Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Help !! Comment scanner une couverture grand format ?

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Messagede Selenzeb » 29/06/2005 23:06

Je viens d'acheter un scanner A4 (Canon Lide35)

Tout va bien quand on scanne des couvertures de BD petit format (Gaston, XIII, etc...) mais pour des grands formats style Delcourt c'est évidemment plus problématique.

Voila les 2 problèmes que je rencontre :

- Quelle méthode employer pour scanner ma couverture ? (en plusieurs fois bien sur, mais y'a t il une technique meilleure que les autres?)

et surtout :
- quand je numérise mon image, si le support n'est pas vraiment plaqué sur la surface du scan j'ai une grosse perte de qualité sur l'image finale. Voila un exemple de ce que ça donne sur une BD Delcourt (nouvelle couv pour Koblenz) :

Image

on voit bien sur l'image (en grand) que le haut à gauche n'était pas plaqué et ça fait un sale truc moche... Comment faire ?

merci pour votre aide ;)
Selenzeb
BDébordé
BDébordé

Messagede Mappont » 30/06/2005 06:56

Plusieurs solutions avec chacunes leurs avantages et inconvénients:
On en parle ici

Il faut donc scanner en 2-3 parties puis:
1) soit tu utilises un petit programme qui fait la jonction (rapide mais parfois des 'merge' un peu bizarroïdes)
2) soit tu t'amuses avec un soft de retouche d'image, ex: ceux livrés avec ton scanner (long et fastidieux mais quand ça fonctionne c'est +- parfait)
3) tu jettes ton nouveau scan et tu achètes un A3 (je ne connais personne qui utilise cette option)

Concernant les flous et ombres que tu peux avoir sur tes scans, j'ai tendance à effacer les parties qui n'ont pas été en contact avec la vitre du scan avant de les faire passer dans mon programme de jonction
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 30/06/2005 13:54

Bon pour ma part qiuand mon scanner fonctioner encore je faisais aisnsi;
Scannage de l'album à moitié en le posant perpendiculairement.
Il faut ensuite juste prendre la partie qui nous interresse en notant la hauteur en pixel de la couv
On scanne la seconde partie en gradant la aussi la partie qui nous interresse et en prenant soin d'avoir la même taille en pixel.

Ensuite je ramenais mes deux partie de couvertures a une taille de 400 pixels de large

J'ouvrais PAINT
Je prenais une couverture taille normale dans ma base là pour ton Koblenz il te faut un album grand format

Ensuite un copier coler de la première partie et ensuite un copier coller de la seconde en prenant soin de bien coller les deux parties
Qui as dit long et fastidieux???
Quand on a pas de briquet on frotte deux bouts de bois :siffle:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Mappont » 30/06/2005 14:08

J'avais aussi écrit:
... quand ça fonctionne c'est +- parfait)...

:siffle: ;)

Comme le dit Xof 24, aussi bien la sol. 1 que la 2 fonctionnent mieux en scannant la BD perpendiculairement.
De plus, c'est plus facile pour retirer les parties ombrées/floues aux extrémités du scan car la partie de la BD 'en double' est plus grande.
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede Selenzeb » 30/06/2005 16:06

Oui oui cette méthode doit fonctionner très bien... pour ma part j'utiliserai sans doute photostich puisque j'ai aussi un appareil photo Canon, mais mon véritable problème était la perte de qualité de l'image car je ne peux pas plaquer la BD sur le scan...

:idee: Ou alors il faut découper la BD en 2 avant de la scanner :renverse: :zz:
Selenzeb
BDébordé
BDébordé

Messagede kortex » 30/06/2005 16:44

pour l'instant :
scan de la partie haute, puis la basse de la couv (ou du recto) puis passage à la moulinette (panorama maker, soft de retouche d'images, livré avec mon apn) sinon comme des fois ca merdouille un peu : retouche manuelle (long et ch...t ;) )
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mappont » 30/06/2005 17:27

... mais mon véritable problème était la perte de qualité de l'image car je ne peux pas plaquer la BD sur le scan...

C'est pour celà que je disais de scanner perpendiculairement. Je m'explique:
- Disons que la couv. mesure 20cm de long (c'est un exemple, Ok ;) ), la largeur de ton scanner fait plus de la moitié de ces 20cm (toujours pour l'exemple, on va dire 15cm).
Ces 15cm x les 2 moitiés de scans = 30cm de scan pour une couv qui fait 20 (tu as donc 10cm de rab à effacer avant d'utiliser PhotoStitch).
Je sais qu'il n'est pas obligatoire d'effacer les parties excédentaires pour utiliser PhotoStitch mais dans notre cas, nous avons une partie de chaque scan qui est floue.
- Lors de ton scan, arrange-toi pour que les parties qui ne seront pas en contact avec la glasse soient ces parties en 'double' (celles que tu effaceras car floues).
Il suffit de déplacer la BD latéralement sur le scan.

J'espère que c'est assez clair, sinon, n'hésite pas à me le dire ;)

PS: dernier conseil lors du scan des couv., une 2e raison pour laquelle il vaut mieux déplacer latéralement la BD: si tu retournes (à 180°) la BD pour la 2e partie, la lampe du scan aura tendance à faire reflêter la BD de façon différente et ce sera visible lors de la fusion (surtout au niveau de la 'rigole').
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede Selenzeb » 30/06/2005 23:09

merci pour ces conseils :ok:
si ma couv de Koblenz est potable, je la mettrai dans la BEL :D
Selenzeb
BDébordé
BDébordé

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com