Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Heroic Fantasy : les meilleures séries et bds, discussions...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Heroic Fantasy : les meilleures séries et bds, discussions..

Messagede toine74 » 12/04/2010 16:09

Message précédent :
La saga de Groo (Aragonès est un géant) est, en effet, très recommandable :ok: :ok: :ok: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede e2d2 » 28/01/2011 11:26

moriniere a écrit:elles sont assez loin de ce qu'on à l'habitude de voir en ce moment effectivement en tout cas en HF. Mais pour moi, c'est un signe de qualité. Si cet album était publié maintenant, je suis sur qu'il aurait subi des pressions pour un lèger formatage. Il y a heureusement échappé parce-que publié avant la vague HF un peu plus comerciale. s'il avait été publié maintenant avec ces couleur, pour ma art, j'aurais pris cette (relative) singularité et cette indépendance par rapport au courant comme un appel à la lecture.
Très honêtement tu peux foncer, c'est une valeur sùre et une référence, tu ne peux plus lire de HF de manière objective en BD si tu n'as pas lu (aimé ou pas aimé dailleurs) ces deux séries qui sont les incontournables en la matière.

je déterre un peu mais depuis il y a eu quelques bonne choses. La reprise des Slaine / conan. Et l'arrivée d'Arawn
e2d2
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede e2d2 » 05/07/2012 14:45

Lu dernièrement 7 dragons, c'est bon (mais on en aurait voulu plus, c'est le format 7 qui veut ça)
e2d2
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Anianka » 25/07/2012 10:00

Dans la catégorie Manga, en HF, il y a les très bon

en BD j'avoue que même les plus célèbres des séries de HF ont des hauts et des bas.
Les chroniques de la Lune Noire sont plus une synthèse de la montée grosbilliste de tte partie jdr de D&D, même si l'histoire est sympa.
La quête de l'oiseau du temps est sympathique, mais j'avoue avoir de plus en plus de mal avec Loisel.
Toutes les autres séries sont beaucoup trop prévisibles et manquent de personnalité, rien de bien original et de passionnant.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sainfoins » 23/12/2012 15:34

On peut ajouter Siorn (dans la même veine que Conan)
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 23/12/2012 22:57

sainfoins a écrit:On peut ajouter Siorn (dans la même veine que Conan)

Sauf que, tout comme Conan, les auteurs se défendent à corps et à cris de faire de l'héroic Fantasy ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sainfoins » 24/12/2012 17:23

En tout cas, ça en est! :lire:
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 24/12/2012 19:12

sainfoins a écrit:En tout cas, ça en est! :lire:

Non, puisque il n'y a pas de créatures fantastiques genre elfes ogres,etc...pas de magie...donc, concrètement, ce n'en est pas.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mome » 25/12/2012 21:11

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 26/03/2020 20:36, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Juliette-Zelie » 26/12/2012 15:41

A mon humble avis, si l'on regarde tous les sous-genres relatifs à la fantasy :
- l’héroic fantasy : récit d’un personnage solitaire évoluant dans un royaume et traversant de multiples dangers
- Dark fantasy : ambiance très sombre aux limites de l’horreur
- Science fantasy : des éléments propres à la fantasy dans un univers de science fiction
- High fantasy : création d’un univers (histoire et géographie) dans le lequel un ou plusieurs personnages vont évoluer.
Conan et donc Siorn seraient de l'héroïc Fantasy.
Les auteurs revendiquent quel genre de littérature ?
Juliette-Zelie
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede the cereal killer » 04/04/2015 09:10

Top Ten Avec Des Notes En Pouces Et En Smileys

1 donjon/pour moi c’est de l’ héroïc fantastique OK ! :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
2 la quête de l’oiseau du temps/tout simplement épique rien que pour Pélisse ça vaut le coup :inlove: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
3 le grand pouvoir du chninnkel/CULTE :ouch: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
3 chroniques et arcanes de la lune noire/CULTE aussi :ouch: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
4 servitude/j’ai acheté cette bd rien que pour son titre et sa couverture et .... :shock: ..... ça valait le coup ..... :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
5 alim le tanneur/ben c'est Lupano quoi..... :ok: :ok: :ok: :ok:
6 lanfeust/un classique . inratable . :ok: :ok: :ok: :ok: :lol: :lol:
7 okko/...........c’est bien.......... :ok: :ok: :ok: :ok:
8 ralph azham/désolé .... :ok: :ok: :ok: :ok: [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
9 ekho/encore arleston :ok: :ok: :ok: :lol: :lol: :lol:
10 atalante/avec de la mythologie en + :ok: :ok: :ok:
Rejoindez la secte du dieu Paracétamol ,hérétiques!!!!!
the cereal killer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DrizztDoUrden » 20/01/2016 22:58

J'en profite de notre passage en 2016 pour vous demander un nouveau TOP 10 BD Heroic Fantasy tout date de sortie confondue étant donné qu'il n'y a qu'un seul top 10 récent celui de cereal killer qui a été posté et que les autres datent pas mal.

Alors à vos classements :)
DrizztDoUrden
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Aildiin » 21/01/2016 21:11

Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede DrizztDoUrden » 21/01/2016 23:18

Merci, j'avais déjà vu cela. Si je demandai ici c'étaitpour voir les différences entre les classements ainsi que les arguments annoncés.
DrizztDoUrden
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Nicocolas » 22/01/2016 08:48

Alors pour moi, et de tete...
- Servitude
- Elric
- Wika
- Ralph Azam
- Le Roy des Ribauts
- Arawn
- Siegfried
- Berserk
- ... :roll:
出る杭は打たれる
Nicocolas
BDébranché
BDébranché

Messagede silenttimo » 22/01/2016 11:44

Nicocolas a écrit:Alors pour moi, et de tete...
- Servitude
- Elric
- Wika
- Ralph Azam
- Le Roy des Ribauts
- Arawn
- Siegfried
- Berserk

"Le roy des ribauds", jusqu'à présent, n'a rien de fantastique !

Personnellement (sachant que "Lanfeust" me saoûle au bout de 3-4 tomes, et pareil pour "les chroniques de la lune noire"), voici les 11 sagas d'heroic-fantasy que je trouve réussie (je précise que je suis joueur de jeu de rôle), soient 10 séries et un one-shot.

- Servitude : sans conteste l'une des plus belles réussites du genre sur les 10 dernières années, graphiquement ET scénaristiquement (on sent que le scénariste maîtrise son univers, qu'il y a fait jouer ses scénarios de jeu de rôle) ;

- 'Wollodrin" (et son prélude "7 voleurs") : ce n'est pas du niveau de "Servitude". Toutefois, il y a un bon mélange entre humour, suspense et intrigue de fond pour plaire, et cela reste de très bon niveau (quoique perso, je regrette un peu la colorisation à la palette graphique que je ne trouve pas assez nuancée) ;

- "La complainte des landes perdues" : graphiquement magnifique, Rosinski était à son apothéose, Dufaux avait troussé un très bon scénario. Je me suis demandé à l'époque (j'ai les premières éditions) si le récit avait vraiment été prévu en plusieurs cycles de 4 tomes chaque, car les deux premiers volumes achevaient une histoire. Mais la qualité se maintient, donc pas de regret !

- "Le grand pouvoir du Schninkel" : un classique. J'hésite à le relire (pas fait depuis au bas mot une quinzaine d'années), car j'ai peu que cela ait un peu vieilli par rapport à mes aspirations.

- "La quête de l'oiseau du temps" : devenue un classique du med-fan de la BD franco-belge (avec le Schninkel), cela reste original, drôle, polisson, très bien dessiné, bref, ce n'est pas ce que je préfère, mais c'est de haute volée !

- "Le cycle des épées" (Mignola) : d'après Fritz Leiber, le meilleur cycle des deux héros de Lankhamr, Fafhrd et le Souricier gris, mis en image par un Mignola qui en était alors à ses débuts (1990) et confirmait son talent naissant.

- "Alim le tanneur" : très bonne série, qui révéla Lupano scénariste.

- "Légendes de la garde" : magnifique. Je conseille presque de débuter par "la hache noire", plus lisible graphiquement (on ne confond pas les souris entre elles, on ne suit que le protagoniste principal, et les enluminures sont les plus belles de la série).

- "Bilbo le hobbit" : perso, j'adore cette mise en images de Bilbo. J'y retrouve l'univers de Tolkien, une idée que je me fais de Bilbo, Gandalf, les nains, et leurs aventures.

- "Elric" (de Julien Blondel) : baroque, grandiose, décadent, sombre, pour le moment, le pari de retranscrire en BD l'univers de l'Elric de Moorcock est gagné !! (l'une des rares séries med-fan que je ne mettrais pas entre les mains d'un enfant de moins de 12 ans : c'est très glauque tout de même !)

- "Légendes des contrées oubliées" : en tant qu'ancien lecteur de Casus Belli (le célèbre magazine des jeux de rôles des 80's-90's), je connaissais Ségur et Chevalier grâce à Kroc le bô. Ils réalisent ici une belle saga med-fan, noire, drôle, cynique, héroïque. Je préfère cette saga à "la quête de l'oiseau du temps", même si graphiquement, on est un ton en-dessous.

Et il y a les "outsiders" :

- "Gorn" : une petite tendresse pour celui là, même si je n'ai lu que les 4 ou 5 premiers tomes. J'avais aimé le ton à l'époque, puis le temps que tout sorte, je suis passé à d'autres choses. J'aimais beaucoup le personnage de Dame Gorge la naine. Et puis cette série avait révélé Tiburce Oger.

- "Alef Thau" : ce n'est pas un chef d'œuvre indispensable, mais une sorte de "madeleine de Proust" pour moi, avec Jodorowski au scénario. Arno est parti trop tôt, j'ai un album dédicacé de sa main, et cette série reste originale et foutraque.

- "Thorgal" : c'est un peu bâtard. Ce n'est pas du med-fan mais tout l'en rapproche. Série à rallonge, mais composée principalement de one-shot ou de cycles courts, on peut s'arrêter à "la forteresse invisible" je pense (bon, je suis fan nostalgique, j'ai poursuivi au-delà).

- "Kairos" : d'emblée, cette série finie (en 3 tome & intégrale) s'inscrit dans ce courant med-fan, et propose un graphisme l'approchant du manga qui pourra ravir les jeunes lecteurs. Série intéressante.

- "Brougue" : série abandonnée, bien dommage, il y avait du potentiel, et le dessin de Franz est toujours beau. Ce n'est pas du vrai med-fan, mais davantage une sorte de moyen-âge fantasmé.

- "Hazel et Ogan" : petite tendresse pour celui-là. Pas mauvais, pas extraordinaire, ça se tient, graphiquement c'est moyen, mais c'est très divertissant pour un joueur de jeux de rôle, avec des clins d'œil et références. Dommage que la série ait été abandonnée, le tome 3 commençait à tenir sérieusement la route et était graphiquement plus abouti.

- "Ralph Azham" et séries "Donjon" (monsters, zénith, crépuscule, parade...) : pourquoi oustiders ? Il faut adhérer aux univers décalés et souvent absurdes de Trondheim et Trondheim/Sfar. J'ai les "Donjon / parade" que je trouve rigolos, le premier Donjon (cœur de canard), et j'ai lu les premiers "Ralph Azham", mais c'est foutraque et décalé, il y a du très bon et du très bof (plutôt certains tomes de "Donjon").

- "Bone" : considéré comme un classique du comics. Je ne peux pas juger, je ne l'ai pas lu.

Et les albums de gags courts (de une à quelques pages) :

- "Kroc le bô", et dans une moindre mesure "la quête des réponses" : pourquoi ce rapprochement entre 2 BD bien différentes ? Parce que les deux prennent toute leur saveur si tu as fait du jeu de rôle, et plus particulièrement joué à Dungeons & Dragons (D&D / AD&D). Tout y est clin d'œil et références, même si on retrouve les poncifs du med-fan/heroic-fantasy.

- "Goblin's" : je dois avouer que j'ai nettement moins apprécié que "la quête..." et surtout "Kroc". Amusant, mais le ton est trop hésitant : BD d'humour, BD pour pré-ados, ou BD avec clins d'œil pour joueur de jeux de rôle (sur table ou par ordinateur) ?

La plupart des autres séries citées, soit je n'ai pas lu, soit ce n'est pas trop ou pas du tout ma tasse de thé !

Mais cela fait déjà un bon panel du genre... :D
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Nicocolas » 23/01/2016 04:56

silenttimo a écrit:
Nicocolas a écrit:Alors pour moi, et de tete...
- Servitude
- Elric
- Wika
- Ralph Azam
- Le Roy des Ribauts
- Arawn
- Siegfried
- Berserk

"Le roy des ribauds", jusqu'à présent, n'a rien de fantastique !

Oui c'est pas faux :D

En bd etrangere, je rajouterai le manga Dragon Quest-Fly la quete de Dai, Nausicaa, et comme tu le dis Bone qui est excellentissime (il'ntegrale n&b en anglais pas chere, jetez vous dessus)

La Cite des Chiens qui meme si elle ne comporte qu'un numero, pourrait avoir sa place ici.
出る杭は打たれる
Nicocolas
BDébranché
BDébranché

Messagede MrFred » 23/01/2016 10:00

En étant très sélectif :

Parmi les classiques et pour ce qu'il ont représenté à l'époque de leur lecture : La quête de l'oiseau du temps et Le grand pouvoir du Chninkel et parmi les séries plus récentes Servitude et l'excellent Elric (de Blondel/Recht).
MrFred
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Kessy. Alternativ » 22/02/2016 21:33

Mon classement a (légèrement) changé:

Donjon
La quête de l’oiseau du temps
Le grand pouvoir du chninnkel
Berserk
Bone
Ralph Azham

Je suis pas un GROOOS fan d'héroïc fantasy mais je surkiffe ces séries
Kessy. Alternativ
BDépravé
BDépravé