Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Harmoniser les noms des éditeurs

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Harmoniser les noms des éditeurs

Messagede Laurent57 » 22/01/2026 10:21

Bonjour,

j'ai une question concernant le nom des éditeurs dans les fiches de la BDthèque.

Si on prend les Editions de l'élan c'est relativement simple, sur le site Web n’apparaît que le nom "Editions de l'élan" (au pluriel).
Question :
Est-ce que nous (les simples utilisateurs) pouvons aller sur les fiches des BD dont le nom de l'éditeur est "Elan" et demander une correction vers "Éditions de l'Élan" ?

Concernant Black and White, c'est plus compliqué.
Le nom de la société est BLACK AND WHITE DISTRIBUTION, l'adresse officiellement déclarée est BLACK & WHITE, 8 RUE DU RUESTELPFAD 67480 RŒSCHWOOG

La page facebook est "Editions Black & White"
Sur le site, le nom de domaine est editions-blackandwhite
le contact est "EDITIONS BLACK AND WHITE" au pluriel
Le pied de page du site est (c) ÉDITION BLACK AND WHITE (au singulier)

Sur la Bédéthèque, les fiches indiquent :
Black & White
Editions Black & White
Éditions Black and White

Question :
Est-ce que nous (les simples d'esprit) pouvons aller sur les fiches des BD et demander une correction vers "Éditions Black and White" ?

Idem pour "AD HOC éditions", etc..

Et question principale :

Pourquoi le nom de certains éditeurs commence par "Editions..." et pour d'autres juste le nom :
- Éditions de l'Élan
- Mosquito (pourtant l'adresse postale ou le nom du site sont "Editions Mosquito"

Y a-t-il une règle, Y a-t-il une pasd'règle ?

Merci pour les pauvres âmes perdues dont je suis.
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Re: Harmoniser les noms des éditeurs

Messagede gillou33 » 22/01/2026 11:19

Perso le plus simple ce serait de prendre le nom de l’éditeur sur 1er ou 4e plat (voir en page 2) de la dite BD et pas un truc internet qui change tous le temps au grès du designer du site.
Après il y a aussi des modifications dans le temps (Le lombard - Lombard - Éditions Du Lombard) qui là sont bien écrit en couverture. Et d'autre qui n'ont pas été respecté (Édition Jacques Glénat - Glénat)
Y a même des truc louche comme "Grand Angle" marqué sur la couverture alors que c'est "Bamboo Édition" qui édite.

Mais cela reste mon avis, après ce sont les correcteurs qui ont le dernier mot.
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
gillou33
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Edhral » 22/01/2026 22:19

Idéalement on aurait une base Éditeurs comme on a une base Auteurs, empêchant les erreurs de typographie. Mais non, c'est un texte libre et donc chacun peut saisir ce qu'il veut, et nous pauvres correcteurs devant repérer les erreurs pour les corriger lors d'une validation d'album, ou ultérieurement faire des recherches pour harmoniser...
Si tu vois des "elan" au lieu de "élan", oui, signale-le par le bouton Info-correcteurs. Merci !

Et comme le disait Gillou, attention parfois pour marquer l'histoire d'une maison d'édition on peut avoir des noms légèrement différents par période.

Et pour ton "éditions XXX" ou "XXX", on prend par défaut la marque commerciale visible en 1er ou 4e plat.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Laurent57 » 22/01/2026 23:25

Ok, inscription 1er de couv, je n'avais pas pensé.
(Ce n'était pas un reproche, juste une/des questions pour comprendre et éviter de faire des bêtises en demandant des corrections).

Merci encore
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Edhral » 22/01/2026 23:38

Je n'avais pas vu de reproche dans ton message du tout ? Désolée si tu as mal perçu mon message qui ne se voulait qu'informatif.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gillou33 » 23/01/2026 10:26

Idem pour moi, c'est juste pour faire avancé le schmilblick.
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
gillou33
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 23/01/2026 17:54

gillou33 a écrit:Perso le plus simple ce serait de prendre le nom de l’éditeur sur 1er ou 4e plat (voir en page 2) de la dite BD et pas un truc internet qui change tous le temps au grès du designer du site.
Après il y a aussi des modifications dans le temps (Le lombard - Lombard - Éditions Du Lombard) qui là sont bien écrit en couverture. Et d'autre qui n'ont pas été respecté (Édition Jacques Glénat - Glénat)
Y a même des truc louche comme "Grand Angle" marqué sur la couverture alors que c'est "Bamboo Édition" qui édite.

Mais cela reste mon avis, après ce sont les correcteurs qui ont le dernier mot.

Grand Angle est une collection....Comme Fluide Glacial est une collection de chez AUDIE.

Ensuite en dehors de Lombard et Le Lombard où j'ai bataillé pour avoir ce distingo, en général on a un nom d'éditeur "simplifié " pour tout les albums

On parle de Soleil ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "sera servi en OCTOBRE 2025Les BDs à vendre de Xof! lien direct en cliquant sur cette phrase

Rendez Vous Parisien[color=#FF0000] MARDI 21 OCTOBRE 2025
xof 24
BDGedï
BDGedï

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com