coucou,
tu trouveras vraiment des choses différentes dans toutes ces séries... ne serait ce qu'au niveau du graphisme !!
une petite pierre à l'édifice, même si tu es déjà bien avancé.
d'abord, .. précisons: le vent des dieux se veut une BD qui respecte le contexte historique, sur fond d'histoire. C'est un roman se passant dans le japon médiéval, quelque part.
Kogaratsu, que j'adoOoore, est effectivement approximatif sur le côté historique, en tous cas au tout début de la série MAIS tu y trouves autre chose: tu es plus sur l'esprit samurai, la recherche de soi.. et côté scénario, il y avait une interview interessante de bosse qui expliquait que l'éditeur ne voulait pas qu'il fasse des cycles mais des one shot. ceux ci sont de qualités, se lisent bien, pas besoin d'avoir toute la série... .. et dans chacun, tu trouveras quelque chose de bien.
A avoir en tête, que Michetz est un pratiquant expérimenté de kendo.. cela se ressent dans ses chorégraphies de combats et dans leur précision.
Si tu dois en prendre juste quelques uns.. je recommande ceux là:
j'espèreq qu'ils ne sont pas tous épuisés..
l'homme sur la vague, est très, très bien.. mais, in my humble opinion, ceux ci avant, surtout la stratégie des phalènes, sont démentiels !
A contrario, Samurai est vraiment plus léger / différent..
d'abord un premier tome GENIAL, malgré des approximations techniques dans les combats .. premier cycle sympa, sauf tome 4 de conclusion considéré généralement comme décevant.
Les tomes suivants, partent plus pour un scénario très typé 'soleil' et pour un public plutôt ados (ce qui n'est pas une critique en soi, mais une constatation).
Sur Samourai, je recommenderai de prendre juste le diptique de l'ile sans nom
Okko.. c'est une tuerie cette BD,
mais,
c'est une autre alichime.
rien à voir avec le japon médiéval quelque part: entre les bukarus, les marrionetistes, les sorciers etc.... c'est du médiéval fantastique sur fond de katana.
les combats sont hallucinants de puissances,
les personnages sont hyper forts...
les scénarios bien fisselés: bref, c'est bien, c'est beau, c'est du travail de pro !
d'ailleurs, je viens de finir le nouvel opus, du cycle du vide.. et c'est vraiment topissiiiiime
je te souhaite plein de plaisir, c'est super chouette d'être à la porte d'un univers et de commencer à le découvrir
!