Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hésitation entre Okko, Samurai, Legende des nuées écarlate

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hésitation entre Okko, Samurai, Legende des nuées écarlate

Messagede Pako Tille » 02/06/2014 09:55

Message précédent :
Rody Sansei a écrit:Je n'ai jamais réussi à passer le deuxième cycle d'Okko, que je trouve particulièrement soporifique dans sa narration. Ma femme adore, mais moi, je peux pas.

Pour moi, le second cycle d'Okko est clairement le moins bon, c'est vrai que l'on tourne en rond.. autant que nos héros favoris :fant2:

Mais pour moi, ça monte clairement en puissance avec les cycle 3 et 4, ce dernier étant clairement mon préféré (je n'ai pas encore attaqué le dernier cycle..).
Pako Tille
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 02/06/2014 10:48

Perso, pour un Japon médiéval un rien plus fodèle (donc pas Fantasy), Kogaratsu est la série en BDFB qu'il faut lire

Pour une Chine ou un Vietnam traditionel (mais pas spécifiquement médiéval), c'est Le Juge Bao et Le Moine Fou (de Vink ) respectivement

Pako Tille a écrit:
Rody Sansei a écrit:Je n'ai jamais réussi à passer le deuxième cycle d'Okko, que je trouve particulièrement soporifique dans sa narration. Ma femme adore, mais moi, je peux pas.

Pour moi, le second cycle d'Okko est clairement le moins bon, c'est vrai que l'on tourne en rond.. autant que nos héros favoris :fant2:

Mais pour moi, ça monte clairement en puissance avec les cycle 3 et 4, ce dernier étant clairement mon préféré (je n'ai pas encore attaqué le dernier cycle..).

Et pourtant, c'est avec ce cycle-là que j'ai accroché (faut dire que les couves du 1er cycle ne m'emballaient pas trop à l'époque, et c'est les coffrets qui m'ont encouragé à revoir mon a priori mal informé)... Mais c'est clair que les cycles Air et Feu sont encore plus fort
Dernière édition par Cooltrane le 02/06/2014 15:08, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 02/06/2014 10:57

pour moi ce second cycle d'Okko est le meilleur, c'est avec celui-ci qu'on se rend compte qu'on fait face à des personnages qui sont loin d'être lisses et qui en plus de ça sont faillibles. Je trouve l'idée de parcours dans la montagne très "cinématographique" avec cette attente de voir la suite, de voir les protagonistes enfin progresser.

Une série qui se bonifie avec le temps ! :ok:

Samurai est plus stéréotypé, moins surprenant.

Quant aux Nuées, dommage que l'excellent dessin rende les séquences parfois trop confuses.

Sinon, dans le genre, les contes du Septième Souffle de Micol sont un must absolu ! ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede sixann » 02/06/2014 14:17

En résumé :
1-> tu finis d'acheter les Okko en "intégrale par cycle" (je viens de lire le début du cycle du vide : c'est vraiment une super-série !)
2-> tu reviens vers Kogaratsu car, d'une part, c'est à mon humble avis la meilleure série sur le Japon médiévial (je revois les 7 samouraïs en la lisant :bave: ) et, d'autre part, l'édition en intégrale a commencé :D (mais attention ! en format réduit :grrrr: qui semble signifier un simple one-shot ?!......... :? )
sixann
BDévore
BDévore

Messagede clement2 » 02/06/2014 17:47

Kogaratsu ça fait des années que j'ai envie de les acheter, et hélas... maintenant des tomes sont indisponibles... Gros gros regret de ma pars !!
Le format réduit ça me freine vraiment, j'ai l'impression de trop perdre en qualité graphique, me reste à espérer que dupuis ce décide à les rééditer, ou à être patient pour les trouver sur internet !
Mais j'ai bien l'intention de les avoir un jour !! sûrement après les Okko.
Merci à tous pour vos conseils en tout cas !
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede clement2 » 02/06/2014 18:12

Je vois sur le site Dupuis une réponse datant de août 2013 concernant la réédition des Kogaratsu, "probablement à l'occasion de la sortie du tome 13"... en espérant que ce soit bien le cas !
Et il est précisé que la publication des intégrales ne ce poursuivra pas (réponse datant de mai 2014".
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 03/06/2014 09:18

clement2 a écrit:Kogaratsu ça fait des années que j'ai envie de les acheter, et hélas... maintenant des tomes sont indisponibles... Gros gros regret de ma pars !!
Le format réduit ça me freine vraiment, j'ai l'impression de trop perdre en qualité graphique, me reste à espérer que dupuis ce décide à les rééditer, ou à être patient pour les trouver sur internet !

Cela devrait être trouvable en occase à bon prix, non??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 03/06/2014 09:45

pour les Phalènes, je désespère, j'ai perdu mon exemplaire et ce qu'on trouve d'occas monte à des prix indécents...
thyuig
Barde
Barde

Messagede Jetjet » 03/06/2014 11:16

clement2 a écrit:Kogaratsu ça fait des années que j'ai envie de les acheter, et hélas... maintenant des tomes sont indisponibles... Gros gros regret de ma pars !!

Curieusement Kogaratsu ne m'a jamais branché malgré mon grand amour pour Bosse.

Faut ptet dire que je lisais ça dans Spirou très jeune. Faudrait ptet revoir mon jugement alors...
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 03/06/2014 11:19

Et rien à voir mais quel regret de ne jamais avoir fait de Sin Glass une série ou juste la parution en album du seul et unique tome de cette série de Bosse...
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jcarreno » 03/06/2014 19:29

entre okko et samurai, pour moi okko est bien meilleur. les nuees ecarlates je ne connais pas encore mais c'est sur ma wishlist :).
une autre serie qui n'a pas dure longtemps mais qui m'a marque du point de vue serie sur le japon medieval c'est Ugaki.
perso, le deuxieme tome est meilleur que le second.
jcarreno
BDépravé
BDépravé

Messagede Jetjet » 04/06/2014 09:29

Pouah j'ai relu le tome 7 de Okko hier pour me remettre dans le bain vu que demain je vais voir Hub ! :inlove:

Et que c'est bon ! effectivement c'est vraiment le haut du pavé, plein de questions à lui poser ! :bave:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede clement2 » 04/06/2014 17:52

Jetjet a écrit:Pouah j'ai relu le tome 7 de Okko hier pour me remettre dans le bain vu que demain je vais voir Hub ! :inlove:

Et que c'est bon ! effectivement c'est vraiment le haut du pavé, plein de questions à lui poser ! :bave:

Je viens tout juste de recevoir l'intégrale 1, mais je pourrais pas le lire avant ce week end... :cry:
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede kitaro » 04/06/2014 19:23

Ben si je peux me permettre un conseil: aucune des serie proposé. Pour le japon medieval il faut absolument lire Lone Wolf and cub
kitaro
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Damienandcoinc » 04/06/2014 20:24

kitaro a écrit:Ben si je peux me permettre un conseil: aucune des serie proposé. Pour le japon medieval il faut absolument lire Lone Wolf and cub

Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi... Sauf qu'actuellement, certains tomes de cette série monumentale (28 tomes) sont indisponibles en neuf car pas réédités par Panini. Donc impossible de le conseiller tant que cette situation ne changera pas. De plus, clément2 souhaite éviter les mangas et rester dans le franco belge et là, tu lui balances un manga dont le dessin peut heurter ceux qui ne sont pas habitués aux mangas,justement...

Après, je ne sais plus où j'avais lu cela, mais il me semble que quelqu'un s'y connaissant en Japon médiéval disait que Kogaratsu était médiocre dans la reconstitution de cette période de manière vraisemblable. La meilleure selon lui, de ce point de vue là, étant Usagi Yojimbo, de Stan Sakai.
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede thyuig » 04/06/2014 21:44

Le meilleur dans la reconstitution historique, c'est Hiroshi Hirata !!!

Avec ce titre notamment :

et cette série :

thyuig
Barde
Barde

Messagede Aildiin » 04/06/2014 22:41

Okko et Samurai sont toutes les deux des tres bonnes series.
Okko a l'avantage que Delcourt sort de tres belles integrales tres rapidemment ( 1 integrale par dyptique qui sort dans les 12 mois souvent la sortie du dyptique dans un grand format( avec marque page en tissus inclus !)).
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede clement2 » 07/06/2014 16:38

Donc j'ai lu le premier cycle d'Okko, vraiment pas déçus de ce choix grâce à vos conseils ! vivement de lire la suite !
Merci à vous les bdgiste ! :-D :-D [:flocon:2]
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede jmilton » 14/06/2014 20:18

coucou,
tu trouveras vraiment des choses différentes dans toutes ces séries... ne serait ce qu'au niveau du graphisme !!

une petite pierre à l'édifice, même si tu es déjà bien avancé.

d'abord, .. précisons: le vent des dieux se veut une BD qui respecte le contexte historique, sur fond d'histoire. C'est un roman se passant dans le japon médiéval, quelque part.

Kogaratsu, que j'adoOoore, est effectivement approximatif sur le côté historique, en tous cas au tout début de la série MAIS tu y trouves autre chose: tu es plus sur l'esprit samurai, la recherche de soi.. et côté scénario, il y avait une interview interessante de bosse qui expliquait que l'éditeur ne voulait pas qu'il fasse des cycles mais des one shot. ceux ci sont de qualités, se lisent bien, pas besoin d'avoir toute la série... .. et dans chacun, tu trouveras quelque chose de bien.
A avoir en tête, que Michetz est un pratiquant expérimenté de kendo.. cela se ressent dans ses chorégraphies de combats et dans leur précision.
Si tu dois en prendre juste quelques uns.. je recommande ceux là:

j'espèreq qu'ils ne sont pas tous épuisés..
l'homme sur la vague, est très, très bien.. mais, in my humble opinion, ceux ci avant, surtout la stratégie des phalènes, sont démentiels !

A contrario, Samurai est vraiment plus léger / différent..
d'abord un premier tome GENIAL, malgré des approximations techniques dans les combats .. premier cycle sympa, sauf tome 4 de conclusion considéré généralement comme décevant.
Les tomes suivants, partent plus pour un scénario très typé 'soleil' et pour un public plutôt ados (ce qui n'est pas une critique en soi, mais une constatation).
Sur Samourai, je recommenderai de prendre juste le diptique de l'ile sans nom

Okko.. c'est une tuerie cette BD,
mais,
c'est une autre alichime.
rien à voir avec le japon médiéval quelque part: entre les bukarus, les marrionetistes, les sorciers etc.... c'est du médiéval fantastique sur fond de katana.
les combats sont hallucinants de puissances,
les personnages sont hyper forts...
les scénarios bien fisselés: bref, c'est bien, c'est beau, c'est du travail de pro !
d'ailleurs, je viens de finir le nouvel opus, du cycle du vide.. et c'est vraiment topissiiiiime

je te souhaite plein de plaisir, c'est super chouette d'être à la porte d'un univers et de commencer à le découvrir :) !
^_^
jmilton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede clement2 » 21/07/2014 08:44

Et oui c'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux univers, en BD Franco Belge, le Japon, médiéval est bien un des rare thème que je connais peu... Et comme j'aime pas me limiter à ce que je connais et justement plonger dans l'inconnue même si à la base ça ne m'attire pas, je profite de ce site pour être conseillé ! Merci à tous pour ça d'ailleurs, ça me permet d'élargir mon champ de connaissance, et de plaisir !!

Bon je viens de terminer le deuxième cycle de Okko, (celui de la terre), petite baisse de rythme à mes yeux, mais toujours bien accroché quand même, le mois prochain je me commande les 2 derniers cycles avant de me lancer dans une autre !
clement2
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle