lisa311 a écrit:Bonjour à tous !!
Je sollicite encore vos lumières dans le cadre de mon travail (mémoire sur l'Antiquité en BD).
J'ai beaucoup de mal à analyser le tome 1 de l'Histoire de France en BD, car il reflète une vision de l'antiquité datant des années 70 (époque que je n'ai pas connue....).
Je me demande donc:
- Quelle vision de l'Antiquité se dégage de ce tome ? ( quelle influence? quelle réalité? ...)
- Que pensez vous des épisodes saillants ? (qui sont très présents...)
- Qu'en pensez vous en tant que lecteurs? ( quelle images de l'Antiquité recevez vous? et autres)
Je suis aussi preneuse de toutes références d'articles, sites qui abordent ces points-là.
Je suis impatiente de connaître vos avis.
Mon avis, c'est que c'est un peu gonflé de ta part de demander aux lecteurs de faire le boulot préliminaire de recherches à ta place. Après tout, c'est toi (je te tutoie parce que tu n'étais pas née dans les années 70, donc, tu es plus jeune que moi) l'étudiante en histoire.
Et puisque tu n'étais pas née dans les 70's, laisse tomber l'antiquité et fais plutôt ton mémoire sur l'image des années 80, 90 ou 2000 dans la bande dessinée?
Bon courage quand même.
Merci merci d'avance
lisa311 a écrit:Bonjour Geep,
Tout d'abord je ne suis pas du tout étudiante en histoire mais étudiante pour devenir professeur des écoles, mon mémoire est donc en grande partie à visée pédagogique.
Ensuite, je ne demande pas aux lecteurs ici présent de me faire ce que tu appelles le " le boulot préliminaire ", car je rends mon mémoire ce vendredi et je n'attends pas que l'on travaille à ma place.
J'ai déjà écrit tout ce que j'avais tiré de cette oeuvre (le choix chronologique, les stéréotypes, l'explication du christiannisme, les valeurs familiales notamment la figure du père, l'image des druides, la suprématie romaine, et la vision erronée du monde gallo-romain, les épisodes saillants,..... la liste ne s'arrête pas là mais je suppose que ca te suffit.). J'esperais seulement reçevoir des avis complémentaires qui m'auraient conforté, ou non, dans mes positions. En outre, je n'ai pas trouvé d'articles sur le sujet (qui n'est qu'un petit point de mon mémoire) et j'esperais ici trouver quelques références.
Enfin, je trouve ça dommage que tu perdes ton temps en commentaire plutôt désagréable.........
Olaf Le Bou a écrit:3 points ressortent de la relecture que je viens de faire :
- on retrouve dans la série le catalogue complet des images d'Epinal qui ont servies pendant des lustres à baliser l'histoire de France, tous les "vase de Soissons", les "champs Catalauniques", tous ces épisodes formant la petite et la grande Histoire telle qu'on l'enseignait à l'époque sont là.
- il y a également dans la série un souci de "personification", des historiettes plus ou moins romancées, visant (efficacement) à capter l'attention et créer l'empathie des jeunes lecteurs (la rivalité entre Aetius et Attila, Sabinus et Eponine ...)
- enfin, on trouve les prémices de l'Histoire telle qu'elle fut enseignée après les années 80, avec une vision plus globale, une tentative de représentation des us et coutumes, des moeurs de l'époque, de la vie quotidienne, de la société civile comme on dit maintenant.
Olaf Le Bou a écrit:à ce propos, la vision de nos ancêtres les gaulois est assez croquignolesque, un idéal quasi pétainiste de la vie simple et paisible de l'honnête travailleur des campagnes ...
Exemple :
édifiant n'est-il pas
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités