Bonjour à tous,
Je réalise un mémoire sur le tabac à travers la bande dessinée au fil des lois anti tabac en France.. vaste sujet hum.
En gros, l'idée est d'étudier quantitativement (nombre de bulles montrant une cigarette ou un objet se rapportant au tabagisme, et autres observations du même genre) les 15 meilleures ventes annuelles de BD sur une période donnée (2 ans avant le passage de la loi, et 2 ans après), et d'évaluer si changement il y a eu ou non..
Et me voici donc ici, car je n'ai pas réussi à trouver de références sur les 15 meilleures ventes de BD sur des périodes anciennes (1976-1980 / 1989-1992 / 2000-2004). Savez vous où je peux aller pêcher cette info ?
Dans le cas où je n'arrive pas à trouver un classement, j'ai pour idée de prendre le palmarès d'Angoulême de ces années pour avoir une référence. Y'a t il d'autres prix importants récompensant des auteurs ou albums ?
ou dernière idée, prendre 15 BDS choisies complètement au hasard parmi les plus grandes maisons d'éditions.. quelles seraient alors selon vous les maisons les plus présentes en terme de ventes ? ou alors prendre au hasard des titres des BDS sorties ces années là (mais où trouver une liste des bds sorties en telle année hormis wikipédia?)
Merci pour votre précieuse aide...