Oncle Hermes a écrit:Moins connu que Coipel, mais dans le récent il y a Stéphane Perger qui entre ses Sequana et ses Scotland Yard a fait un tour aux States où il a fait quelques covers et variant covers et finalement une histoire des origines de la Vision :
Scénario un peu bidon qui tient sur un rouleau de papier à cigarettes, mais visuellement c'est... sympa.
Krys TOFF a écrit:Merci pour ces compléments d'info.
Si je comprends bien, mis à part les 2 épisodes du Surfer faits par Mitton, tous les autres travaux sont relativement récents et post-reprise des droits Marvel en France par Panini.
Est-ce que par hasard Marvel aurait à l'époque interdit à Lug/Semic de faire des épisodes "maison", même pour des séries arrêtées aux US (comme le Surfer à l'époque des 2 épisodes faits par Mitton) ?
Krys TOFF a écrit:Merci pour ces compléments d'info.
Si je comprends bien, mis à part les 2 épisodes du Surfer faits par Mitton, tous les autres travaux sont relativement récents et post-reprise des droits Marvel en France par Panini.
Krys TOFF a écrit:Est-ce que par hasard Marvel aurait à l'époque interdit à Lug/Semic de faire des épisodes "maison", même pour des séries arrêtées aux US (comme le Surfer à l'époque des 2 épisodes faits par Mitton) ?
silversurfer a écrit:Par définition aucun éditeur n'a le droit d'utiliser les personnages de Marvel, même s'il dispose par ailleurs des droits de traduction et republication dans un autre pays comme Lug à l'époque pour la France. Lug a donc dû obtenir une autorisation "exceptionnelle" pour publier ses épisodes inédits du Surfer. L'univers Marvel était encore assez jeune à l'époque et Marvel probablement moins psycho-rigide sur la gestion de sa propriété intellectuelle.
silversurfer a écrit:Les épisodes récents cités dans ce sujet n'ont rien à voir, ce sont simplement des auteurs francais qui ont été engagé par Marvel pour publier chez eux, comme ils engagent des auteurs de n'importe quelle nationalité - avec bien sûr une certaine prédominance des auteurs américains
Jimbolaine a écrit:Le Surfer dessiné par Moebius date de la fin des années 1980. Mais il a été fait directement pour le marché américain, pas pour le marché français.
Jimbolaine a écrit:C'est des autorisations spéciales.
Et c'est pas un cas unique : Lug a produit des épisodes de Fantastiques, parus dans Spidey ou dans les albums des Fantastiques, et dessinés par Yves Chantereau (dans un style post-Kirby, pour faire court). Dans Télé Junior, on trouvait des histoires courtes de différents héros Marvel, la plupart dessinés par Gérald Forton, et quelques-uns dessinés par Chantereau (notamment un épisode où Spidey affrontait un magicien appelé Abraxas). Dans Télé Junior, les histoires, quand elles étaient créditées, étaient écrites par des américains, genre Bill Mantlo ou David Anthony Kraft. Y a eu quelques épisodes dessinés par Rich Buckler, et j'ai même vu un épisode dessiné par Mike Zeck.
Toute cette production méconnue a été réalisée grâce à des autorisations données par l'éditeur américain.
Krys TOFF a écrit:Jimbolaine a écrit:Le Surfer dessiné par Moebius date de la fin des années 1980. Mais il a été fait directement pour le marché américain, pas pour le marché français.
De mémoire, les 2 épisodes avaient été publiés en fascicules dans A Suivre en même temps que la publication US, non ?
Krys TOFF a écrit:Jimbolaine a écrit:C'est des autorisations spéciales.
Et c'est pas un cas unique : Lug a produit des épisodes de Fantastiques, parus dans Spidey ou dans les albums des Fantastiques, et dessinés par Yves Chantereau (dans un style post-Kirby, pour faire court). Dans Télé Junior, on trouvait des histoires courtes de différents héros Marvel, la plupart dessinés par Gérald Forton, et quelques-uns dessinés par Chantereau (notamment un épisode où Spidey affrontait un magicien appelé Abraxas). Dans Télé Junior, les histoires, quand elles étaient créditées, étaient écrites par des américains, genre Bill Mantlo ou David Anthony Kraft. Y a eu quelques épisodes dessinés par Rich Buckler, et j'ai même vu un épisode dessiné par Mike Zeck.
Toute cette production méconnue a été réalisée grâce à des autorisations données par l'éditeur américain.
Télé Junior ??? Je n'ai jamais entendu parler de ce magazine. C'était un programme TV pour enfants ?
Krys TOFF a écrit:Et des épisodes des FF par Yves chantereau, ça ne me dit rien non plus. Les seuls Spidey que j'avais acheté à l'époque c'était ceux avec Photonik en fait.
Krys TOFF a écrit:Merci pour ces infos précieuses. J'ai encore des recherches à faire alors.
Krys TOFF a écrit:silversurfer a écrit:Par définition aucun éditeur n'a le droit d'utiliser les personnages de Marvel, même s'il dispose par ailleurs des droits de traduction et republication dans un autre pays comme Lug à l'époque pour la France. Lug a donc dû obtenir une autorisation "exceptionnelle" pour publier ses épisodes inédits du Surfer. L'univers Marvel était encore assez jeune à l'époque et Marvel probablement moins psycho-rigide sur la gestion de sa propriété intellectuelle.
Soit ils ont eu une autorisation, mais dans ce cas pour n'avoir fait que 2 épisodes ? Il me semblait avoir lu quelque part sur le net qu'il voulait en faire plus que 2 mais qu'il n'avait pas eu le droit. Mais alors où ai-je trouvé cette info, je ne me souviens plus...
Jimbolaine a écrit:Le principe de Télé Junior, c'est un hebdomadaire qui rassemblait des bandes dessinées "sous licence" liées aux séries télé.
(...)
Moi, j'ai grandi avec Télé Junior. J'en avais plein, que j'ai offerts (comme un idiot), et maintenant, j'essaie de les racheter ! C'est une mine !!!
(...)
Tiens, sur la fiche Spidey de ComicsVF, tu as la liste : quand c'est marqué "hors comics", c'est ça. Mais ils n'ont pas crédité les auteurs français…
(C'est au début de la série, bien avant que tu achètes, donc…)
(...)
Y a un formidable bouquin qui parle des comics en France et qui évoque Télé Junior (en pages 82-83) ainsi que Chantereau et Mitton (page 142), entre autres, ça s'intitule Nos Années Strange et c'est chaudement recommandé par des grandes marques de Jean-Marc Lainé !
silversurfer a écrit:Apparemment, Marvel, loin d'être cool en fait, faisait payer au même prix le fait de traduire leurs publications et d'utiliser leurs personnages dans des épisodes inédits, donc en rajoutant les coûts de production ce n'était pas rentable pour Lug.
(Source http://www.twomorrows.com/alterego/arti ... urfer.html )
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités