Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hill House Comics - le label horreur de chez DC comics

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Hill House Comics - le label horreur de chez DC comics

Messagede jb681131 » 27/02/2021 12:59

Le scénariste Joe Hill (Lock & Key), fils de Stephen King, rien que ça, a fait un partenariat avec DC Comics pour mettre en place un sous-label de comics d'horreur : Hill House Comics.

Urban Comics se lance dans la publication de ce label:

Basketful of heads
June Branch mène une vie des plus tranquilles... jusqu'au jour où quatre criminels parviennent à s'évader de prison et enlever son petit ami, Liam. Pour leur échapper, June n'a d'autre choix que de se munir d'une arme étrange... une hache viking du VIIIe siècle ! Mais celle-ci est dotée de propriétés bien singulières : à même de décapiter un homme, elle laisse cependant les têtes fendues... conscientes ! Pour sauver Liam, June n'a plus qu'une seule solution : garder la tête (ou plutôt tout un panier de têtes) froide...

Image

Plunge
Au lendemain d'un tsunami, on détecte au large du détroit de Béring le signal de détresse du Derleth, un navire d'exploration scientifique... disparu depuis 40 ans. Le biologiste marin Moriah Lamb rejoint l'équipe de remorqueurs d'épaves missionnée par Rococo International, un groupe privé très intéressé par la cargaison du Derleth. De même qu'il est heureux que les mystères de l'univers soient inaccessibles à l'entendement humain, certains secrets devraient quant à eux rester immergés dans les abysses du cercle arctique.

Image
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2652
Inscription: 27/02/2016

Re: Hill House Comics - le label horreur de chez DC comics

Messagede cicerobuck » 01/03/2021 01:05

La meilleure sortie du label, ce n'est aucun de ces deux titres, mais l'étrange The Low, Low Woods.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Hill House Comics - le label horreur de chez DC comics

Messagede euh... si vous le dites » 01/03/2021 10:33

cicerobuck a écrit:La meilleure sortie du label, ce n'est aucun de ces deux titres, mais l'étrange The Low, Low Woods.


Pas encore lu mais c'est celui qui me tente le plus a priori.
J'ai entendu tellement de bien de Carmen Maria Machado et de son "Son corps et autres célébrations" que ça me donne furieusement envie de découvrir ce qu'elle a pu faire dans le cadre du comics (avec une jeune dessinatrice grecque si j'ai bien suivi).
Mais bon, je comprends qu'Urban entame la publication des Hillhouse comics par les titres scénarisés par Joe Hill lui-même.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7773
Inscription: 14/06/2018

Re: Hill House Comics - le label horreur de chez DC comics

Messagede cicerobuck » 01/03/2021 11:03

Plunge, le concept est assez excitant, mais l'exécution est froide, les enjeux gigantesques paraissent anecdotiques, et la conclusion finalement assez banale. Ça brasse du Lovecraft, Koontz et Carpenter, avec une sauce Scott Snyder...

Basketful of Heads, je n'ai lu que le premier numéro, peu intéressé par la chose...
Dernière édition par cicerobuck le 01/03/2021 11:58, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Hill House Comics - le label horreur de chez DC comics

Messagede euh... si vous le dites » 01/03/2021 11:17

cicerobuck a écrit:Plunge, le concept est assez excitant, mais l'exécution est froide, les enjeux gigantesques paraissent anecdotiques, et la conclusion finalement assez banale. Ça brasse du Lovecraft, Koontz et Carpenter, avec une sauce Scott Snyder...

Basketful of Heads, je n'ai lu que le premier numéro, eu intéressé par la chose...


Basketful of heads, j'ai trouvé ça pas terrible.
Plunge, je suis dedans. C'est pas très original mais je trouve ça plus intéressant. Bon, tu me refroidis quant à la conclusion...
Je pense qu'il est très très difficile de faire fonctionner un récit d'horreur en bande-dessinée, de lui donner un réel impact.
Si tu ne parviens pas à susciter un réel malaise, ça reste désespérément plat.

L'ambition n'est sans doute pas la même mais dans ces deux mini-séries Joe Hill est quand même très loin de l'excellence de Locke & Key.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7773
Inscription: 14/06/2018

Re: Hill House Comics - le label horreur de chez DC comics

Messagede Tireg » 09/03/2021 11:23

Ben finalement j'ai trouvé tout le label Hill House un peu plat et décevant. Même Dollhouse Family, pourtant portée par Mike Carey, même Daphne Byrne dessinée par Kelley Jones, tout partait bien, et finalement l'exécution est paresseuse et retombe "sauce Snyder" comme dit Cicerobuck).

Oui, à la limite, Low Low Woods est mieux, mais comme j'ai fait un gros package dans ma tête sur le label qui n'est pas terrible, il faudrait que je le relise à part pour me faire un meilleur avis, mais ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6390
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Hill House Comics - le label horreur de chez DC comics

Messagede cicerobuck » 09/03/2021 19:18

Dans l'ensemble, tu as raison, c'est très moyen et attendu. C'est ça la force de Low Low Woods, ça à le mérite de proposer un truc un peu original, avec une très bonne charactérisation des personnages. Mais Même là, c'est plus encourageant que tueur.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Hill House Comics - le label horreur de chez DC comics

Messagede Nirm » 01/04/2021 19:44


Ben j'ai trouvé ça pas si mal.
Un côté pop-corn, mais j'ai bien aimé l'ambiance slasher des années 80, que la colo et le ton renforcent.
Et puis c'est avant tout un vrai thriller avant d'être une histoire d'horreur (si tant est que cela en soit une).
Pas de quoi me relever la nuit, mais lu d'une traite et j'ai découvert un dessinateur dont j'aime bien le trait.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Hill House Comics - le label horreur de chez DC comics

Messagede Madus » 06/05/2021 22:35

Pareil que Nirm.

Basketful of heads se lit comme on voit un teenmovie des années 2000. Ne manque qu'une bande son pop/grunge pour égayer tout ça.
J'ai trouvé l'histoire bien amenée, je me demandais comment tout cela allait finir et même si je n'ai pas trouvé la fin à tomber, j'ai apprécié l'absence de truc de dingue (je parle de la narration, pas de l'histoire avec la hache Viking). En d'autres termes, même s'il me semble difficile de tout deviner à l'avance, on n'est pas non plus très surpris par le dernier chapitre qui fait sens avec ce qu'on lit précédemment.

Pas ultra fan du dessin pour ma part, le visage de June est trop changeant à mon goût. Hors contexte, je n'aurais pas pu donner un âge à 5 ans près à la nana, c'est pour dire.
Cela dit, si on laisse ce point de côté, l'action est lisible et les décors sympas.

J'aurais donné 6/10 pour le côté what the fuck mais qui n'appellera probablement pas de relecture de ma part.
Dernière édition par Madus le 01/06/2021 19:34, édité 1 fois.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Hill House Comics - le label horreur de chez DC comics

Messagede wamuu » 30/05/2021 12:14

Nirm a écrit:
Ben j'ai trouvé ça pas si mal.
Un côté pop-corn, mais j'ai bien aimé l'ambiance slasher des années 80, que la colo et le ton renforcent.
Et puis c'est avant tout un vrai thriller avant d'être une histoire d'horreur (si tant est que cela en soit une).
Pas de quoi me relever la nuit, mais lu d'une traite et j'ai découvert un dessinateur dont j'aime bien le trait.

J'ai beaucoup aimé aussi. C'est drôle, (un peu) gore, bien écrit et rythmé. :ok:
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3832
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Hill House Comics - le label horreur de chez DC comics

Messagede wamuu » 24/06/2021 12:42

Et j'ai bien aimé l'analyse qui en faite sur UMAC

https://umac2.blogspot.com/2021/05/basketful-of-heads.html?m=1
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3832
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Hill House Comics - le label horreur de chez DC comics

Messagede wamuu » 10/08/2021 14:47

Lu et bien aimé également


C'est beau et fluide (à la fois dans les dessins que les dialogues). L'histoire ne casse pas des briques mais est suffisamment prenante pour qu'on ne lâche pas le bouquin avant la fin que j'ai, malheureusement, trouvé un poil rapide et téléphonée.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3832
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Hill House Comics - le label horreur de chez DC comics

Messagede cicerobuck » 10/08/2021 14:55

C'est effectivement très clairement la proposition graphique la plus accomplie du lot, mais dieu que cette fin ne tient pas les promesses initiales, et c'est peu de le dire! Mais surtout, je trouve que l'atmosphère glauque ne prend jamais vraiment, ça reste assez artificiel, et aucun personnage ne s'impose réellement, méritant notre empathie.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Hill House Comics - le label horreur de chez DC comics

Messagede wamuu » 10/08/2021 15:36

C'est vrai qu'on ne ressent pas ce côté glauque. Et quant à l'empathie, c'est sans doute parce qu'il y a beaucoup de personnages et qu'on a du mal à en cerner certains notamment la femme et son compagnon typé indien.
[Révéler] Spoiler:
On a l'impression qu'elle aguiche les 3 frères chacun leur tour, alors qu'elle a l'air très proche de son collègue/compagnon, mais ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3832
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Hill House Comics - le label horreur de chez DC comics

Messagede jb18v » 13/08/2021 16:51

Je viens de prendre et lire Basketfull, bien aimé aussi, ça se lit bien, pas prise de tête :P

Et j'avais aussi lu Plunge, que j'ai préféré en fait, car plus original. Mais pas mécontent de ce label pour le moment :)

Je rejoins les remarques précédentes sur les deux.
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités