Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Histoire de France en Bd pour les nuls

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Histoire de France en Bd pour les nuls

Messagede sana8 » 11/09/2011 10:24

Bonjour
je viens de tomber là dessus.
http://lectraymond.forumactif.com/t690- ... r-les-nuls

Une histoire de france en bd pour les nuls. Est-ce que certains ont plus d'information ?
Le texte sera surement adapté du livre mais quelqu'un connait la dessinatrice ?
D'avance merci
sana8
BDérisoire
BDérisoire

Re: Histoire de France en Bd pour les nuls

Messagede MLH » 11/09/2011 11:28

Un coup d'oeil dans a BEL pour touver ce dessinateur (c'est un monsieur) ;)

La couv du premier tome me rappelle celle d'une autre histoire de france en bd...

Image
Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Q64 » 11/09/2011 15:16

Et puis il s'appelle Vercingétorix je pense ;)

Et puis il va croiser la route ( et le fer ) avec Jules César

....

Plus sérieusement, à voir si la "nouvelle version" : Pour les nuls, intègre les connaissances actuelles et sera moins scolaire, et pédagogiquement moins deuxième moitié de XXe siècle, que "la Larousse" de référence

Je veux dire, pas juste un copié/collé redessiné :nononon:
Bien sûr les faits sont les faits et la chronologie ne change pas, mais la vision de l'Histoire et des personnages historiques a changé depuis les années 70
Ainsi par exemple, Louis XIV n'est pas QUE le grand ( petit en fait ) roi soleil , Napoléon ( petit aussi ;) ) le héros sans taches de tous les français ...
L'Histoire de France est plus complexe

Il manque aussi dans "la Larousse" des commentaires généraux de la vie courante et la vie sociale à travers 20 siècles d'histoire

Ainsi, le bon roi Henri IV ne prenait qu'un bain par an :shock: et ne se lavait jamais les dents :nononon:
Mais c'était ainsi à l'époque
D'ailleurs Louis XIV est mort je crois d'une septicémie ( infection généralisée ) due ( entre autre ) à des infections dentaires
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/09/2011 18:03

Mouais, je doute fortement de la pertinence de cette nouvelle version. Je suis tombé sur une planche complète sur le mythe du vase de soissons, c'est dire que nous sommes encore dans les poncifs et légendes version manuel scolaire. Bref rien de bien intéressant
La version Larousse avait au moins le mérite de nous montrer les début de certains dessinateurs comme Manara :siffle:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 11/09/2011 18:25

Cette nouvelle série me remets en mémoire un autre livre : Luc Cornillon a sorti en 1997 chez Michel Lafon un livre d'Histoire " de Cromagnon à Jacques Chirac", avec une illustration couleur pleine page au regard du texte hilarant du détourneur professionnel qu'est Bazile de Koch !( arf !)
Le bouquin a un dos toilé, une couverture mate à l'ancienne et ressemble à un vieux livre de classe, on le trouve facilement, sautez-dessus, c'est du bon! :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede edgarmint » 11/09/2011 18:39

Je joins l'image au propos de sieur Leautaud :

Image
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 11/09/2011 19:20

Q64 a écrit:Et puis il s'appelle Vercingétorix je pense ;)

Et puis il va croiser la route ( et le fer ) avec Jules César

....

Plus sérieusement, à voir si la "nouvelle version" : Pour les nuls, intègre les connaissances actuelles et sera moins scolaire, et pédagogiquement moins deuxième moitié de XXe siècle, que "la Larousse" de référence

Je veux dire, pas juste un copié/collé redessiné :nononon:
Bien sûr les faits sont les faits et la chronologie ne change pas, mais la vision de l'Histoire et des personnages historiques a changé depuis les années 70

Chacun comprendra que je ne parlais pas des personnages eux-mêmes mais de leur mise ne scène :D

Maintenant, ce que tu dis est intéressant (un sujet a d'ailleurs été ouvert concernant la vision de l'histoire de France dans cette bd des années 70) car au vu des couvertures, il semble que nous ayons toujours la même vision de la Gaule représentée par Vercingétorix.

Faut-il rappeler qu'il n'a "intégré" l'Histoire de France qu'au second empire et a dès lors été présenté comme un symbole national, une sorte de premier souverain de la future France. Faut-il également rappeler que son épopée n'a duré que quelques mois et que s'il a su rallier plusieurs tribus gauloises et montrer de grande qualités tactiques au combat, il n'a pas changé l'histoire.

A côté de cela qui peut évoquer l'histoire de la Gaule avant Vercingétorix ? Qui peut évoquer la romanisation de la Gaule et la modernisation de la société ? Je crois que Vercingétorix restera pour longtemps une icône... à l'instar d'Astérix en somme :D
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Damnad » 29/09/2011 23:08

Bonjour à tous,

Ce petit message pour me présenter :
Je m'appelle Damien et il se trouve que je suis l'éditeur de l'Histoire de France en BD Pour les Nuls...
Pour les infos, ce titre paraitra le 13 Octobre et sera le premier d'une série de 12 tomes.

Cette série est dessinée par deux duos (scénaristes/dessinateurs) afin de permettre de sortir deux à trois albums par an.
Les dessinateurs sont italiens...comme Larousse à l'époque...et ils sont jeunes...comme Larousse à l'époque (si ce sont des futurs Manara, ça me va ;) )
Ils réaliseront chacun un tome alternativement...
Les 2 scénaristes sont français et assez jeunes également...(Laurent Queyssi et Hervé Loiselet)
Et, en maitre de conférence, nous avons la chance de disposer de Jean-Joseph Julaud qui est l'auteur de la version classique de l'Histoire de France Pour les Nuls.

J'espere que vous prendrez du plaisir à lire cet album autant que nous à le réaliser et, pour l'avoir entre les mains depuis 3 jours, j'en suis assez fier !

à très vite

Donc, si le sujet vous inspire, et que vous souhaitez en savoir plus, je suis prêt à répondre à vos questions (en évitant les trolls of course...)
Damnad
BDébutant
BDébutant

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle