lisa311 a écrit:Bonjour Geep,
Tout d'abord je ne suis pas du tout étudiante en histoire mais étudiante pour devenir professeur des écoles, mon mémoire est donc en grande partie à visée pédagogique.
Ensuite, je ne demande pas aux lecteurs ici présent de me faire ce que tu appelles le " le boulot préliminaire ", car je rends mon mémoire ce vendredi et je n'attends pas que l'on travaille à ma place.
J'ai déjà écrit tout ce que j'avais tiré de cette oeuvre (le choix chronologique, les stéréotypes, l'explication du christiannisme, les valeurs familiales notamment la figure du père, l'image des druides, la suprématie romaine, et la vision erronée du monde gallo-romain, les épisodes saillants,..... la liste ne s'arrête pas là mais je suppose que ca te suffit.). J'esperais seulement reçevoir des avis complémentaires qui m'auraient conforté, ou non, dans mes positions. En outre, je n'ai pas trouvé d'articles sur le sujet (qui n'est qu'un petit point de mon mémoire) et j'esperais ici trouver quelques références.
Enfin, je trouve ça dommage que tu perdes ton temps en commentaire plutôt désagréable.........
Mille excuses les plus plates, je me suis comporté comme un goujat.
Je rembobine et je recommence depuis le début.
Tout d'abord, bonjour,
le côté pointu de ta demande m'a induit en erreur. Je n'avais pas vraiment compris que tu butais sur la question de la vision de l'antiquité (gallo-romaine) dans un livre particulier: L'Histoire de France en Bandes dessinées, ouvrage paru dans les années 70 et portant selon toi les stigmates de son époque.