Bonjour à tous
Je créé ce topic, n'ayant aps trouvé de sujet s'y reportant.
Comme j'ai al chance de le lire cette nouvelle bd de Philippe Aymond (scénario et Dessin) je vous livre mon avis personnel (enfin, un bout). La suite comme d'ab' sur mon blog.
Tout d'abord, L’histoire
Aout 1746, les hautes terres (highlands) de l’écosse se déchirent depuis le traité de l’union. D’un coté, les pro-anglais qui acceptent la loi du plus fort et partagent le pouvoir. De l’autre coté, les résistants, traités en rebelles menant contrebande et raids contre leurs nouveaux maîtres.
Le chef du clan Grant, Gordon Mennuir, Duc de Plaxton a clairement choisi son clan. En mariant son unique fille, Amélia au fils de Lord Berwick, il compte renforcer ses liens avec les anglais, même si son avis n’est pas du tout partagé par son fils, William.
Joseph Callander, peintre de retour de formation d’Italie, hanté par le souvenir d’un amour mystérieux, ne se mêle pas de politique. Il se consacre tout à son œuvre, et observe la nature humaine avec distance. En arrivant de voyage, il se trouve mêlé à l’enlèvement d’Amélia par un groupe de renégat. Fin bretteur, il délivre la belle et se retrouve, ni une ni deux, au service du Laird (seigneur), en tant que peintre officiel...
Ce que j'en pense :
Il a bien fait ses classes, Philippe Aymond. Avec Highlands, il nous plonge dans une aventure, au cadre historique précis et au décors écossais fascinant tout aussi documenté. D’ailleurs, pour la dessiner, il s’est promené dans ces highlands dont il su capter la beauté rude et étrange.
Comme tout bon récit historique, Aymond développe plusieurs niveaux de scénario (système cher à Van Hamme). En parallèle, il raconte une histoire d’amour, sur fond de peinture, et de carcan social. Le niveau politique (la grande histoire) amène l’interdit, la profondeur et la dramaturgie à l’ensemble. Joseph et Amélia apparaissent comme Roméo et Juliette, tels 2 amants impossibles perdus dans cette trame historique qui les broient....
pour la suite, vous savez
Voici le lien officiel de dargaud :
http://www.dargaud.com/highlands