Bon ben je viens de la lire, l'ayant mise en tête de ma pile de BD en attente...
Allez, je m'y colle :
L'histoire est très prenante et touchante, j'ai bien accroché dès le début de l'album, avec juste quelques difficultés à bien suivre les péripéties arrivé une dizaine de pages avant la fin. Mais je ne mettrai pas ça a priori sur le compte de cette BD: j'ai quelques "troubles de la concentration" et je suis un peu fatigué en ce moment. Je me programme tout de suite une seconde lecture !
Moi qui ai des connaissances plutôt floues en Histoire, j'ai quand même pu bien suivre le contexte de cette fiction, et découvrir ou me remémorer certains points historiques .
Les personnages sont effectivement crédibles, et attachants hormis ceux qui n'ont plus grand chose d'humain, bien sûr !
L'ensemble est plutôt bien servi par le dessin réaliste "classique" de Régis Parenteau-Denoël, dans l'ensemble de très bonne facture, donnant juste une impression quelque peu "statique" à mon goût, et quelques expressions perfectibles dans les visages, enfin ce n'est pas rédhibitoire .
La mise en couleur n'est pas tape-à-l’œil (beaucoup de grands aplats de couleur, exceptionnellement des dégradés), les couleurs sont bien choisies. On peut s'en faire une bonne idée rien qu'à la couverture.
Bien sûr on pourra trouver des BD visuellement plus impressionnantes, mais là n'est pas l'intérêt de cette très bonne BD qui offre de façon passionnante un témoignage sur cette période, sur un ton pas trop "didactique".
En conclusion j'achèterai sans aucun doute le tome 2!
En 2ème conclusion: venez rencontrer les gentils auteurs si vous en avez l'occasion, par exemple demain dimanche après-midi à Versailles!