pouvait vous intéresser.
Bonne chance pour votre projet.
Avatar de l’utilisateur
Astra64
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 16/06/2014

Re: Historien recherche dessinateur pour adaptation historique

Messagede nerghal » 24/06/2014 14:12

Après, avec "1537", attention à ce que la BD ne se confonde pas avec la série suivante :

az.jpeg


Me concernant par exemple, lorsque je vois une date en gros sur une couv' BD, je pense immédiatement à cette série...

Et merci à Astra64 pour le conseil, ça m'intéresse également !

En tout cas, bonne continuation et n'hésitez pas à venir poster des nouvelles de l'avancement ;)
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: Historien recherche dessinateur pour adaptation historique

Messagede Mister_Eko » 24/06/2014 14:39

La vraie question est de savoir si Jean Dufaux l'historien va faire concurrence à Jean Dufaux l'auteur. :lol:
Ce projet me semble intéressant, peut-on savoir qui est le co-scénariste ?
Sinon on m'a dit que j'étais historien pendant mon M2 recherche, carrément. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Historien recherche dessinateur pour adaptation historique

Messagede Jean_Dufaux » 24/06/2014 14:56

Merci pour vos réponses.

On m'a en effet déjà "confondu" (avec humour) avec l'auteur de la BD Muréna, mais je souhaite vous rassurer : je ne suis pas l'auteur de cette série, mais un autre Jean Dufaux. L'auteur qui m'aide s'appelle Corteggiani, d'origine italienne et lui aussi passionné par l'histoire Italienne de l'époque.

Je suis toujours à la recherche d'un dessinateur prêt à faire le pas :)
Jean_Dufaux
Auteur
Auteur
 
Messages: 8
Inscription: 26/04/2014

Re: Historien recherche dessinateur pour adaptation historique

Messagede Jones-2 » 24/06/2014 15:56

Je suis dessinateur débutant (une bd à mon actif), mais votre projet me semble interessant, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur mon site : [url]jonestrip.com[/url]

A bientôt, et bonne chance
Jones-2
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 14/01/2014

Re: Historien recherche dessinateur pour adaptation historique

Messagede calame » 24/06/2014 16:17

Jean_Dufaux a écrit:Merci pour vos réponses.

On m'a en effet déjà "confondu" (avec humour) avec l'auteur de la BD Muréna, mais je souhaite vous rassurer : je ne suis pas l'auteur de cette série, mais un autre Jean Dufaux. L'auteur qui m'aide s'appelle Corteggiani, d'origine italienne et lui aussi passionné par l'histoire Italienne de l'époque.

Je suis toujours à la recherche d'un dessinateur prêt à faire le pas :)



François Corteggiani ? ...
calame
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 90
Inscription: 30/11/2013

Re: Historien recherche dessinateur pour adaptation historique

Messagede Jean_Dufaux » 24/06/2014 19:16

calame a écrit:
Jean_Dufaux a écrit:Merci pour vos réponses.

On m'a en effet déjà "confondu" (avec humour) avec l'auteur de la BD Muréna, mais je souhaite vous rassurer : je ne suis pas l'auteur de cette série, mais un autre Jean Dufaux. L'auteur qui m'aide s'appelle Corteggiani, d'origine italienne et lui aussi passionné par l'histoire Italienne de l'époque.

Je suis toujours à la recherche d'un dessinateur prêt à faire le pas :)



François Corteggiani ? ...


Non, encore une fois, ce n'est pas cet auteur-ci. Il s'agit de Philippe Corteggiani, un storyboarder.
Jean_Dufaux
Auteur
Auteur
 
Messages: 8
Inscription: 26/04/2014

Re: Historien recherche dessinateur pour adaptation historique

Messagede Ravio-lit » 16/07/2014 21:19

Bonjour,

Je suis très intéressée par votre projet ! Je suis une dessinatrice de bd et dessine de façon réaliste, je rêve de faire une bd historique au moins une fois dans ma vie !
Une époque et un lieu très intéressants que j'aurai plaisir à étudier et dessiner. Je pourrai enfin mettre mes connaissances en Histoire de l'Art en application directe dans ce sujet.
Ravio-lit
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 16/07/2014

Re: Historien recherche dessinateur pour adaptation historique

Messagede apocalyptodead » 18/07/2014 03:48

LE Jean Dufaux?
Avatar de l’utilisateur
apocalyptodead
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 05/09/2012

Re: Historien recherche dessinateur pour adaptation historique

Messagede apocalyptodead » 20/07/2014 15:35

Non pas le bon J. Dufaux lol
Avatar de l’utilisateur
apocalyptodead
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 05/09/2012


Retourner vers Petites annonces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités