de fred D. » 19/07/2004 12:37
Réponse à Cage
Il y a quelques années, alors que j'avais rédigé les principes de base de la série Hauteville House, un copain scénariste, à qui je racontais mes intentions, m'a parlé de ce roman de Johan Heliot. A l'époque, j'ai pris l'option de ne pas le lire. Et puis, honnêtement, cela m'est complètement sorti de la tête ! Quand Hauteville est sorti, quelques personnes m'ont reparlé du livre d'Heliot, alors là, je l'ai acheté et je l'ai lu.
Il y a effectivement des points communs mais qui s'expliquent, je crois assez facilement.
Perso, l'ouvrage qui m'a « inspiré » Hauteville House, c'est « les voies d'Anubis » de Tim Powers. Ce roman a jeté les premiers principes des récits Steam Punks. Je l'ai lu au début des années 90... J'ai eu envie de décaler - géographiquement - le genre Steampunk, à savoir, de l'Angleterre vers la France. Forcément, à partir du moment où le pouvoir n'est plus le régime Victorien mais celui de Napoléon III, la « résistance » intellectuelle à ce pouvoir passe obligatoirement par Hugo, c'est historique. Cela rentre naturellement dans les codes du récits steam punks. Je ne connais pas Johan Heliot, et ne parlerais donc pas à sa place, mais je crois que sa démarche a été sensiblement la même. Toutefois, dans « la Lune seule le sait » il y a un autre effet « S.F » : le pouvoir de Napoléon est encore en place après 1870 et là, cela devient une véritable Uchronie, comme dans « le maître du haut château » de P.K. Dick, où les allemands et les japonais ont gagné la seconde guerre mondiale tandis qu'un romancier écrit un livre où les alliés l'ont gagnée...
Il y a aussi des similitudes avec l'utilisation des « inventions » de Jules Verne. Et là aussi, je crois que le roman d'Heliot et Hauteville House sont les fruits d'une culture S.F. , d'une culture du roman populaire, commune. Dans mon projet initial, l'empire français et ses adversaires se livrent à une course effrénée pour la domination de l'espace, donc de la Lune... J'ignore encore si je traiterai cette idée dans la série, mais j'estime en avoir le droit, malgré le roman d'Heliot parce que de toute façon, le voyage vers la Lune, Jules Verne l'a fait avant tout le monde !
Voilà, donc pour te répondre précisément : oui, il y a des similitudes qui, pour moi, sont les conséquences d'un genre, finalement, assez codé. Mais ce qui compte ce n'est pas trop l'univers, mais le propos, le caractère des personnages principaux, l'intrigue. C'est vrai que le Steam Punk est un genre assez récent, mais s'il se développe, ses codes deviendront évidents, et les comparaisons n'auront plus lieu d'être. Dans le Western, par exemple, on ne se demande moins qui a influencé qui parce que le « genre » est installé depuis des lustres et que cet univers est une base qui permet de raconter des milliers d'histoires différentes dans des décors et des situations (Duel, poursuites) que tout le monde utilise comme des ingrédients.
Voilà
Fred