Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

help pour rédaction d'un travail sur la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

help pour rédaction d'un travail sur la BD

Messagede neliii » 06/04/2017 10:12

Bonjour à tous,

Je réalise un mémoire sur le tabac à travers la bande dessinée au fil des lois anti tabac en France.. vaste sujet hum.
En gros, l'idée est d'étudier quantitativement (nombre de bulles montrant une cigarette ou un objet se rapportant au tabagisme, et autres observations du même genre) les 15 meilleures ventes annuelles de BD sur une période donnée (2 ans avant le passage de la loi, et 2 ans après), et d'évaluer si changement il y a eu ou non..

Et me voici donc ici, car je n'ai pas réussi à trouver de références sur les 15 meilleures ventes de BD sur des périodes anciennes (1976-1980 / 1989-1992 / 2000-2004). Savez vous où je peux aller pêcher cette info ?

Dans le cas où je n'arrive pas à trouver un classement, j'ai pour idée de prendre le palmarès d'Angoulême de ces années pour avoir une référence. Y'a t il d'autres prix importants récompensant des auteurs ou albums ?

ou dernière idée, prendre 15 BDS choisies complètement au hasard parmi les plus grandes maisons d'éditions.. quelles seraient alors selon vous les maisons les plus présentes en terme de ventes ? ou alors prendre au hasard des titres des BDS sorties ces années là (mais où trouver une liste des bds sorties en telle année hormis wikipédia?)

Merci pour votre précieuse aide... :daccord: :daccord:
neliii
BDébutant
BDébutant

Re: help pour rédaction d'un travail sur la BD

Messagede Nirm » 06/04/2017 11:46

Salut.

2 ans ça me semble court si on réfléchit au temps de réalisation d'une BD.
Si on estime entre 1 et 2 an ce temps (moyen) + le temps de sortie (un album peut être prêt mais l'éditeur décale sa sortie pour des raisons de calendrier par exemple), pour avoir un album tenant compte de ce changement de loi, il faudrait plutôt prendre des sorties entre 1 et 4 ans après.
Sinon, regarde sur bdzoom pour avoir des classements de ventes, le rapport Ratier pour des chiffres plus poussés (répartition en fonction des genres, des éditeurs, etc).
Pour la liste des sorties (DL : dépôt légal) d'une année, tu en as une bonne partie, notamment avec les plus importantes ici.
Tu peux trier par éditeur (liste déroulante) ou par date au format mm/aaaa en changeant ce paramètre dans l'URL suivant :
http://www.bdgest.com/sorties_bd?DL=02/ ... &Origine=1
(tu remplaces 02/2017 par 01/1999 pour avoir les sorties de janvier 99 par exemple)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 06/04/2017 11:57

Le biais étant que lorsqu'on ,'a pas le mois de sortie pour les vieillerie, on met tout à janvier. Donc l'année est bonne, le mois aussi sauf janvier qui en a bcp trop par défaut.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede MLH » 06/04/2017 12:26

Il n'est pas dit qu'un échantillon constitué par les 15 meilleures ventes d'une année (ou des bd primées) soit suffisamment représentatif pour cette étude car il faudra d'emblée en exclure un certain nombre comme des bd historiques ou celles dans lesquelles les personnages n'ont jamais fumé. Il faudrait déjà avoir une typologie des bd potentiellement concernées.

Il pourrait également être intéressant en parallèle de cibler spécifiquement des séries où la consommation de tabac a chuté voire disparu et d'étudier cette baisse au fil des albums et donc des années de parution. L'exemple le plus connu est bien entendu Lucky Luke mais je pense également à Buck Danny où tout le monde fumait à tour de bras et si je me souviens bien ce n'était plus le cas dans les derniers albums que j'ai lu (mais je me trompe peut-être). J'imagine qu'il doit y avoir d'autres séries dans ce cas.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede neliii » 06/04/2017 13:16

merci pour vos réponses.

En effet, prendre les 15 meilleures ventes n'est pas très représentatif, mais au moins, cela donne une base de travail. Je n'ai pas assez de temps ni la formation pour réaliser une thèse sur l'ensemble des bandes dessinées, et cela me permettait d'analyser quelque chose de concret, d'objectif, et équivalent sur plusieurs périodes (même si je galère à trouver l'historique des meilleures ventes avant les années 2000 car a priori, rien de la sorte n'existait). J'avais pour idée d'exclure dans le top 15, les BDS dont la période est pré découverte du tabac (ex Astérix), et les BDS jeunesse. Pour celles dont le personnage n'a jamais fumé, il y a peut être dans les pages, un personnage secondaire qui lui, fume.

Je prends note pour le délai de conception de l'album. Je vais plutôt tabler sur la période 3-4 ans alors post loi. Merci pour l'astuce sur les sorties.

Au niveau des séries avec un personnage fumeur, j'avais déjà noté Fantasio, Blacksad, Blueberry, Haddock, Corto maltese, blake et mortimer.

J'ai pensé aussi à peut être raccourcir ma recherche, et ne me concentrer que sur un éditeur en particulier ? fluide glacial par exemple ?
neliii
BDébutant
BDébutant

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée