Bon, je ne l'ai pas lu de suite, et il m'a bien fallu 15 jours pour en venir à bout. C'est dense !
D'abord, une longue itw de l'auteur qui éclaire bien cette lecture, et la remet dans une perspective historique :
https://bibliobs.nouvelobs.com/actualit ... nisme.htmlensuite, mon ressenti.
Il s'agit donc de retranscrire la vie et le combat de Théodore Herzl, Juif hongrois de la fin du XIXème, et instigateur à la fin de sa vie du mouvement sioniste qui aboutira 45 ans après sa mort à la création d'Israel.
Pour se faire, les auteurs racontent son parcours au travers d'un jeune russe ayant fuit les pogroms en compagnie de sa soeur, et échouant à Vienne, puis traversant l'Europe jusque Londres. Il y a une foule de sujets abordés dans ce livre, depuis le puissant traumatisme des massacres de 1881 (nombre de chansons yiddish se rapportent à cette période de violence et d'errance, elles sont utilisées en filigrane dans la première partie de l'album) jusqu'au dissension entre juifs revendicant l'assimilation et ceux favorables au sionisme en passant par l'histoire personnelle de Herzl et celle de Ilya Brodsky, le narrateur.
Il y est pas mal question des liens entre Ilya et sa soeur, à qui il n'a pas pardonné son émigration aux US, et par ricochet du traumatisme supposé que la mort prématurée de la soeur de Herzl avait eut sur lui enfant, et de l'importance de ce manque dans la volonté d'établir une terre promise pour son peuple.
pour moi, la première moitié est la plus prenante, la fuite et l'errance des jeunes Brodsky, leur parcours, leurs rencontres, leurs liens, c'est très bien écrit. Tout ce qui concerne Herzl est plutôt prenant aussi, même si le bonhomme ne suscite guère de sympathie, il n'est pas décrit comme vraiment attirant... mais on y voit l'histoire en marche. Le moins bon pour moi, c'est la vie londonienne de Ilya, une fois seul. On sent un type en train de passer à côté de sa vie, apathique, confit dans une sorte de nostalgie de son enfance perdue, de sa soeur perdue, à qui il fait de vains et injustes reproches... difficile de comprendre les motivations de ce qu'est devenu le personnage si attachant des débuts.
Graphiquement, rien à redire, la mise en page est sobre, sans artifice, et j'aime bien ce trait rappelant les gravures sur bois ou sur lino des années 30.
bref, un album qui vaut le coup d'être lu, pour son caractère éminement instructif, mais auquel il manque un peu du souffle romanesque animant la première partie pour être véritablement marquant.