La revue dessinée et les éditions La Découverte lance une nouvelle collection à la rentrée.
Son ambition sera de présenter un nouveau visage de l'histoire de la France en associant un historien reconnu et un dessinateur. La triple vocation affichée - esthétique, pédagogique et scientifique - est de s'adresser au plus grand nombre.
Le premier tome sera du tandem Sylvain Venayre (directeur de la collection) et Étienne Davodeau et se nommera La balade nationale.
Le deuxième tome verra naître une collaboration entre l’historien et archéologue Jean-Louis Bruneaux et le dessinateur Nicoby. Il traitera des Gaulois.
Ces deux tomes paraîtront en octobre (le 18) et novembre (le 8). La collection comptera 20 volumes, à raison de 4 tomes par an.
Le tome 1 (~120 pages, 20€), La Balade Nationale - Les origines, reviendra sur les origines de la France de manière originale :
Jeanne d’Arc, Molière, Marie Curie, l’historien Jules Michelet et le général républicain Alexandre Dumas dérobent sur l’île d’Yeu le cercueil du maréchal Pétain, embarquant son occupant dans une folle équipée à travers la France. Chemin faisant, ils croisent de nombreux habitants, un réfugié politique, le Soldat inconnu et, peut-être, Vercingétorix. Passant par Carnac, Calais, Paris, Reims, les bords du Rhin, Solutré, les Alpes, Marseille, Carcassonne, Lascaux et le plateau de Gergovie, leur voyage renouvelle le genre du tableau géographique. Il leur permet aussi de réfléchir au problème posé par les origines de la France. Car si les grottes ornées, la sédentarisation néolithique, la civilisation gauloise, les colonies grecques, la conquête romaine, le baptême de Clovis et bien d’autres faits historiques peuvent constituer des origines, ce n’est que par un coup de force idéologique.
Facebook de la collection (avec info et planches) : https://www.facebook.com/HistoiredessineeFrance/