Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hauteville House de Duval, Gioux, Quet et Beau - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

"Hauteville House" de Duval, Gioux, Quet et Beau

Messagede fred D. » 04/06/2004 15:59

Message précédent :
remontée du sujet pour Chtiman... :roll:

[img]http://www.psgmag.net/forum/images/smiles/up.gif[/img]

D'un autre côté, pour avoir quelques avis, il faut se lire 9 pages...
Il y avait pas mal d'avis (y compris des avis assez critiques) dans les sujets " je viens de lire"... Sans commander personne, parce que je me rends ben compte que c'est du boulot, est-ce que ce serait possible d'avoir des liens vers ces avis ? (pas que ceux sur Hauteville, hein !) A moins que ça existe déjà... :mrgreen:
Mais j'ai l'impression que ces "avis" une fois le topic remplacé, se perdent, non ?
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede ostrogoth » 04/06/2004 17:15

Pôu mal, le style apparaît suffisament ludique pour se mettre dans le bain. L'histoire est suffisament dépouillée pour ne pas s'y perdre, le hic c'est que parfois on peut se dire que c'est un peu creux. Les personnages n'ont pas une personnalité suffisament affirmée (si ce n'est le gentil héros, la traitresse mais pas trop "toute des salopes sauf sa mère!!", le méchant mais alors très méchant etc...). Globalement les persos sont trop lisses.
Mais la mayonnaise a pris, tout du moins, je vais être attentif à la suite en espérant que l'histoire sépaississe un peu.
Affaire à suivvre ........
;) ;)
ostrogoth
BDérisoire
BDérisoire

Messagede chewbamike » 04/06/2004 17:25

[img]http://www.psgmag.net/forum/images/smiles/up.gif[/img]

D'un autre côté, pour avoir quelques avis, il faut se lire 9 pages...
Il y avait pas mal d'avis (y compris des avis assez critiques) dans les sujets " je viens de lire"... Sans commander personne, parce que je me rends ben compte que c'est du boulot, est-ce que ce serait possible d'avoir des liens vers ces avis ? (pas que ceux sur Hauteville, hein !) A moins que ça existe déjà... :mrgreen:
Mais j'ai l'impression que ces "avis" une fois le topic remplacé, se perdent, non ?

Oui, dans les profondeurs du forum. Mais y a un mode rechercher qui fonctionne pas trop mal avec mots clés. Hauteville House te donne ceci http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.php?t=18748&highlight=hauteville+house
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede chtiman » 04/06/2004 17:38

trop gentils avec moi... zêtes trop gentils... ;)

[...] , le méchant mais alors très méchant etc...). [...]
On va pas se plaindre d'un méchant méchant, si ? Je trouve d'ailleurs (et ça n'engage que moi) que les méchants devraient toujours être méchants... Dans mes lectures récentes par exemple, je n'arrive pas à haïr Bothrops dans Machefer, ni Vlad dans Travis. Avez-vous d'autres exemples ? Je n'arrive plus à remettre le nom de la série mais je me souviens d'une méchante (ben oui, les femmes aussi savent l'être ! :siffle: ) finalement assez sympa...
Moi je dis : que les méchants soient méchants et les gentils gentils

<EXCUSES>pfff... c'est vendredi soir... chuis fatigué... désolé pour le délire...</EXCUSES> ;)
chtiman
BDébranché
BDébranché

Messagede Sly » 04/06/2004 18:19

Oui, dans les profondeurs du forum. Mais y a un mode rechercher qui fonctionne pas trop mal avec mots clés. Hauteville House te donne ceci http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.php?t=18748&highlight=hauteville+house

La fonction rechercher est bien ... sauf pour les topics de 30 pages !!! (allez, va te taper les 30 pages pour repérer où on en parle :siffle: :cry: )
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede chewbamike » 04/06/2004 18:34

Ben déjà trois fois dans la première page, si j'ai bien vu :siffle:
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede Sly » 04/06/2004 18:40

Ben déjà trois fois dans la première page, si j'ai bien vu :siffle:

Je ne parlais pas de ce cas particulier mais de mon désespoir habituel du à cette fonction :siffle: :mrgreen:
Mais comme c'est tout de même bien utile, ben je continue à l'utiliser ;)
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede dayak » 19/06/2004 14:17

HEllo !

J'ai trouvé ceci dans le T6.1 de Travis

Image

pas mal pour les forumiens et pour le foum de BDGest, c'est une belle pub :ok: :ok:

ici l'url pour le scan en plus grand http://bddayak.free.fr/bdgest/divers/ha ... _House.jpg

PS : je sais plus qui en a parler en page 8 de ce topic, mais avec l'image c'est mieux ;)
dayak
BDépravé
BDépravé

Messagede harrison » 20/06/2004 17:10

Moi je l'ai eu rien qu'en demandant a mon libraire...nananananère... :mrgreen:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lion-o » 21/06/2004 10:04

[...] , le méchant mais alors très méchant etc...). [...]

On va pas se plaindre d'un méchant méchant, si ? Je trouve d'ailleurs (et ça n'engage que moi) que les méchants devraient toujours être méchants... Dans mes lectures récentes par exemple, je n'arrive pas à haïr Bothrops dans Machefer, ni Vlad dans Travis. Avez-vous d'autres exemples ? Je n'arrive plus à remettre le nom de la série mais je me souviens d'une méchante (ben oui, les femmes aussi savent l'être ! :siffle: ) finalement assez sympa...
Moi je dis : que les méchants soient méchants et les gentils gentils

En meme temps Vlad et Bothrops ne sont pas les mechants de l'histoire. Donc mauvais exemple, Same player search again :D
Lion-o
BDébranché
BDébranché

Messagede berthold » 21/06/2004 11:55

A Armand

J'ai découpé et dialogué 20 pages, Christophe en a storybardé 8, Thierry est sur les deux premières. Sortie en Mai 2005.
Hop !

ah... :( encore 1 an.... :( ...
non, j'ai bien aimé ce tome 1...bon scenario : steampunk, personnage fictif et reel...un bon decoupage.... :D une bonne intrigue :D une bonns serie B, quoi ;)
cela me rappelle un projet BD inabouti que j'ai pu voir....
c'est assez interessant
le style de gioux est pas mal, surprenant au debut mais interessant par la suite...bref vivement la suite.... :D
berthold
BDémentiel
BDémentiel

Messagede l'amiral » 21/06/2004 12:31

J'ai lu Hauteville House le jour de sa sortie mais je viens juste de m'inscrire alors forcément....
J'ai apprécié le coté réalité historique /fiction surtout avec victor hugo en chef d'organisation (l'idée est excellente) les couleurs sont somptueuses et les personnages attachants meme si ils nous manquent de nombreuses explications concernant les personnages principaux. ;)
La seule ombre au tableau : les yeux de certains personnage sont quelques peu disproportionnés :frayeur: mais bon je pinaille, je pianille
Bravo aux auteurs pour ce divertissement et vivement le tome deux (toujours prévu en mai 2005 M Duval ?) :roll:
l'amiral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fred D. » 21/06/2004 13:29

Oui, oui, normalement, c'est pour le mois de mai. Titre : Eglantine.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede harrison » 21/06/2004 15:19

Il faut trouver une suite a ce titre, M.DUVAL!!!

Genre "celle qui..." j'te laisse chercher, après tout c'est ton boulot!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede l'amiral » 21/06/2004 15:48

merci pour l'info ;) :ok:
l'amiral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cage » 17/07/2004 22:30

je viens de relire les 9 pages j'espere que j'ai pas laissé passer l'endroit ou cela aurait deja été évoqué.

en ce moment je lis le roman de johan heliot: "la lune seule le sait", j'aimerais savoir si, à votre avis, et étant donné les points commun (uchronie, le second empire dictatorial, l'avancé technologique, un ecrivain résistant: hugo dans la bd, jules verne dans ce roman) si le roman avait été une source d'inspiration ou alors si ces deux ouvrages sont inspirés d'une autre oeuvre que j'ignorerais (oui, mes connaissances en litterature sont extrement sommaire) :?:
"aie aie aie !!! c'est chaud ! ..."
-Haroun Tazieff
cage
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fred D. » 19/07/2004 12:37

Réponse à Cage

Il y a quelques années, alors que j'avais rédigé les principes de base de la série Hauteville House, un copain scénariste, à qui je racontais mes intentions, m'a parlé de ce roman de Johan Heliot. A l'époque, j'ai pris l'option de ne pas le lire. Et puis, honnêtement, cela m'est complètement sorti de la tête ! Quand Hauteville est sorti, quelques personnes m'ont reparlé du livre d'Heliot, alors là, je l'ai acheté et je l'ai lu.
Il y a effectivement des points communs mais qui s'expliquent, je crois assez facilement.
Perso, l'ouvrage qui m'a « inspiré » Hauteville House, c'est « les voies d'Anubis » de Tim Powers. Ce roman a jeté les premiers principes des récits Steam Punks. Je l'ai lu au début des années 90... J'ai eu envie de décaler - géographiquement - le genre Steampunk, à savoir, de l'Angleterre vers la France. Forcément, à partir du moment où le pouvoir n'est plus le régime Victorien mais celui de Napoléon III, la « résistance » intellectuelle à ce pouvoir passe obligatoirement par Hugo, c'est historique. Cela rentre naturellement dans les codes du récits steam punks. Je ne connais pas Johan Heliot, et ne parlerais donc pas à sa place, mais je crois que sa démarche a été sensiblement la même. Toutefois, dans « la Lune seule le sait » il y a un autre effet « S.F » : le pouvoir de Napoléon est encore en place après 1870 et là, cela devient une véritable Uchronie, comme dans « le maître du haut château » de P.K. Dick, où les allemands et les japonais ont gagné la seconde guerre mondiale tandis qu'un romancier écrit un livre où les alliés l'ont gagnée...
Il y a aussi des similitudes avec l'utilisation des « inventions » de Jules Verne. Et là aussi, je crois que le roman d'Heliot et Hauteville House sont les fruits d'une culture S.F. , d'une culture du roman populaire, commune. Dans mon projet initial, l'empire français et ses adversaires se livrent à une course effrénée pour la domination de l'espace, donc de la Lune... J'ignore encore si je traiterai cette idée dans la série, mais j'estime en avoir le droit, malgré le roman d'Heliot parce que de toute façon, le voyage vers la Lune, Jules Verne l'a fait avant tout le monde !
Voilà, donc pour te répondre précisément : oui, il y a des similitudes qui, pour moi, sont les conséquences d'un genre, finalement, assez codé. Mais ce qui compte ce n'est pas trop l'univers, mais le propos, le caractère des personnages principaux, l'intrigue. C'est vrai que le Steam Punk est un genre assez récent, mais s'il se développe, ses codes deviendront évidents, et les comparaisons n'auront plus lieu d'être. Dans le Western, par exemple, on ne se demande moins qui a influencé qui parce que le « genre » est installé depuis des lustres et que cet univers est une base qui permet de raconter des milliers d'histoires différentes dans des décors et des situations (Duel, poursuites) que tout le monde utilise comme des ingrédients.

Voilà
Fred
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Asceltis » 19/07/2004 12:46

A SUPPRIMER :oops: :oops:
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fred D. » 19/07/2004 12:55

Oui, mais bon, chef, j'ai pas l'adsl, moi ! Rédiger en ligne, c'est long, surtout pour une réponse longue, et puis, j'ai réparé les bogues, non ?
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede cage » 19/07/2004 12:56

Merci beaucoup Fred D. pour ces reponses a la fois completes et précises :D :ok:
je l'ai deja dit avant mais j'ai vraiment beaucoup aimé hauteville house, et j'ai hâte de lire la suite.... :mrgreen:
"aie aie aie !!! c'est chaud ! ..."
-Haroun Tazieff
cage
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fred D. » 19/07/2004 12:58

A cage :
De rien ;)

A asceltis

Tu me feras 60 pompes ;)
fred D.