Nicocolas a écrit:Alors pour moi, et de tete...
- Servitude
- Elric
- Wika
- Ralph Azam
- Le Roy des Ribauts
- Arawn
- Siegfried
- Berserk
- ...
"Le roy des ribauds", jusqu'à présent, n'a rien de fantastique !
Personnellement (sachant que "Lanfeust" me saoûle au bout de 3-4 tomes, et pareil pour "les chroniques de la lune noire"),
voici les 11 sagas d'heroic-fantasy que je trouve réussie (je précise que je suis joueur de jeu de rôle),
soient 10 séries et un one-shot.
-
Servitude : sans conteste l'une des plus belles réussites du genre sur les 10 dernières années, graphiquement ET scénaristiquement (on sent que le scénariste maîtrise son univers, qu'il y a fait jouer ses scénarios de jeu de rôle) ;
- '
Wollodrin" (et son prélude "
7 voleurs") : ce n'est pas du niveau de "Servitude". Toutefois, il y a un bon mélange entre humour, suspense et intrigue de fond pour plaire, et cela reste de très bon niveau (quoique perso, je regrette un peu la colorisation à la palette graphique que je ne trouve pas assez nuancée) ;
- "
La complainte des landes perdues" : graphiquement magnifique, Rosinski était à son apothéose, Dufaux avait troussé un très bon scénario. Je me suis demandé à l'époque (j'ai les premières éditions) si le récit avait
vraiment été prévu en plusieurs cycles de 4 tomes chaque, car les deux premiers volumes achevaient une histoire. Mais la qualité se maintient, donc pas de regret !
- "
Le grand pouvoir du Schninkel" : un classique. J'hésite à le relire (pas fait depuis au bas mot une quinzaine d'années), car j'ai peu que cela ait un peu vieilli par rapport à mes aspirations.
- "
La quête de l'oiseau du temps" : devenue un classique du med-fan de la BD franco-belge (avec le Schninkel), cela reste original, drôle, polisson, très bien dessiné, bref, ce n'est pas ce que je préfère, mais c'est de haute volée !
-
"Le cycle des épées" (Mignola) : d'après Fritz Leiber, le meilleur cycle des deux héros de Lankhamr, Fafhrd et le Souricier gris, mis en image par un Mignola qui en était alors à ses débuts (1990) et confirmait son talent naissant.
- "
Alim le tanneur" : très bonne série, qui révéla Lupano scénariste.
- "
Légendes de la garde" : magnifique. Je conseille presque de débuter par "la hache noire", plus lisible graphiquement (on ne confond pas les souris entre elles, on ne suit que le protagoniste principal, et les enluminures sont les plus belles de la série).
- "
Bilbo le hobbit" : perso, j'adore cette mise en images de Bilbo. J'y retrouve l'univers de Tolkien, une idée que je me fais de Bilbo, Gandalf, les nains, et leurs aventures.
- "
Elric" (de Julien Blondel) : baroque, grandiose, décadent, sombre, pour le moment, le pari de retranscrire en BD l'univers de l'Elric de Moorcock est gagné !! (l'une des rares séries med-fan que je ne mettrais pas entre les mains d'un enfant de moins de 12 ans : c'est très glauque tout de même !)
- "
Légendes des contrées oubliées" : en tant qu'ancien lecteur de Casus Belli (le célèbre magazine des jeux de rôles des 80's-90's), je connaissais Ségur et Chevalier grâce à Kroc le bô. Ils réalisent ici une belle saga med-fan, noire, drôle, cynique, héroïque. Je préfère cette saga à "
la quête de l'oiseau du temps", même si graphiquement, on est un ton en-dessous.
Et il y a les "outsiders" :
- "
Gorn" : une petite tendresse pour celui là, même si je n'ai lu que les 4 ou 5 premiers tomes. J'avais aimé le ton à l'époque, puis le temps que tout sorte, je suis passé à d'autres choses. J'aimais beaucoup le personnage de Dame Gorge la naine. Et puis cette série avait révélé Tiburce Oger.
- "
Alef Thau" : ce n'est pas un chef d'œuvre indispensable, mais une sorte de "madeleine de Proust" pour moi, avec Jodorowski au scénario. Arno est parti trop tôt, j'ai un album dédicacé de sa main, et cette série reste originale et foutraque.
- "
Thorgal" : c'est un peu bâtard. Ce n'est pas du med-fan mais tout l'en rapproche. Série à rallonge, mais composée principalement de one-shot ou de cycles courts, on peut s'arrêter à "la forteresse invisible" je pense (bon, je suis fan nostalgique, j'ai poursuivi au-delà).
- "
Kairos" : d'emblée, cette série finie (en 3 tome & intégrale) s'inscrit dans ce courant med-fan, et propose un graphisme l'approchant du manga qui pourra ravir les jeunes lecteurs. Série intéressante.
- "
Brougue" : série abandonnée, bien dommage, il y avait du potentiel, et le dessin de Franz est toujours beau. Ce n'est pas du vrai med-fan, mais davantage une sorte de moyen-âge fantasmé.
- "
Hazel et Ogan" : petite tendresse pour celui-là. Pas mauvais, pas extraordinaire, ça se tient, graphiquement c'est moyen, mais c'est très divertissant pour un joueur de jeux de rôle, avec des clins d'œil et références. Dommage que la série ait été abandonnée, le tome 3 commençait à tenir sérieusement la route et était graphiquement plus abouti.
- "
Ralph Azham" et séries "
Donjon" (monsters, zénith, crépuscule, parade...) : pourquoi oustiders ? Il faut adhérer aux univers décalés et souvent absurdes de Trondheim et Trondheim/Sfar. J'ai les "Donjon / parade" que je trouve rigolos, le premier Donjon (cœur de canard), et j'ai lu les premiers "Ralph Azham", mais c'est foutraque et décalé, il y a du très bon et du très bof (plutôt certains tomes de "Donjon").
- "
Bone" : considéré comme un classique du comics. Je ne peux pas juger, je ne l'ai pas lu.
Et les albums de gags courts (de une à quelques pages) :
- "
Kroc le bô", et dans une moindre mesure "
la quête des réponses" : pourquoi ce rapprochement entre 2 BD bien différentes ? Parce que les deux prennent toute leur saveur si tu as fait du jeu de rôle, et plus particulièrement joué à Dungeons & Dragons (D&D / AD&D). Tout y est clin d'œil et références, même si on retrouve les poncifs du med-fan/heroic-fantasy.
- "
Goblin's" : je dois avouer que j'ai nettement moins apprécié que "la quête..." et surtout "Kroc". Amusant, mais le ton est trop hésitant : BD d'humour, BD pour pré-ados, ou BD avec clins d'œil pour joueur de jeux de rôle (sur table ou par ordinateur) ?
La plupart des autres séries citées, soit je n'ai pas lu, soit ce n'est pas trop ou pas du tout ma tasse de thé !
Mais cela fait déjà un bon panel du genre...