Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HEXAGON : UN UNIVERS DE COMIC-BOOK FRANÇAIS

Forum pour discuter de la bande dessinée US

HEXAGON : UN UNIVERS DE COMIC-BOOK FRANÇAIS

Messagede Ouv » 25/01/2015 12:18

HEXAGON : UN UNIVERS DE COMIC-BOOK FRANÇAIS

Véritable univers partagé peuplé de super-héros hauts en couleur, l’Hexagon Universe est une création française dont les origines remontent aux années 1950 avec la fondation de Lug, maison d’édition qui fit beaucoup pour la popularisation des comic-books en France.
Réinventé et modernisé depuis une dizaine d’années, l’Hexagon Universe est à l’honneur dans Dimension Super-héros, une anthologie réunissant les aventures de plusieurs héros y appartenant, sous la plume d’auteurs venus d’horizons divers.
Cette modeste introduction vous propose un rapide historique de cet univers – de sa naissance jusqu’à son prometteur avenir.

La première vague : les prémisses du « Lugverse »


Image

C’est en 1950 que Marcel Navarro décide de créer sa maison d’édition, en s’associant à Auguste Vistel. Ensemble, ils créent les Éditions Lug basées à Lyon (Lugdunum étant le nom latin de la ville).
Au début, Lug se contentait de publier des réimpressions de bandes-dessinées françaises et italiennes, mais très vite, Marcel Navarro décida de créer ses propres personnages – dont il confia scénario & dessins à des artistes français et italiens. D’une certaine façon, on lui doit ainsi la création du premier univers de super-héros français en bandes-dessinés – des « french comic-books », en quelque sorte.
Si la plus fameuse création de Lug à l’époque était Zembla (un seigneur de la jungle inspiré de Tarzan), de nombreux autres personnages virent le jour à cette occasion. Citons notamment : Rakar (un vengeur masqué évoluant dans l’Amérique des westerns), Silver Shadow (un justicier du futur), Max Tornado (un astronaute doté d’une force herculéenne), Tanka (un autre seigneur de la jungle), le Roi des Profondeurs (un héros amphibie), le Pilote noir (un justicier utilisant avions et technologie supérieure), Gun Gallon (dont les aventures se situent dans un univers de fantasy), etc. Il est à noter qu’à l’époque, l’apparence de ces personnages et l’ambiance de leurs aventures rappelaient celles des super-héros de la firme américaine DC (chez qui paraissent par exemple Superman et Batman).

Les comics Marvel et la deuxième vague

Image


En 1969, Claude Vistel, la fille d’Auguste, rentra d’un voyage à New York et convainquit Marcel Navarro de traduire et publier en France les premiers comics de la firme Marvel. Le magazine Fantask accueillit ainsi les Fantastic Four, Spider-man et le Silver Surfer. Inspiré par cette déferlante, Marcel Navarro décida de continuer à créer des super-héros au sein de Lug.
Wampus fut lancé en fanfare dans son propre magazine – accompagné des épisodes de Mister Song et du CLASH, une organisation de lutte contre le terroriste sponsorisée par l’ONU. Hélas, la censure avait Lug dans le collimateur et les aventures de ce monstre change-forme sans morale durent être interrompues – de même que la publication de Fantask.
Ne se décourageant pas, Marcel Navarro relança les héros Marvel dans deux nouveaux magazines dès l’année suivante : Strange (une revue devenue légendaire depuis) et Marvel (qui subit elle aussi les foudres de la censure) – et divers autres parutions suivirent par la suite (Spidey, Nova, Titan…). Parallèlement, de nombreux nouveaux héros de création franco-italienne continuèrent à voir le jour – notamment sous la plume de Claude Legrand et les pinceaux de Luciano Bernasconi. Un magazine leur fut même consacré : Futura. On y trouvait les aventures de : Jaleb (un télépathe issu d’une civilisation extraterrestre), Homicron (un héros aux vastes pouvoirs énergétiques), la Brigade temporelle (une organisation chargée de veilleur sur le temps), Jeff Sullivan (un surhomme), l’Autre (une version adoucie de Wampus), Sibilla (une enquêtrice de l’occulte), etc.
Suivirent en 1974 et 1975 les magazines Waki (publiant les aventures d’un héros post-apocalyptique) et Kabur (publiant les histoires d’un héros de fantasy et des épisodes du Gladiateur de Bronze, un justicier new-yorkais venu d’une autre galaxie).

Les années 1980 : une troisième vague

Image

En 1980, Marcel Navarro décida de relancer le magazine Mustang – contenant à l’origine des histoires de western – pour y publier de nouveaux super-héros de création française, dont notamment Ozark, un shaman indien. Dans le même temps, d’autres personnages virent le jour dans diverses parutions estampillées Lug : Phénix (une héroïne urbaine et nocturne), Starlock (un astronaute possédé par un extraterrestre surpuissant et belliqueux, poursuivi par l’armée), Kit Kappa (un maître des arts martiaux), Jayde (un jeune métamorphe), Motoman (un super-motard), etc.
Ce foisonnement de personnages coexistant dans diverses revues finit par créer un univers informel, pas réellement partagé et sans réelle continuité (assez semblable en cela au DCverse pré-Crisis on Infinite Earth). Les créations Lug bénéficièrent de plus d’une dynamique de publication touchant d’autres pays européens : Espagne et Italie, notamment.
Vers le milieu des années 1980, Auguste Vistel décéda et Marcel Navarro décida de prendre sa retraite. Lug fut vendu à un groupe scandinave : Semic, en 1993. À partir de là, la création de nouvelles aventures de tous ces personnages s’arrêta et Lug fut absorbé par Semic en 1994.

Les années 2000 : le renouveau

Image

Vers le milieu des années 1990, la branche française de Semic redevint autonome sous le nom de Semic S.A. Dès le début des années 2000 et sous l’impulsion du nouvel éditeur en chef Thierry Mornet, Semic décida de donner une seconde jeunesse aux personnages jadis créés par Lug en leur inventant de nouvelles histoires.
Cet ambitieux programme prit la forme de six magazines : Kiwi, Mustang, Rodéo, Spécial Rodéo, Yuma et Spécial Zembla ; et de séries limitées comme les Strangers et Fantask. Y furent publiés un mélange de réimpressions, de fumetti italiens et de nouveaux épisodes de création française concernant les super-héros Lug. Sous l’égide de Jean-Marc Lofficier, on vit ainsi le retour de Zembla, Wampus, Kabur, Phénix, la Brigade temporelle, Sibilla, le Gladiateur de Bronze et bien d’autres encore. Cette fois-ci, il fut établi que tous ces personnages vivaient dans le même univers partagé et il y eut un réel effort pour créer une continuité rétroactive et une cohérence entre les divers éléments introduits par Lug au cours de presque quatre décennies.
À cette période, le groupe des Strangers (réunissant Homicron, Starlock, Jaleb, Tanka, Jayde et Futura) vit ses aventures publiées chez Image Comics – en faisant le premier french comic-book édité aux USA ! Dans le même temps, Phénix et Sibilla vivaient un cross-over avec Witchblade, chez Top Cow.
Mais malgré tout ce dynamisme, cette relance prit fin avec la dissolution de Semic en 2005.

Les années 2010 : un avenir prometteur

Image

Image

Mais ces super-héros, vieux de presque soixante ans pour certains et ayant déjà traversé bien des épreuves, ne disparurent pas encore. Une association de scénaristes en récupéra ainsi les droits sous la bannière d’Hexagon Comics.
Depuis lors, une ambitieuse politique de reconnaissance de cet univers est menée. Ainsi, l’éditeur Rivière blanche publie depuis plusieurs années d’épais omnibus réimprimant les aventures classiques des super-héros créés par Lug. Un partenariat avec l’éditeur associatif Wanga Comics permet la publication de matériel inédit : la saga des Strangers enfin disponible dans son intégralité, le magazine Hexagon Universe permettant de réimprimer des aventures marquantes et de produire de nouveaux épisodes, une saison 3 des Strangers à paraître en 2014-2015, etc.
Et il semble bien que nous n’en soyons qu’au tout début de cette redécouverte de ce qu’il faut bien appeler « l’Hexagonverse » (par analogie au DCverse et au Marvelverse) : Rivière blanche poursuit l’édition de ses omnibus et prévoit de publier romans et autres recueils de nouvelles tandis que le planning de parution de Wanga Comics s’étoffe de plus en plus.
Il s’avère donc qu’à l’instar de leurs cousins américains, les super-héros français soient immortels !

La question qui revient souvent, c´est par où commencer pour découvrir cet univers ?

La meilleur porté d´entrée est le TPB « Strangers 0 – Présages et prologues » qui fait le lien entre les BDs d´époque et la version contemporaine, et lance la série « Strangers » qui porte le renouveau de cet univers.

Les commandes se font uniquement via internet: c´est en se passant des intermédiaires que Hexagon Comics peut rentrer dans ses frais et contineur de publier sans faute un ouveau 44 pages par mois.

http://www.riviereblanche.com/hexagoncomics.htm

En ce qui me concerne, j´ai dessiné 11 pages du Strangers 3.2, l´intégralité du Strangers 3.9 ainsi que le futur Strangers 3.13

Image

Ainsi que les illustrations inédites des compléments de jeu rôle "Apocalypse", "Les entités cosmiques" et "les civilisations extra-terrestres":

Image

N´hésitez pas si vous avez des questions !

Ouv
Avatar de l’utilisateur
Ouv
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 05/01/2015

Re: HEXAGON : UN UNIVERS DE COMIC-BOOK FRANÇAIS

Messagede lutindesbois » 25/01/2015 20:09

Je dois te dire que j'ai eu très peur en voyant les deux premiers visuels. Le reste est vraiment pas mal. Mention d'excellence pour la vignette supérieure gauche du dernier visu [:lega]

Mais là où le doute persiste dans on esprit, c'est par rapport à tout l'historique culturel des super-héros US, pas forcément transposable en France. Pourquoi copier ce que font les autres? Mais ce n'est qu'une idée, hein, pas un avis arrêté...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6434
Inscription: 04/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: HEXAGON : UN UNIVERS DE COMIC-BOOK FRANÇAIS

Messagede Ouv » 25/01/2015 20:21

lutindesbois a écrit:Je dois te dire que j'ai eu très peur en voyant les deux premiers visuels. Le reste est vraiment pas mal. Mention d'excellence pour la vignette supérieure gauche du dernier visu [:lega]

Merci beaucoup ^^

lutindesbois a écrit:Mais là où le doute persiste dans on esprit, c'est par rapport à tout l'historique culturel des super-héros US, pas forcément transposable en France. Pourquoi copier ce que font les autres? Mais ce n'est qu'une idée, hein, pas un avis arrêté...

Hexagon est la preuve que c´est transposable en France, et transposé depuis soixante ans d´ailleurs ;)

Je comprends tes doutes, puisque j´avais les mêmes avant de travailler pour Hexagon et d´en découvrir les personnages et l´univers.
Mais il se trouve que quand on lit les anciennes BDs, les histoires ne sont justement pas de simples copies.

C´est aussi une alternative rafraichissante pour ceux qui, comme moi lisent des comics depuis 25 ans et en ont un peu marre d´avoir vu Spider-man mourir dix fois, et vu sa tante May mourir au moins trois fois.

J´adore les comics américain, mais au bout d´un moment il est agréable d´avoir affaire à des personnages qui ont encore tout à vivre.

En tout cas, merci à toi d´être venu t´y intéresser :)

EDIT 1: Pour la seconde couverture: celle du WAMPUS de Ladrönn. C'est un très grand dessinateur, l'auteur de la reprise de L'INCAL et au demeurant très joliment coloriée par les frères Peru, eux mêmes deux grands auteurs.
Ce qui prouve que le cloisonnement entre comics et BD Belge, si il est réel, est de toute façon bien poreux.

EDIT 2:
Dans les prochains jours et semaines, je vais présenter les nombreux personnages et séries passées de cet univers.
Du coup cela te permettra de mieux appréhender les particularités de cet univers ainsi que les points communs et les différences avec ce que font les américains.
Avatar de l’utilisateur
Ouv
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 05/01/2015

Re: HEXAGON : UN UNIVERS DE COMIC-BOOK FRANÇAIS

Messagede Ouv » 26/01/2015 10:42

Image

Présages & Prologues est en quelque sorte une saison 0 des Strangers. Dans cet album, vous trouverez les origines de nombreux membres de ce groupe.
Comment Tanka est devenu un Invariant. D'où vient le Gladiateur de Bronze. De quelle façon Futura est arrivée dans notre dimension. Qui a délivré Starlock de l'emprise de SPIDER. Etc.
Avec en prime le début de la partie d'échec cosmique entre Tanka et le Duc Oxian !

Cet album est la parfaite porte d´entrée dans l´Univers Hexagon: Il fait le lien entre les innombrables séries du passé, toutes créés indépendamment les unes des autres, et les unifie dans un seul et même univers autour de l´équipe des Strangers.

Pour la version contemporaine de l´Univers Hexagon, pas besoin de suivre et acheter mille séries en même temps: tout se passe autour de cette équipe d´étrangers à la Terre, dont les origines les rendent insensibles aux manipulations temporelles du Duc Oxian et font d´eux le dernier rempart contre les machinations de ce dernier.

http://www.riviereblanche.com/wanga.htm#STRANGERS0
Dernière édition par Ouv le 02/02/2015 12:19, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ouv
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 05/01/2015

Re: HEXAGON : UN UNIVERS DE COMIC-BOOK FRANÇAIS

Messagede Ouv » 27/01/2015 17:25

Image

Étrangers en Terre étrangère est la première saison des Strangers - cette équipe constituée d'extra-terrestres rassemblés pour protéger notre monde.
Vous y assisterez à la réunion du groupe afin de contrer une menace majeure - rien moins que la destruction de la planète, comme il se doit ! Retrouvez donc Tanka, Homicron, Starlock, Jayde, Jaleb et Futura dans une aventure haletante. Avec en guest de luxe : le CLASH et le groupe Hexagon.

http://www.riviereblanche.com/wanga.htm#STRANGERS
Dernière édition par Ouv le 02/02/2015 12:16, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ouv
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 05/01/2015

Re: HEXAGON : UN UNIVERS DE COMIC-BOOK FRANÇAIS

Messagede Ouv » 31/01/2015 13:08

Image

Des Dieux et des Hommes est la deuxième saison des Strangers. Après que l'équipe ait sauvé la planète d'une indicible menace, ses membres se séparent - chacun poursuivant sa propre quête.
Futura et Jaleb traquent les Apôtres du Grand Mental, Homicron et Starlock se préparent à repousser les envoyés des Tours, Jayde cherche sa place en ce monde, etc. Pas de réel fil rouge mais un tour d'horizon de l'univers Hexagon, avec divers invités de luxe (Phénix, le Pilote noir, Ozark...) ainsi que des nouveaux venus (Hunter, le Zorr-Ko...).

http://www.riviereblanche.com/wanga.htm#STRANGERS2
Dernière édition par Ouv le 02/02/2015 12:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ouv
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 05/01/2015

Re: HEXAGON : UN UNIVERS DE COMIC-BOOK FRANÇAIS

Messagede Ouv » 31/01/2015 14:11

Pour les férus d'archéologie du comic-book, les passionnés d'histoire de la bande-dessinée : Jean-Marc Lofficier accomplit un travail de titan visant à préserver un pan entier de la culture populaire française en éditant d'imposants omnibus (quasi 500 pages chaque) qui réimpriment les aventures classiques (années 1960 à 1980) des personnages de l'univers Hexagon - et qui étaient édités par Lug à l'époque.
Certes, le tout a parfois un peu vieilli et peut paraître kitsch à un lecteur moderne. Mais c'est là une partie de notre patrimoine qui est remis à disposition. De plus, de véritables perles se trouvent dans ces omnibus : des oeuvres comme Wampus, Jaleb, Ben Léonard, la Brigade temporelle, Marino, etc. Le tout produit à l'époque par des auteurs aussi talentueux que Claude Legrand, Luciano Bernasconi, Lina Buffolente, Franco Frescura, etc.

Image

http://www.riviereblanche.com/hexagoncomics.htm
Dernière édition par Ouv le 02/02/2015 12:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ouv
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 05/01/2015

Re: HEXAGON : UN UNIVERS DE COMIC-BOOK FRANÇAIS

Messagede Ouv » 02/02/2015 11:24

Image

Le Garde républicain est une création de Thierry Mornet : le super-soldat français, dont le titre et le costume dissimulent un individu différent à chaque génération - avec comme point commun d'être le défenseur des valeurs de notre pays.
Loin de n'être qu'un Captain America français ou une caricature de héros patriotique, le Garde républicain interroge nos valeurs et est le reflet de notre histoire. Ainsi, durant la Seconde Guerre Mondiale, il y eut deux Gardes républicains : un résistant et un vichyste - miroir de la dichotomie de la France à cette époque troublée.
La série du Garde républicain est une sorte d'anthologie mettant en scène différentes versions du personnages à diverses époques, afin d'explorer le passé de notre patrie sous un angle métaphorique.
Un personnage à découvrir !

http://www.riviereblanche.com/wanga.htm#HEXAGON10
Avatar de l’utilisateur
Ouv
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 05/01/2015

Re: HEXAGON : UN UNIVERS DE COMIC-BOOK FRANÇAIS

Messagede Ouv » 06/02/2015 10:48

Image

Les Partisans est l'équipe rassemblée par De Gaulle et Churchill pour affronter les super-nazis dirigés par le Baron Von Bolch au service du IIIème Reich.
Le Garde républicain, Marianne, la princesse Sadko, Baroud, le Lys noir, Ricky Rox et l'Homme de Métal auront ainsi fort à faire pour sauver le Débarquement - d'autant que face à eux se dresse le Garde républicain vichyste accompagné de Stahlman, de Vampyr, de la Reine des Amazones, de Blaue Licht, d'Opaskus et d'Udo Rash !
Ce récit est concocté par rien moins que Roy Thomas, successeur de Stan Lee comme éditeur en chef de Marvel dans les années 1970 et scénariste notamment des Avengers ou des Invaders !
Une plongée dans le passé de l'univers Hexagon ! A noter que le décor de jeu afférant à ce comic-book - et présentant l'Europe de la Seconde Guerre Mondiale pour Hexagon Universe - est disponible dans Di6dent n°10.

http://www.riviereblanche.com/wanga.htm#PARTISANS
Avatar de l’utilisateur
Ouv
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 05/01/2015

Re: HEXAGON : UN UNIVERS DE COMIC-BOOK FRANÇAIS

Messagede Ouv » 14/02/2015 12:24

Héritier du trône du Crépuscule, Dick Demon est de retour à Los Angeles pour enquêter sur la disparition de son père et de son frère. Derrière cette affaire, plane l'ombre de l'usurpateur Kruge et des démons à son service... La guerre des gangs occulte aura-t-elle lieu dans la Cité des Anges ?
Dick Demon appartient au pendant fantastique de l'univers Hexagon. Cet album introduit le personnage et son environnement, qui joueront un rôle essentiel dans la saison 3 des Strangers. A noter d'ailleurs que le Strangers 3.5 est la suite directe de cet album.

Image

http://www.riviereblanche.com/dickdemon.htm#NEW
Avatar de l’utilisateur
Ouv
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 05/01/2015

Re: HEXAGON : UN UNIVERS DE COMIC-BOOK FRANÇAIS

Messagede Ouv » 17/02/2015 11:44

Wampus est un des personnages emblématiques de l'univers Hexagon. Entité venue des confins du cosmos dans le but de semer le chaos sur Terre, il affronte au cours d'une saga épique l'agent des services secrets français Jean Sten - dans une lutte karmique au dénouement forcément dramatique.
Étonnante de noirceur et de cynisme, cette bande-dessinée s'attira les foudres de la censure à l'époque de sa publication - et on comprend très bien pourquoi en la lisant !
Une oeuvre qui n'a absolument pas vieilli et qui est donc conseillée à tous !

Image

http://www.riviereblanche.com/wampus.htm

Vous pouvez en lire les premières planches ici:

http://www.riviereblanche.com/wampus01sample.pdf
Avatar de l’utilisateur
Ouv
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 05/01/2015

Re: HEXAGON : UN UNIVERS DE COMIC-BOOK FRANÇAIS

Messagede unrefractaire » 18/02/2015 23:29

Je viens de découvrir cet univers super-héroïque franchouillard.
Sceptique je le suis aussi : bâtir un tel univers n’aurait un réel intérêt à mon sens que si cela se faisait à la façon d’un Alan Moore. Avec son univers Supreme, ABC Comics ou sa Ligue des gentlemen extraordinaires, Moore met en place deux éléments : il fait la critique de l’idéologie dominante du justicier individualiste et fascisant pétri d’idéologie puritaine et il remet en scène avec une mise à distance ironique les personnages et thématiques des super-justiciers du Golden Age ou les personnages du roman d’aventure. Alan Moore manie autant la nostalgie que l’ironie vis-à-vis de ces précurseurs de l’imaginaire, archétypes qui forment tous les personnages imaginaires d’aujourd’hui. Le sentiment de nostalgie provoque un flux d’émotion ; l’ironie met à distance ces personnages et nous met à distance de l’émotion ressentie.
(je ne suis peut-être pas très clair…)
J’ai ressenti cela aussi à la lecture des Brigades chimériques écrit par Fabrice Colin.
Vos personnages du Garde républicains et des Partisans sont-ils sur ce modèle Moore/Colin par exemple, ou plus proche du héros patriotique amerloque ?
Les auteurs participant à cet univers Hexagon, auteurs qui semblent variés, sont influencés plutôt par une vision du type ABC Comics ou Marvel/DC ?
Une dernière question : ces BD des éditions Hexagon peuvent-elles être achetées par une bibliothèque municipale ?
Merci d’avance pour vos réponses…

O
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1498
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: HEXAGON : UN UNIVERS DE COMIC-BOOK FRANÇAIS

Messagede Ouv » 19/02/2015 16:22

Ouv: J´ai fait suivre tes questions à Jean-Marc Lofficier, l´éditeur et scénariste de la version contemporaine de l univers Hexagon:

unrefractaire a écrit:Je viens de découvrir cet univers super-héroïque franchouillard.


JML: Cet univers existe grosso modo depuis 1963; il a donc une vie et une existence qui lui est propre, ayant fait travailler trois générations de scenaristes et dessinateurs.

unrefractaire a écrit:bâtir un tel univers n’aurait un réel intérêt à mon sens que si cela se faisait à la façon d’un Alan Moore. Avec son univers Supreme, ABC Comics ou sa Ligue des gentlemen extraordinaires, Moore met en place deux éléments : il fait la critique de l’idéologie dominante du justicier individualiste et fascisant pétri d’idéologie puritaine et il remet en scène avec une mise à distance ironique les personnages et thématiques des super-justiciers du Golden Age ou les personnages du roman d’aventure. Alan Moore manie autant la nostalgie que l’ironie vis-à-vis de ces précurseurs de l’imaginaire, archétypes qui forment tous les personnages imaginaires d’aujourd’hui. Le sentiment de nostalgie provoque un flux d’émotion ; l’ironie met à distance ces personnages et nous met à distance de l’émotion ressentie.
(je ne suis peut-être pas très clair…)
J’ai ressenti cela aussi à la lecture des Brigades chimériques écrit par Fabrice Colin.

JML: Nous ne sommes pas Alan Moore et de mon point de vue cela n'aurait aucun sens de refaire ce qu'a fait Alan Moore

Note de Ouv:
Les comics baignent tellement dans l´ironie depuis 30 ans que nous apprécions justement le fait de raconter des histoires plus Silver Age dans l´esprit, sans chercher à faire de la déconstruction.

unrefractaire a écrit:Vos personnages du Garde républicains et des Partisans sont-ils sur ce modèle Moore/Colin par exemple, ou plus proche du héros patriotique amerloque ?
Les auteurs participant à cet univers Hexagon, auteurs qui semblent variés, sont influencés plutôt par une vision du type ABC Comics ou Marvel/DC ?

JML: Pour le Garde Republicain plus spécifiquement c'est une création de Thierry Mornet qui a une page facebook qui lui est condsacré; il vaudrait mieux lui poser les questions sur ce point directement.

unrefractaire a écrit:Une dernière question : ces BD des éditions Hexagon peuvent-elles être achetées par une bibliothèque municipale ?

JML: Etre payé par les organismes publics est bien trop long et compliqué, donc on ne les sollicite pas.

Note de Ouv:
JML parle de solliciter les organismes publics, mais peut-être parlais-tu du contraire? Que les organismes publics nous sollicitent?

unrefractaire a écrit:Merci d’avance pour vos réponses…

JML: Merci à toi de prendre le temps de t intéresser :)
Dernière édition par Ouv le 28/08/2015 12:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ouv
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 05/01/2015

Re: HEXAGON : UN UNIVERS DE COMIC-BOOK FRANÇAIS

Messagede Jimbolaine » 19/02/2015 16:29

La Brigade Chimérique est co-écrite par Fabrice Colin, qui bosse à quatre mains avec Serge Lehman. Ce dernier est derrière Masqué, L'Œil de la Nuit ou Metropolis, autant de variations sur le thème du super-héros européen. Lehman suit une démarche explorant les liens entre l'imaginaire fantastique français et les super-héros (la fin de la Brigade Chimérique explique pourquoi des super-héros à l'américaine ne se sont jamais développés, à cause de la confiscation de l'imaginaire suite aux guerres, mais le début de Masqué connecte les super-héros récents à des personnages comme Arsène Lupin, par exemple).

Image


Après, sur le "pourquoi" de l'univers, sur la justification éditoriale, c'est complexe et surtout ça s'étale sur plusieurs décennies et plusieurs générations de responsables éditoriaux. Zembla est un "Tarzanide" (pour reprendre l'appellation de Francis Lacassin) qui existe depuis le début des années 1960. Il a été créé graphiquement par Augusto Pedrazza, mais le visuel reproduit ici, c'est un visuel de Franco Oneta, sans doute le dessinateur le plus connu du personnage. Wampus et les personnages publiés dans Futura (Homicron, par exemple), c'est le début des années 1970. Ozark, le sorcier indien, apparaît dans Mustang en même temps que le Mikros de Mitton ou le Photonik de Tota.
Donc ce sont des initiatives éditoriales séparées dans le temps, et justifiées par l'envie d'exploiter un filon, mais également d'en explorer les limites, les variantes. Wampus, c'est de l'horreur. Mister Song, c'est de l'espionnage.

Image


Je pense que l'univers Hexagon n'appelle pas obligatoirement un commentaire, comme l'approche d'Alan Moore, de Warren Ellis, de Kurt Busiek ou de Serge Lehman le font, parce que justement, l'essentiel des personnages qui ont été créés proviennent du époque où le genre super-héros n'était pas encore tourné vers l'introspection, le recul historique et, tout simplement, le commentaire. Ce qui m'empêche pas qu'on en trouve, du commentaire. L'un n'empêche pas l'autre. Mais il est clair que c'est un univers tourné vers l'action, surtout.

Image


Après, c'est un univers qui est plutôt science-fiction et espionnage. L'intrigue de la première saga des Strangers, c'est une intrigue de science-fiction, avec l'ambition d'un personnage du futur de créer un nouveau panthéon. C'est plutôt pas mal, au demeurant, dans la lignée, toute proportion gardée, d'Authority, de StormWatch, et des séries de Wildstorm. Voyage temporel, mondes parallèles, c'est très SF.

Image


Quant à l'influence des dessinateurs, elles dépendent. Souvent, ils regardent les classiques américains (Buscema…) et viennent de traditions graphiques assez riches (des dessinateurs venus d'Amérique du Sud dessinent avec un noir & blanc très riche). Le dessinateur des Partisans a bossé chez Dark Horse dans une série consacrée à Solomon Kane, par exemple, et chez lui, on sent bien l'influence de John Buscema. Mais ça reste très varié, de même qu'on aurait quand même beaucoup de peine à définir un "style Marvel / DC".

Image


L'un des trucs qui me semblent les plus intéressants dans cet univers, c'est le caractère générationnel. Pour expliquer, il faut se souvenir que cet univers se greffe sur les productions des studios Lug au fil des années 1960 et 1970. Et celles-ci couvraient tous les genres : guerre, western, espionnage, fantasy… Donc cet univers s'étalent sur des millénaires, allant d'un lointain passé (Kabur) à un futur tout aussi inaccessible (Waki, la Brigade Temporelle…). De là, sous l'impulsion de Jean-Marc Lofficier, il a été expliqué que certains personnages sont les héritiers des pouvoirs, du nom, de l'allure, du rôle d'un glorieux ancêtre. Parfois, il lui succède, parfois il change de camp, mais grosso modo, c'est vraiment une affaire d'héritage.
Et c'est là que se situe la dimension "méta-linguistique" de cet univers : non seulement un espion d'aujourd'hui est l'héritier d'un cow-boy d'avant, ou un justicier d'aujourd'hui celui d'un mousquetaire d'antan. Mais l'univers de super-héros mis en scène est lui aussi l'héritier des grands genres littéraires et fictionnels du passé (cape et épée, polar…). Et c'est en cela également assez comparable avec l'approche de Serge Lehman, qui place les super-héros en droite ligne des héros de romans des décennies précédentes. C'est à mon sens ce qui fait la particularité de cet univers.

Image


En tout cas, merci, Ouv, pour avoir ravivé l'intérêt des lecteurs en créant cette nouvelle discussion. Ça fait bien plaisir, et ça rappelle plein de souvenirs.

Pour info, il y a une adaptation en jeu de rôle. On en parle ici. Et y a une critique .

Je me permets également de signaler l'existence de Créez vos super-héros, un ouvrage que j'ai écrit chez Eyrolles, aidé par les illustrateurs Jean-Jacques Dzialowski et Chris Malgrain. C'est un bouquin que vous pouvez lire comme un manuel de création de personnages (si vous êtes profs ou faites des ateliers d'écriture…), comme un guide pour d'éventuels rôlistes, voire comme un "who's who" de l'univers Hexagon. En bonus, une BD inédite de cinq pages, consacrée à Starlock, le Superman de cet univers.


Image

Image

Et le lien Amazon, pour les curieux :
http://www.amazon.fr/Créez-vos-super-héros-Jean-Marc-Lainé/dp/2212123566




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1615
Inscription: 24/01/2012

Re: HEXAGON : UN UNIVERS DE COMIC-BOOK FRANÇAIS

Messagede Ouv » 04/03/2015 11:59

Excellente présentation de Jimbolaine! :)

Image

L'Autre est le successeur de Wampus, venu à son tour sur notre planète pour y semer chaos et désolation avant de la livrer à son maître cosmique - le Grand Mental. Venu d'un monde alternatif nommé

l'Autre Terre, il est opposé à Jean Vlad, son double karmique.
Remake légèrement adouci de Wampus, l'Autre est une saga tout aussi passionnante où la traque autour de la Terre s'émaille de voyages inter-dimensionnels. On y découvre notamment les origines de Futura, membre éminente des Strangers.
A nouveau, un classique de la bande-dessinée française !

Image

Être d'énergie venu de la lointaine Alpha pour protéger la Terre des conquérants kyrosiens, Homicron devient un super-héros en fusionnant avec l'astronaute Ted White. Encore une fois, un classique de la bande-dessinée populaire de science-fiction avec l'intégralité des aventures de ce personnage !
Cet omnibus contient de surcroît la mini-série "le Dossier Homicron" des années 2000, menée de main de maître par Jean-Marc Lofficier. Cette saga change radicalement la nature d'Homicron avant qu'il n'intègre l'équipe des Strangers.
Enfin, l'intégrale des aventures de Jayde conclue cet épais volume.
Avatar de l’utilisateur
Ouv
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 05/01/2015

Re: HEXAGON : UN UNIVERS DE COMIC-BOOK FRANÇAIS

Messagede Jetjet » 04/03/2015 13:40

Punaise mais c'est génial ! Je connaissais pas du tout mais super merci ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: HEXAGON : UN UNIVERS DE COMIC-BOOK FRANÇAIS

Messagede Jimbolaine » 22/03/2017 12:02

Hello tout le monde

tout d'abord, désolé de pas passer aussi souvent qu'avant, mais beaucoup twavail à la maison, missié.
En revanche, j'ai récemment évoqué, sur un forum voisin, une commande que j'ai faite auprès de Rivière Blanche, avec notamment quelques tomes de "vieilleries", et je me suis dit qu'il serait sympa de doubler ces messages ici. Je commence par quelques échanges que j'ai eus, et ensuite (demain, sans doute, because boulot…), je copierai les petites notes de lecture que j'ai faites. N'hésitez pas à venir déposer un commentaire.
;)


soyouz a écrit:J'ai lu 100 pages du 1er tome (sur conseil d'un vendeur), et j'avoue ne pas du tout aimer cette forme de scénario hyper répétitif !
Et j'ai pas envie de continuer et de le finir, ce 1er tome !

Du coup, je ne sais pas si j'ai envie d'acheter le tome suivant ou même un autre tome de cette collection ! (oui, je sais, c'est pas sympa, mais bon ... je suis méfiant maintenant :oops: )


Le tome suivant, "Phénix à Paris", je l'ai commandé. J'ai la plupart des épisodes dans un pocket (sais plus lequel : Yuma ?) et la fin dans un recueil en anglais, mais bon, tout dans un seul volume, ça me plaît bien.

Le côté répétitif de pas mal de séries, c'est assez frappant. Je me suis récemment replongé dans les trois tomes Hexagon, et les vieilles séries sont très répétitives. Mais certaines sont portées par un dessin sympa (Aster, par exemple, avec un trait un peu dans la mouvance de Rick Estrada voire Wally Wood). Je crois que c'était le lot de pas mal de séries dans les pockets. Chez la concurrence, c'était la même chose, les BD dans Sunny Sun ou Super Boy n'étaient pas particulièrement remuantes, une fois passées les premières aventures.

J'ai commandé également les deux tomes de Wampus. Pareil, je suis davantage amateur de la "saison 2", celle écrite par Lofficier, que de la série d'origine, que je trouve très répétitive aussi, très formulaire. Mais, pour faire une comparaison qui me semble appropriée, Les Envahisseurs, la série télé, était également très répétitive.
Je reviendrais faire vivre un peu ces discussions, quand je recevrai les bouquins (et que je trouverai le temps de m'y plonger).


Le Doc a écrit:Ca me l'a souvent fait avec les Showcase DC. Attention, j'aime beaucoup ces vieilles séries (toutes ces histoires de guerre et d'horreur traduites en leur temps par Aredit en pocket noir et blanc), mais j'ai l'impression qu'elles supportent mal une lecture par une centaine de pages à la fois, qu'une lecture en "feuilleton" est dans leur cas plus efficace . Du coup, je mets du temps maintenant à lire ou relire ces gros pavés, par rasades de un ou deux épisodes à la fois. Sinon, je peux trouver la lecture un peu trop lourde (sur ses histoires de guerre, j'avais l'impression que Kanigher utilisait tout le temps les mêmes ficelles...c'était peut-être le cas d'ailleurs)...


La comparaison avec le DC des années cinquante ou soixante me semble assez pertinente. En replongeant dans les séries reprises dans les tomes Hexagon (et tout n'est pas formidable, loin de là), j'ai trouvé qu'il y avait une parenté à la fois en termes de dessin et de narration.
Ce sont aussi des produits qui étaient faits pour être consommés à l'unité. Pas pensés du tout en vue d'une compilation, TPB ou autre. Mais là encore, allez faire du "binge-watching" avec Starsky & Hutch ou les Têtes Brûlées, par exemple (pour retenir deux séries qui m'ont emballé gamin). C'était des séries agréables à raison d'un épisode par semaine. L'analogie que tu fais me semble donc pertinente.

C'est le truc qui me semblait intéressant quand on a repris ces personnages : insérer du feuilleton. Lofficier le fait de manière cool (et frappadingue) dans Phénix, tandis que moi je préférais des fils rouges dans Ozark, afin de profiter d'un format "stand-alone" placé dans un schéma plus grand. Mais fatalement, il fallait varier un peu les formules afin d'injecter une narration au long cours. Et c'était passionnant à faire.


Le Doc a écrit:Ouaip...tu signais même les textes de présentation de la série, dis donc... :wink:


Faut être indulgent : ça remonte au plus tôt à douze-treize ans, cette affaire-là. Il m'arrive régulièrement de redécouvrir des choses qu'on avait faites à l'époque.
;)


Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1615
Inscription: 24/01/2012

Re: HEXAGON : UN UNIVERS DE COMIC-BOOK FRANÇAIS

Messagede addrr » 27/12/2023 23:34

Ouv a écrit:Wampus est un des personnages emblématiques de l'univers Hexagon. Entité venue des confins du cosmos dans le but de semer le chaos sur Terre, il affronte au cours d'une saga épique l'agent des services secrets français Jean Sten - dans une lutte karmique au dénouement forcément dramatique.
Étonnante de noirceur et de cynisme, cette bande-dessinée s'attira les foudres de la censure à l'époque de sa publication - et on comprend très bien pourquoi en la lisant !
Une oeuvre qui n'a absolument pas vieilli et qui est donc conseillée à tous !

Image

http://www.riviereblanche.com/wampus.htm

Vous pouvez en lire les premières planches ici:

http://www.riviereblanche.com/wampus01sample.pdf


Je déterre un peu le topic pour dire que je suis en pleine lecture de l’omnibus Wampus, et que c’est vraiment extra.
Je ne pensais pas que ça allait être aussi captivant, c’est très addictif. :lire: :o
Les dessins sont très réussis pour des sorties en magazines, je dois avouer que c’est bluffant (jetez un œil aux bâtiments par exemple, j’ai en tête une cathédrale somptueuse dans le premier épisode).

C’est très ancré dans son époque, mais ça n’est absolument pas gênant pour un sou, après tout nous sommes abreuvés de héros dont les aventures se passent plusieurs décennies en arrière (même pour des sorties récentes). Et là, c’est vraiment d’époque, c’est bien plus crédible. En ce sens, ça n’a effectivement pas vieilli :D

Quand au scénario, c’est effectivement assez noir et cynique, j’aime beaucoup.
Il y a souvent de heureux hasards - voir des deus ex machina -, mais au fond c’est plutôt normal dans ce type de récits. Pas mal de répétitions aussi mais ce n’est pas gênant.

Je suis très satisfait de mes lectures d’Omnibus Hexagon Comics : Kabur et le Conte de Saint-Germain m’avaient déjà particulièrement plu, dans 2 styles vraiment différents.
J’en ai encore 3 autres sous le coude (L’autre qui est le Wampus #2, l’étoile à 5 branches et Terre Heure Zéro), mais je ne compte pas m’arrêter là si tout est à chaque fois de cette qualité. :love:
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 647
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: HEXAGON : UN UNIVERS DE COMIC-BOOK FRANÇAIS

Messagede remy69 » 28/12/2023 16:38

Euh ....
Vous pensez vraiment que ce topic à sa place dans la rubrique "Bande Dessinée étrangère"
Les auteurs sont Francais et le titre "UN UNIVERS DE COMIC-BOOK FRANÇAIS" parle de lui-même
Après je dis ça, je dis rien :-D
Joyeux noêl
Avatar de l’utilisateur
remy69
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 04/12/2014


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité