Dans les albums d'Hergé, quand on parle d'un pays se sont souvent des pays imaginaire, bien sur il est possible de dire, tel pays imaginaire ressemble fortement a tel pays réel. Mais pourquoi n'avoir pas choisi le nom de vraie pays.
Pour ne engager le monde dans une troisième guerre mondiale (un peu comme avec le problème des caricatures de Mahomet), pour ne pas encré Tintin dans le monde réel, ou par simple dyslexie?
ben justement à l'ouest c'était plutôt bien vu de casser d'la démocratie populaire si je ne m'abuse, et puis Jurgen est bien un ancien nazi non ?
en plus si tu mets du Ceaucescu dans Tintin ça devient beaucoup moins divertissant quand même
edit : en fait pour Jurgen il est fort possible que je me trompe. faudra que je les relise, tiens
C'était à cause de la censure, on ne pouvait pas évoquer certains conflits, ni parler de certains régimes politiques ou dictatoriaux, sinon le comité de censure n'octroyait pas la licence pour être édité.
Comme toujours avec Hergé le sujet et à la fois très vaste et très confus
Certains albums ont tout de suite été situésdans un monde imaginaire " Le sceptre d'Ottokar", " Objectif Lune "
D'autres dans des pays existants "Tintin au Congo", "Tintin en Amerique" ( ceux qui ont le moins bien vieilli )
D'autres dans des pays existants ont été redessinés pour être plus conformes à la réalité " L'ile noire" " au pays de l'Or noir" ou les textes étaient d'abord dessiné en pseudo arabe et ont été remplacés par de vrais textes en arabe
D'autres encore où certains détails ont été changés pour être plus politiquement correct
" L'etoile mystérieuse" où le drapeau americain des "méchants" a été remplacé par un drapeau fantaisiste.
Tout ceci cité de mémoire ( j'en demande pardon aux exègéses )
Donc je ne suis pas sûr que Tintin soit le bon exemple pour ce genre de critique ou en tout cas celà demande une recherche album par album.
Il n'y a pas que dans Tintin, un ouvrage intéressant
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités