Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Héléna de Jim et Lounis Chabane

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Héléna de Jim et Lounis Chabane

Messagede Jim, en passant » 08/03/2015 15:44

Message précédent :
J'ose l'espérer...
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/44721
Jim, en passant
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 08/03/2015 17:18

pyaramosam a écrit:c'est toujours l'histoire d'un homme à mi-parcours rattrapé par ses rêves de jeunesse, mais les ficelles sont un peu grosses ce coup ci, de mon point de vue. à moins bien sûr que le deuxième tome réserve des surprises...

Et moi je confirme... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Jim, en passant » 08/03/2015 19:28

Pas de souci, je ne prétends pas plaire à tout le monde. Vous l'avez lu donc ?
Jim, en passant
Auteur
Auteur

Messagede jolan » 08/03/2015 19:55

Je pense que Morti confirme le bien qu'il pense de l'album, et le fait qu'il y ait des surprises ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 08/03/2015 21:12

Morti a écrit:
pyaramosam a écrit:c'est toujours l'histoire d'un homme à mi-parcours rattrapé par ses rêves de jeunesse, mais les ficelles sont un peu grosses ce coup ci, de mon point de vue. à moins bien sûr que le deuxième tome réserve des surprises...

Et moi je confirme... :D

Nous on veut du CUL maintenant ! :D :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 08/03/2015 23:44

J'ai bien aimé ce second volume:

Le premier volume pouvait apparaitre comme léger mais la conclusion de cette histoire est plus grave et sombre qu'on ne pouvait l'imaginer.
Sans en dévoiler les tenants et aboutissants de cette histoire d'amour presque impossible, je ne peux que saluer le ton adopté par Jim , qui signe là de superbes réparties, avec des dialogues qui font souvent mouches , dans cette histoire qui m'a touché à plus d'un titre.
"l'amour est trompé, fugitif ou coupable" écrivait Chateaubriand. Dans le second et dernier volume de cette série nous avons les 3 facettes de l'amour.
J'ai littéralement dévoré cet album, meilleur que le précédent, et qui à travers le personnage de Simon, nous offre une histoire d'amour assez inédite et qui finit.....sans spoiler........par retomber sur "ses pattes". La boucle est bouclée au bout de ces 78 pages, qui se lisent comme on regarde un film.
Jim est vraiment l'auteur des quadras, qui sait par une phrase, un mot décrire le malaise d'un homme de cette génération. "Je suis plein de silence assourdissant d'aimer" disait Aragon. Ce vers pourrait être prêter à Simon envers Héléna, tant sa passion vers cette femme inaccessible le bouleverse.
Un très bel album, souligné par le trait de Lounis Chabane qui a su se rapprocher du style de Jim sur "Une nuit à Rome" par exemple.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 09/03/2015 13:57

jolan a écrit:Je pense que Morti confirme le bien qu'il pense de l'album, et le fait qu'il y ait des surprises ;)

Ah heuu oui, ma confirmation concernait les surprises...pas de malentendu...j'ai d'ailleurs déjà dit à Jim tout le bien que j'en pensais sur Facebook... ;)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Jim, en passant » 09/03/2015 19:25

cool ! :-)
Jim, en passant
Auteur
Auteur

Messagede mome » 09/03/2015 22:43

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 20/03/2020 13:49, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 09/03/2015 23:21

put'.... le roi (que dis-je, l'empereur) de la lose [:lega] :o :roll:

Dites, Jim...

z'avez bcp de potes glauques comme ce type et son copain??
car j'imagine difficilement inventer tout de go un tel personnage...

[Révéler] Spoiler:
J'ai assez peu de sympathie pour le Simon après ce T2... on avait un peu d'espoir pour lui à un moment, à force de baiser la copine, mais quel loser
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jim, en passant » 10/03/2015 07:28

c'était exactement ça qui m'intéressait ; suivre un mec qui prend les mauvais choix... Qui pense que plus tard, ce sera mieux...
Jim, en passant
Auteur
Auteur

Messagede silverfab » 10/03/2015 08:03

mome a écrit:Si je comprends que cela puisse plaire, je trouve plutôt péremptoire de déclarer que Jim est l'auteur des quadras. J'en suis un et je me sens totalement étranger à ce qui est décrit dans ces albums et qui semble tant parler à certains :?: . Je ne m'appesantirais pas plus car manifestement ce n'est pas pour moi. Devant les échos favorables, j'ai essayé, on ne m'y reprendra plus. Mais ce n'est certainement pas représentatif des quadras :nononon: (l'auteur n'a jamais eu cette prétention d'ailleurs).

Je pense peu ou prou la même chose. Si je suis fan du (très sensuel) dessin, les scénarios ne me touchent absolument pas, je les trouve même parfois très cliché. J'ai même préféré arrêté de faire des chroniques musicales après Une nuit à Rome :?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stema33 » 10/03/2015 08:41

Deuxième tome lu et je dois dire qu'il m'a bien retourné la tête celui-là :shock:
M'attendais pas à un tel dénouement, c'est ce qui est bien :ok: par contre j'ai du me taper
une séance zapping TV sur des trucs plus légers afin de me sentir mieux car nondidju
vaut mieux pas lire ça quand t'as un peu le moral dans les chaussettes !

Je reste tout de même bon client du style "jim" et j'en redemanderais presque , ça y est j'suis mazo [:bdgest]
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 10/03/2015 13:32

A priori, les BD de Jim qui sembleraient convenir aux quadras, ben on dirait qu'elles plaisent plus aux sexas... :D
Je ne peux (plus) m'identifier aux personnages mais les souvenirs me parlent et là je m'y retrouve.

En fait Jim fait une BD pour les souvenirs qu'ont les sexa de leurs quarante ans...c'est très bien... :ok:

Les situations proposées jusqu'ici (Une nuit à Rome, Héléna) ne sont pas vraiment réalistes, ce sont quand même des cas extrêmes mais les histoires sont parsemées de petits moments où l'on peut parfois se retrouver (c'est mon cas) même avec 20 ans de plus. Ces albums m'ont provoqué une vraie réflexion basée sur mes souvenirs et j'aime ça.

Il faudra peut-être que vous relisiez ces albums dans 10-15 ans... ;)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Jim, en passant » 12/03/2015 09:44

"Les scénarios ne me touchent absolument pas, je les trouve même parfois très cliché. J'ai même préféré arrêté de faire des chroniques musicales après Une nuit à Rome".
??? Ah ah ! Pardon mais je n'ai pas compris, ça me fait un peu l'effet de lire "j'ai gouté des lasagnes végétariennes, je n'aime pas. Du coup j'ai arrêté de faire du deltaplane..." Mystère...
Jim, en passant
Auteur
Auteur

Messagede silverfab » 12/03/2015 09:54

Jim, en passant a écrit:"Les scénarios ne me touchent absolument pas, je les trouve même parfois très cliché. J'ai même préféré arrêté de faire des chroniques musicales après Une nuit à Rome".
??? Ah ah ! Pardon mais je n'ai pas compris, ça me fait un peu l'effet de lire "j'ai gouté des lasagnes végétariennes, je n'aime pas. Du coup j'ai arrêté de faire du deltaplane..." Mystère...

Pardon, je clarifie :)

Je chronique des BD en leur accolant une musique de film.
Chose que j'avais faite pour une Nuit à Rome.

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-quarantaine-a-rome-117910752.html

Mais, vu que je n'aime pas trop dire du mal des oeuvres, j'ai préfér, après avoir lu la Baby sitter et la Petite tentation, m'abstenir de les chroniquer car, dessin mis à part, je n'aurais su quoi en dire de bien.
;)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede reg95 » 12/03/2015 09:55

Pas encore pris le T2 j'espère un hypothétique tirage limité : prévu ou pas :?:
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 12/03/2015 10:15

Une petite question au passage, l'auteur est il le même JIM que celui qui a commis "ceci" ? :

Parce que si c'est le cas je lui dis pas merci ! Je sais toujours pas quoi faire de ce "truc" qu'une personne mal intentionnée m'a offert pour mes 40 balais ! Le lire peut-être ? :lol:

J'aurais préféré "une nuit à Rome", je sais pas si c'est mieux mais au moins c'est déjà plus joli à regarder :D

Bon je préfère "On éteint la lumière, on se dit tout" qui a du nécessiter plus de boulot à dessiner la couv que les dessins à l'intérieur [:kusanagui:6] mais c'est sympa.

En tous cas wwwwwwwwwouuaaaf le virage à 4360 degrès sur les thèmes abordés, les dessins, bref tout ! Jim a du passer à Lourdes !

;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jim, en passant » 12/03/2015 10:42

J'adore cet album,"Je ne savais pas quoi t'offrir...", j'en suis super fier. Non mais vraiment. Je m'y suis régalé, je trouve l'impression, la qualité du livre très belle, et le discours très ironique sur l'obligation d'acheter un cadeau, la recherche du cadeau obligé... Et puis, j'étais devenu un auteur de livre concept, de livres pouvant s'offrir... C'était une sorte de pied de nez à ce genre, en poussant la logique à l'extrême...
Et merci à celui qui a expliqué les chroniques musicales, je comprends mieux. Je suis désolé si ce que j'écris ne vous plait pas, merci car vous l'exprimez sans animosité, il n'y a aucun souci. Difficile de plaire à tout le monde, j'étais déjà de me plaire avec ce que j'écris, je n'y arrive pas toujours. Alors prétendre toucher tout le monde... J'adorerais, mais c'est une ambition trop difficile à atteindre...
Jim, en passant
Auteur
Auteur

Messagede Jim, en passant » 12/03/2015 10:43

Et pas de tirage limité sur le T2, non... dsl !
Jim, en passant
Auteur
Auteur

Messagede silverfab » 12/03/2015 10:59

Jim, en passant a écrit:Et merci à celui qui a expliqué les chroniques musicales, je comprends mieux. Je suis désolé si ce que j'écris ne vous plait pas, merci car vous l'exprimez sans animosité, il n'y a aucun souci. Difficile de plaire à tout le monde, j'étais déjà de me plaire avec ce que j'écris, je n'y arrive pas toujours. Alors prétendre toucher tout le monde... J'adorerais, mais c'est une ambition trop difficile à atteindre...

Merci à vous, c'est pas tous les jours qu'un auteur fait preuve de compréhension, de simplicité et de gentillesse. :ok: Certes je ne suis pas dans le public visé par vos albums mais je comprends qu'il y ait des amateurs, et, rien qu'ici vous avez un fan club qui vous suit, preuve que ce que vous faites plait, et pas qu'à vous.
Bonne continuation ;)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle