Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Help ! Cherche BD années 70 (a priori)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Help ! Cherche BD années 70 (a priori)

Messagede morca » 20/06/2023 21:49

Bonjour messieurs dames ! :)

Après quelques recherches infructueuses, je me retourne vers vous (et sans doute vers les plus anciens d'entre vous) car je cherche une bd relativement ancienne et sans doute pas des plus connues...

Voici les éléments que j'ai à ma disposition :

1- Elle parut dans le Journal de Tintin. L'avait lu jeune chez des personnes qui en possédaient une petite montagne.
2- A cause du 1, je poste dans la section "Franco-Belge", mais on sait qu'il y avait des auteurs ni franco ni belge, donc...
3- La BD doit dater, d'après les dessins que j'ai en mémoire, des années 70. Mais cela pourrait être avant.
4- Il s'agit d'un style "réaliste", peut-être tendance Luc Orient...
5- J'ai l'impression qu'il s'agit d'une série.
6- Un des personnages principaux acquiert un pantographe, sans doute comme simple gadget servant à reproduire une image. Mais il a l'idée de le modifier, ce qui lui permet d'obtenir des images déformées de l'original. Il utilise l'objet pour créer des peintures qui sont des "déformations" de photographies de footballeurs en mouvement. Il intéresse le milieu de l'art et fait des expositions, "arnaquant" en un sens le public, puisqu'il ne révèle pas l'origine "bêtement" mécanique de ces œuvres.
7- Le personnage "artiste" est un héros secondaire. Il y a au moins un autre héros. L'"Artiste" - appelons le comme ça - est plus "mastoc" physiquement que le second. Plutôt genre armoire à glace. Possiblement cheveux tendant vers le roux.

C'est à peu près tout. Etant donné tout cela, je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'une trame scénaristique secondaire qui apparaitrait dans un album de la "Section R" de Raymond Reding. il y a un perso secondaire balaise et (parfois ?) un gamin qui aurait pu être le premier possesseur du pantographe - et puis le choix des footballeurs pour les peintures... Hélas, je n'ai vu aucune planche sur le net qui pouvait me le confirmer et je me vois mal essayer d’acquérir et lire tous les albums de la série, surtout que je ne suis pas vraiment branché sport...

Voilà, si vous avez la référence et la partagez, vous guérirez un insomniaque ! :-D
merci d'avance !
morca
BDégourdi
BDégourdi

Re: Help ! Cherche BD années 70 (a priori)

Messagede brunob26 » 20/06/2023 22:50

Hello,

C'est une histoire reprise dans cet album :

:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché

Re: Help ! Cherche BD années 70 (a priori)

Messagede morca » 21/06/2023 14:49

Damned, c'était bien Reding...

Merci :-D :-D :-D :-D !!!
morca
BDégourdi
BDégourdi

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle