Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Heroic Fantasy

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Heroic Fantasy

Messagede pascalgomet » 26/03/2023 11:57

Bonjour,

Je voudrais me lancer dans le genre Heroic Fantasy, mais sans démarrer les séries comme Elfes (35 tomes)
Que me conseilleriez-vous ?

Aussi, est-ce possible de lire le nouveau tome "Les guerres d'Arran" ou "Terres d'Ogon" sans avoir lu Efes ou Nains ?

Je pensais aux Maitres Inquisiteurs ?

Merci
pascalgomet
BDébranché
BDébranché

Re: Heroic Fantasy

Messagede vincecarter » 26/03/2023 16:48

Je ne connais pas du tout les séries que tu as cité. Mais tu as les suggestions par genre ici:

https://www.bedetheque.com/theme-BD-heroic-fantasy.html

Ce sont des valeurs sûres de l'HF au sein de la BD franco-belge.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 26/03/2023 17:01

Tu ne veux que du franco-belge, ou aussi du manga et du comics ?
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pascalgomet » 26/03/2023 20:13

vincecarter a écrit:Je ne connais pas du tout les séries que tu as cité. Mais tu as les suggestions par genre ici:

https://www.bedetheque.com/theme-BD-heroic-fantasy.html

Ce sont des valeurs sûres de l'HF au sein de la BD franco-belge.

Merci, "Les guerres d'Arran" et "Terres d'Ogon" sont deux nouvelles séries sur dans les mondes des Elfes ou Nains. Mais je me demandais si on pouvait les lire indépendamment des autres séries
pascalgomet
BDébranché
BDébranché

Messagede pascalgomet » 26/03/2023 20:14

Cyril91 a écrit:Tu ne veux que du franco-belge, ou aussi du manga et du comics ?

Du franco-belge, mais si tu as des chouettes trucs en manga, ça peut m'intéresser aussi pour mon fils. Merci
pascalgomet
BDébranché
BDébranché

Messagede papyjulio » 26/03/2023 20:18

pascalgomet a écrit:Merci, "Les guerres d'Arran" et "Terres d'Ogon" sont deux nouvelles séries sur dans les mondes des Elfes ou Nains. Mais je me demandais si on pouvait les lire indépendamment des autres séries
Pour une demande aussi précise il vaut mieux la poser sur les sujets dédiés :lisezmoi: :
Terres d'Ogon
Terres d'Arran
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede EYE OF DOOM » 26/03/2023 20:37

En Heroic Fantasy, Tu peux essayer la serie Conan (la franco-belge). Chaque tome est l’adapdation d’une nouvelle d’Howard.
Voir ici pour te faire une idée.
https://www.bdgest.com/forum/conan-par- ... ilit=Conan
Il y en a quelques uns de pas mal.

Sinon, pour partager avec ton fils, Raph Azham c’est tres bien comme recit de (Heroic) Fantazy.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede nikoman » 26/03/2023 21:28

pascalgomet a écrit:Bonjour,

Je voudrais me lancer dans le genre Heroic Fantasy, mais sans démarrer les séries comme Elfes (35 tomes)
Que me conseilleriez-vous ?

Aussi, est-ce possible de lire le nouveau tome "Les guerres d'Arran" ou "Terres d'Ogon" sans avoir lu Efes ou Nains ?

Je pensais aux Maitres Inquisiteurs ?

Merci

Pour Terres d'Ogon, c'est indépendant du reste, tu peux lire sans connaître le reste, les 2 tomes sortis sont très bons. Pour Guerres d'Arran, tu peux aussi lire sans connaître, tu n'auras pas le background des persos qui sont déjà connus mais c'est fait en sorte, à mon sens, pour être une porte d'entrée, tout est expliqué.
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 27/03/2023 02:34

pascalgomet a écrit:
Cyril91 a écrit:Tu ne veux que du franco-belge, ou aussi du manga et du comics ?

Du franco-belge, mais si tu as des chouettes trucs en manga, ça peut m'intéresser aussi pour mon fils. Merci

En mangas, Dragon quest - la quête de Daï est un grand classique, actuellement réédité par Delcourt-Tonkam.

Pour des ados plus que pour de jeunes enfants, je conseillerais Frieren ou Gloutons et dragons. Ca n'est pas particulièrement violent ou avec des scènes de sexe mais l'ambiance est moins classique et axée combat (même s'il y en a), avec de la mélancolie pour Frieren et un aspect parodique assez accentué dans Gloutons et dragons.

Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cybernia » 27/03/2023 15:29

Je n'ai pas encore la serie complete, mais environ 65 tomes

Terres d'ogon, tu peux y aller, c'est assez indepedant du reste
Guerres d'arran, perso j'y toucherai pas, tu perd trop de reference aux autres series

Si l'univers du monde d'aquilon t'interesse, tu peux tres bien te lancer dans elfes/nains/orcs sans tout acheter

pour les elfes bleu par exemple les tomes 1,6,11,16, 21... les sylvains c'est 2,7,12,17... y a aussi les blanc, les semi elfes et les noirs..
Meme principe pour les nains ( l'ordre de la forge est tres bon 1,6,11,16,21 )
Pour orcs et gobelins c'est tous des tomes independants et pareil pour la serie Mages
Cybernia
BDérisoire
BDérisoire

Messagede CeHaif » 27/03/2023 20:04

C'est un thème très vaste, beaucoup d'univers à découvrir et dans des styles en réalité très variés ! C'est un genre où la façon de raconter l'histoire est primordiale.

Servitude me semble incontournable (6 volumes). Le dessin est à tomber, l'univers est incroyablement immersif, profond et rempli de détails à découvrir.

Dans un style proche des séries Elfes et compagnie, les Maîtres inquisiteurs que tu cites est très bon, avec ses duos d'enquêteurs renouvelés à chaque album. 18 tomes, mais en fait trois cycles de six.

Dans un genre différent, à la limite de l'historique et du légendaire, Reconquêtes (4 volumes) nous plonge au cœur des peuples scythes dans une histoire tout en fureur, superbement illustrée. Et puis il y a des mots qui méritent d'être réhabilités !

Encore un dessin à tomber avec la Cathédrale des abymes, dont le cinquième et dernier tome approche à grands pas. Une héroïne des plus marquantes, un monde passionnant.

Une adaptation littéraire pour finir, celle d'Elric de Michael Moorcock, qui a lui-même approuvé cette vision de son oeuvre.

Je pourrais citer bien d'autres séries, il y a de quoi faire et pour tous les goûts. Bonne exploration de ce genre protéiforme, tu vas adorer !
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Keorl » 30/03/2023 12:35

Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede addrr » 01/04/2023 16:05

Thorgal, tout simplement, peut déjà être considéré comme de l’Heroic Fantasy (sauce Viking, petite tendance SF)

Sinon Siegfried, carrément (Sauce nordique) :

Classique et efficace, Lanfeust et dérivés (HF standard tendance SF par la suite) :

Un Must Have, très très belle série (sauce celte):

Il y en a encore beaucoup d’autres mais c’est déjà pas mal avec tout ça !
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Dunyre » 01/04/2023 20:09

Beaucoup de réponses ont déjà été apportées. Après tout dépend ce que tu apprécies :

H-F à la sauce Tolkien (world building énorme, récits épiques/de quêtes, groupe de héros, multiples races) -> Elfes, Nains, et autres séries dérivées, Lanfeust et autres séries d’Arleston :

L’excellent Le dernier des dieux n’a pas encore été cité, mais rentre parfaitement dans cette case

Sinon l’incontournable Quete de l’oiseau du temps et son prequel

Fantasy plus action/plus violente (type Howard avec Conan le Barbare) -> Adaptation de Conan

Fantasy plus sombre (type Moorcock avec Elric & cie) -> Adaptation d’Elric ou d’Hawkmoon

Fantasy plus humano-centrée (type Le Sorceleur, surtout des humains et de la magie, avec éventuellement petite incursion elfique ou naine) -> Le récent la Pierre du chaos est vraiment bien (avec une originalité : récit antiquisant plutôt que médiéval)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede pascalgomet » 03/04/2023 10:09

Merci à tous pour toutes vos réponses.

J'ai déjà les complaintes et vesper
Entamé ce matin la lecture de la cathedrale des abymes.

Je mettrai la liste des prochains achats :
Lanfeust
Quete de l'oiseau du temps
la pierre du chaos
Servitude
pascalgomet
BDébranché
BDébranché

Messagede Keorl » 03/04/2023 11:29

Tiens, celles-ci n'ont pas été citées

Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Selow » 03/04/2023 12:45

Je m'étonne que personne n'ait parlé des Chroniques de la Lune noire, l'un des piliers de l'heroic-fantasy français.

Tu peux également aller chercher du côté de la Geste des Chevaliers Dragons (mais 32 ou 33 tomes...).

Ainsi que Konungar (3 tomes), Angor ou Marlysa

Et si tu veux ensuite aller plus loin, tu peux aussi t'intéresser à toutes les séries mêlant historique et fantastique/mythologique (Thorgal, Merlin, Arawn etc.).
Selow
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Keorl » 03/04/2023 17:39

Effectivement, les Chroniques de la Lune Noire et la Geste des Chevaliers Dragons sont de graves oublis.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L argo06 » 03/04/2023 20:53

Du très bon et apparemment pas encore cité:

Dernière claque que j'ai lu (c'est du comics):

Du Dark Fantasy aux dessins somptueux d'Olivier Ledroit:

Une série en cours (2 tomes parus sur 4):

L argo06
BDébordé
BDébordé