Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Highlands T1 de Philippe Aymond

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Highlands T1 de Philippe Aymond

Messagede lepetitroi » 26/07/2012 10:44

Bonjour à tous
Je créé ce topic, n'ayant aps trouvé de sujet s'y reportant.
Comme j'ai al chance de le lire cette nouvelle bd de Philippe Aymond (scénario et Dessin) je vous livre mon avis personnel (enfin, un bout). La suite comme d'ab' sur mon blog.

Tout d'abord, L’histoire

Aout 1746, les hautes terres (highlands) de l’écosse se déchirent depuis le traité de l’union. D’un coté, les pro-anglais qui acceptent la loi du plus fort et partagent le pouvoir. De l’autre coté, les résistants, traités en rebelles menant contrebande et raids contre leurs nouveaux maîtres.
Le chef du clan Grant, Gordon Mennuir, Duc de Plaxton a clairement choisi son clan. En mariant son unique fille, Amélia au fils de Lord Berwick, il compte renforcer ses liens avec les anglais, même si son avis n’est pas du tout partagé par son fils, William.
Joseph Callander, peintre de retour de formation d’Italie, hanté par le souvenir d’un amour mystérieux, ne se mêle pas de politique. Il se consacre tout à son œuvre, et observe la nature humaine avec distance. En arrivant de voyage, il se trouve mêlé à l’enlèvement d’Amélia par un groupe de renégat. Fin bretteur, il délivre la belle et se retrouve, ni une ni deux, au service du Laird (seigneur), en tant que peintre officiel...

Ce que j'en pense :
Il a bien fait ses classes, Philippe Aymond. Avec Highlands, il nous plonge dans une aventure, au cadre historique précis et au décors écossais fascinant tout aussi documenté. D’ailleurs, pour la dessiner, il s’est promené dans ces highlands dont il su capter la beauté rude et étrange.
Comme tout bon récit historique, Aymond développe plusieurs niveaux de scénario (système cher à Van Hamme). En parallèle, il raconte une histoire d’amour, sur fond de peinture, et de carcan social. Le niveau politique (la grande histoire) amène l’interdit, la profondeur et la dramaturgie à l’ensemble. Joseph et Amélia apparaissent comme Roméo et Juliette, tels 2 amants impossibles perdus dans cette trame historique qui les broient....

pour la suite, vous savez
Voici le lien officiel de dargaud :
http://www.dargaud.com/highlands
Mon blog de critique BD
http://www.unamourdebd.fr
Uniquement la crème de la crème de l'actualité.
lepetitroi
BDémentiel
BDémentiel

Re: Highlands T1 de Philippe Aymond

Messagede Morti » 26/07/2012 17:59

Bon ben là je suis obligatoirement intéressé, grand fanatique de l'Ecosse que je suis...
J'attends surtout le dessin vu que jusqu'ici, à part peut-être Sorel avec Algernon, aucun dessinateur n'a pu à mes yeux retranscrire la beauté des Highlands écossais ni l'atmosphère particulière de ce pays.
Autant dire que je l'attends au tournant... :D :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede vacom » 26/07/2012 18:28

Pas convaincu par la preview sur le site de l'éditeur, mais à voir. Morti, ton avis m'intéresse ;)
vacom

Messagede Morti » 26/07/2012 19:28

vacom a écrit:Pas convaincu par la preview sur le site de l'éditeur, mais à voir. Morti, ton avis m'intéresse ;)

Un peu juste pour se faire une idée mais déjà, je ne sens pas la grandeur des paysages, cela ressemble à un décor de n'importe où avec une ruine ou un château sur une colline.

Bon je me doute que le but n'est pas de faire un album SUR l'Ecosse, autant faire un livre d'illustration, mais j'espère toujours un auteur qui fera passer l'Ecosse au premier plan et par en arrière-plan comme ici.

Mais bon, j'attends de voir l'album fini...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede mathhatt » 31/07/2012 09:11

Morti a écrit:
vacom a écrit:Pas convaincu par la preview sur le site de l'éditeur, mais à voir. Morti, ton avis m'intéresse ;)

Un peu juste pour se faire une idée mais déjà, je ne sens pas la grandeur des paysages, cela ressemble à un décor de n'importe où avec une ruine ou un château sur une colline.

Bon je me doute que le but n'est pas de faire un album SUR l'Ecosse, autant faire un livre d'illustration, mais j'espère toujours un auteur qui fera passer l'Ecosse au premier plan et par en arrière-plan comme ici.

Mais bon, j'attends de voir l'album fini...

J'ai un peu le même ressenti à lire les premières planches, je réserve mon avis définitif à la lecture de l'album complet mais peu emballé pour l'instant.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lepetitroi » 01/08/2012 09:56

Soyons clair : l'écosse n'est pas le sujet central de cette bd. Il ne faut pas l'acheter pour cela.
En plus, Si tu apprécie particulièrement le coté "sublimé" des paysages de Sorel, tu vas trouver ca "pauvre".
Par contre, l'histoire, l'aventure, le contexte historique, m'ont fait passer un bon moment de lecture. Et c'est le but, j'imagine, de cette bd.
Mon blog de critique BD
http://www.unamourdebd.fr
Uniquement la crème de la crème de l'actualité.
lepetitroi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede anguss » 17/08/2012 10:40

anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fleur » 17/08/2012 11:10

intéressant :ok:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pit Dessin » 17/08/2012 17:08

J'irais jeter un coup d'oeil à l'occasion.
Pit Dessin
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Giuliano » 18/08/2012 09:51

Aymond au dessin d'une série "historique"... j'attend cela avec impatience.
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede nexus4 » 18/08/2012 17:52

Dessin et scénar, justement. Cf. l'interview. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede mome » 24/08/2012 08:53

Chronique :arrow: Highlands T.1 par L. Gianati
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede OLRIK59 » 24/08/2012 16:50

Je viens de lire Highlands. J'ai beaucoup aimé le dessin et l'histoire de Philippe Aymond.
J'avais lu le dernier Lady S juste avant et j'ai ainsi passé un agréable moment de lecture.
Je vous conseille ces deux albums.
OLRIK59
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jojo74 » 24/08/2012 17:11

les deux albums achetés!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 30/08/2012 12:42

J'ai lu Highlands et si j'aime beaucoup l'histoire et le dessin, ce que je craignais est arrivé : l'Ecosse encore une fois n'est pas mise en valeur.
Le dessin d'Aymond ne m'a pas paru profiter de la grandeur et de la beauté des paysages écossais, ce n'est qu'un élément de décor. Pourtant avec un titre comme Highlands, j'avais espéré plus...dommage...

J'ai l'air d'insister lourdement sur ce sujet mais ceux qui connaissent l'Ecosse me comprendront. Ce pays est une mine d'or pour un dessinateur (illustrateur ?) en terme de décors, d'atmosphères, d'ambiances, de légendes. On y trouve des gueules incroyables et le pays est tellement varié qu'on pourrait y adapter n'importe quel type d'histoire.
Et vu que l'Ecosse est une passion pour moi, je reste frustré...pourtant ce ne sont pas les légendes ou faits historiques qui manquent.
J'attends un prochain essai... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede jojo74 » 31/08/2012 20:47

lu, et j'ai bien accroché, moi aussi je connais et j'aime l'Ecosse,et je pense que l'auteur aurait pu placer des dessins pleines pages pour retranscrire ce que tu dis Morti, ça aurait été le petit plus de cette belle histoire! j'attends le tome 2!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Giuliano » 31/08/2012 20:54

Je ne connais pas l'écosse, et c'est peut etre pour cela que j'ai beaucoup aimé cet album. Mon coup de coeur de la rentrée pour le moment.
Des somptueux dessins, un scénario qui tient la route et une ambiance générale qui est vraiment immersive.
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede Mr Vertigo » 09/09/2012 14:46

Un BD tous publics facile à lire et sans prise de tête. Le tome deux ne saurait tarder et je crois qu'il faut attendre la fin du dyptique pour se faire une idée juste.Pour autant ,Le choix de montrer la couvertutre du tome 2 est sans aucun doute une bonne idée éditoriale mais c' est une catastrophe du point de vue du suspens et du scénario...
[Révéler] Spoiler:
à quoi sert d'assomer le héros, de l'embrocher , de le percer d'un trait de flêche et enfin de le noyer après une chute vertigineuse si c'est pour finalement le montrer au dos de l'album visiblement en pleine forme?? ... :shock:
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché

Messagede Bossacdenoyau » 09/09/2012 14:57

Bah, c'est comme au catch... :fant2:
Une lecture très sympa pour moi aussi :ok:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste