Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé et les caricatures de Mahomet

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Hergé et les caricatures de Mahomet

Messagede Manu85 » 20/09/2008 21:31

Dans les albums d'Hergé, quand on parle d'un pays se sont souvent des pays imaginaire, bien sur il est possible de dire, tel pays imaginaire ressemble fortement a tel pays réel. Mais pourquoi n'avoir pas choisi le nom de vraie pays.

Pour ne engager le monde dans une troisième guerre mondiale (un peu comme avec le problème des caricatures de Mahomet), pour ne pas encré Tintin dans le monde réel, ou par simple dyslexie?
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

Re:

Messagede Mister_Eko » 20/09/2008 21:37

pour ne pas encrer Tintin dans un monde trop réel et pour ne pas s'imposer trop de contraintes inutiles à mon avis
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re:

Messagede silversurfer » 20/09/2008 21:44

Quel titre magnifique.

Sinon, par dyslexie, je vois pas de meilleure explication.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re:

Messagede MLH » 20/09/2008 22:07

Il n'y a pas que dans Tintin, un ouvrage intéressant :wink:

Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re:

Messagede corentin » 20/09/2008 22:18

Dans les albums d'Hergé, quand on parle d'un pays se sont souvent des pays imaginaire, bien sur il est possible de dire, tel pays imaginaire ressemble fortement a tel pays réel. Mais pourquoi n'avoir pas choisi le nom de vraie pays.

Pour ne engager le monde dans une troisième guerre mondiale (un peu comme avec le problème des caricatures de Mahomet), pour ne pas encré Tintin dans le monde réel, ou par simple dyslexie?


C'était à cause de la censure, on ne pouvait pas évoquer certains conflits, ni parler de certains régimes politiques ou dictatoriaux, sinon le comité de censure n'octroyait pas la licence pour être édité.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re:

Messagede Mister_Eko » 20/09/2008 22:27

ben justement à l'ouest c'était plutôt bien vu de casser d'la démocratie populaire si je ne m'abuse, et puis Jurgen est bien un ancien nazi non ?

en plus si tu mets du Ceaucescu dans Tintin ça devient beaucoup moins divertissant quand même

edit : en fait pour Jurgen il est fort possible que je me trompe. faudra que je les relise, tiens
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re:

Messagede corentin » 20/09/2008 23:03

ben justement à l'ouest c'était plutôt bien vu de casser d'la démocratie populaire si je ne m'abuse, et puis Jurgen est bien un ancien nazi non ?

en plus si tu mets du Ceaucescu dans Tintin ça devient beaucoup moins divertissant quand même

edit : en fait pour Jurgen il est fort possible que je me trompe. faudra que je les relise, tiens


Je vais prendre pour exemple Buck Danny (Ciel de Corée et Avions sans pilotes), les deux albums furent censurés parce qu'ils évoquaient la guerre de Corée, par après J-M Charlier n' a plus envoyé Buck Danny comme ses autres créations que dans des pays imaginaires.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re:

Messagede nexus4 » 20/09/2008 23:05

J'avais fait un sujet sur les pays imaginaires
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Gene ... 6555_1.htm

C'était surtout un question censure pendant la guerre froide je pense.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede Croaa » 21/09/2008 07:41

pour ne pas encré Tintin dans le monde réel


Par ce que tu penses que si Hergé était resté au stade du crayonné cela n'aurait pas été pareil ? :siffle:

:mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 21/09/2008 08:52

Comme toujours avec Hergé le sujet et à la fois très vaste et très confus

Certains albums ont tout de suite été situésdans un monde imaginaire " Le sceptre d'Ottokar", " Objectif Lune "

D'autres dans des pays existants "Tintin au Congo", "Tintin en Amerique" ( ceux qui ont le moins bien vieilli )

D'autres dans des pays existants ont été redessinés pour être plus conformes à la réalité " L'ile noire" " au pays de l'Or noir" ou les textes étaient d'abord dessiné en pseudo arabe et ont été remplacés par de vrais textes en arabe

D'autres encore où certains détails ont été changés pour être plus politiquement correct
" L'etoile mystérieuse" où le drapeau americain des "méchants" a été remplacé par un drapeau fantaisiste.

Tout ceci cité de mémoire ( j'en demande pardon aux exègéses )

Donc je ne suis pas sûr que Tintin soit le bon exemple pour ce genre de critique ou en tout cas celà demande une recherche album par album.
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede radar » 21/09/2008 12:33


C'était à cause de la censure, on ne pouvait pas évoquer certains conflits, ni parler de certains régimes politiques ou dictatoriaux, sinon le comité de censure n'octroyait pas la licence pour être édité.


de quel comité de censure parles-tu ?
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re:

Messagede zemartinus » 21/09/2008 13:58

et puis ça permet aussi et surtout de limiter les contraintes : Hergé peut raconter ce qu'il veut sur un pays qu'il a inventé, alors qu'un vrai pays il faut être un minimum conforme à tout un tas de réalités qui peuvent bloquer l'intrigue et la liberté de l'auteur
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re:

Messagede corentin » 21/09/2008 14:00


de quel comité de censure parles-tu ?


http://poncetd.club.fr/CENSURE/comicsda ... Anasthasie
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re:

Messagede sebastopol » 21/09/2008 18:02

Il est possible également que Hergé n'ai pas donné les noms des pays qu'il décrit pour faciliter la lecture et l'identification au personnage.

Il est connu que les traits de Tintin seraient volontairement très peu travaillés afin que le lecteur puisse s'identifier plus facilement au héros. Il en est peut être de même pour les noms de Pays : limiter volontairement les contraintes lors de la lecture pour favoriser l'imaginaire.
Avatar de l’utilisateur
sebastopol
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 12/04/2008
Localisation: ANNECY
Age: 46 ans

Re:

Messagede archie07 » 21/09/2008 21:05

Comme toujours avec Hergé le sujet et à la fois très vaste et très confus

Certains albums ont tout de suite été situésdans un monde imaginaire " Le sceptre d'Ottokar", " Objectif Lune "

D'autres dans des pays existants "Tintin au Congo", "Tintin en Amerique" ( ceux qui ont le moins bien vieilli )

D'autres dans des pays existants ont été redessinés pour être plus conformes à la réalité " L'ile noire" " au pays de l'Or noir" ou les textes étaient d'abord dessiné en pseudo arabe et ont été remplacés par de vrais textes en arabe

D'autres encore où certains détails ont été changés pour être plus politiquement correct
" L'etoile mystérieuse" où le drapeau americain des "méchants" a été remplacé par un drapeau fantaisiste.

Tout ceci cité de mémoire ( j'en demande pardon aux exègéses )

Donc je ne suis pas sûr que Tintin soit le bon exemple pour ce genre de critique ou en tout cas celà demande une recherche album par album.


Je suis bien d'accord.
Il y a aussi le cas de la Bordurie, pays qui veut annexer la Syldavie dans Le Sceptre : allusion à l'Allemagne nazie. Eh bien la Bordurie devient un pays du bloc de l'est dans l'affaire Tournesol.
Et puis au début Tintin est clairement un héros belge, avec les versions en couleur Hergé gommera les noms de lieux (entre autres) trahisant cette belgitude, pour en faire un héros plus "universel".
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re:

Messagede D H T » 22/09/2008 06:45

La part d'imaginaire dans la géographie et la géopolitique chez Hergé, c'était sa manière de refaire le monde, de se créer sa petite place d'artiste dans la carte planétaire...

C'est un peu comme les riches extravagants qui veulent acheter les World Islands de Dubaï, sauf que les artistes ont ce côté sympathique d'être plus modestes dans leurs ambitions: ils refont le monde sur une feuille de papier, avec un crayon.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re:

Messagede godot » 22/09/2008 09:34

Il y a une part de censure certainement.

Mais je pensais aussi que l'auteur n'avait que des livres sur le pays qu'il voulait montrer. A l'époque c'était pas facile d'aller sur les lieux faire des repérages. De plus montrer un pays ou une ville connu, l'oblige a être exacte sur les lieux. les faits, un sacré travail. Donc c'est plus facile d'inventer un pays rempli de clichés d'une région.
"A mon avis, les deux tiers des albums de BD qui sortent n'auraient pas dû être édités!" Jean Van Hamme
Avatar de l’utilisateur
godot
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 10/01/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede godot » 22/09/2008 09:36

Il n'y a pas que dans Tintin, un ouvrage intéressant :wink:



Je l'ai également lu et il recences beaucoup d'avateures de divers héros des années 60-70.

Intéressant, je devrais le relire car je me souviens plus trop de tout ce qu'il contient.
"A mon avis, les deux tiers des albums de BD qui sortent n'auraient pas dû être édités!" Jean Van Hamme
Avatar de l’utilisateur
godot
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 10/01/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede cdmdu » 22/09/2008 10:54

Il s'agissait en effet surtout de la censure, notamment juste après la guerre où il n'était plus possible de critiquer le communisme. C'est revenu ensuite dans les années 70-80. Et aujourd'hui, des états tentent encore des poursuites contre des développeurs de jeux vidéos quand un épisode peu glorieux se joue chez eux. Un régime totalitaire n'aime pas être critiqué.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re:

Messagede radar » 22/09/2008 14:57




un peu anachronique, dans ce cas (loi de 1949 alors que la plupart des albums de Hergé sont parus avant cette date). Alors, une censure, peut-être mais pas celle-là.

:wink:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités