Le semi-échec du PSG Hand tient surtout sur trois points :
1) Philippe GardentPhilippe Gardent comme entraineur, au demeurant très sympathique quand tu prends une binouze avec lui, a souvent été très limité au niveau tactique dans un match mais aussi dans l'organisation de ses entrainements.
Au niveau emprise d'un match, je me souviens très bien de la finale de Coupe de France entre PSG Hand et Montpellier (celle de 2013 à Bercy) ou Canayer a juste démontré sa force en adaptant son système défensif face à Hansen, Kopljar, Garcia... Dinart (qui était encore joueur) était fou de rage, il s'était pris la tête avec Gardent violemment
Concernant les entrainements, au moment de la venue de Narcisse et Abalo pour la saison 2013-14, Abalo m'avait confié qu'il était vraiment déçu par rapport à ce qu'il connaissait en Espagne. Paris ne travaillait que sur 2-3 schémas en attaque et cela s'était ressentie avec une saison catastrophique (les attaques placées de merde
) et un Dunkerque devenant champion de France. Mais il n'y avait pas que ça (cf. ci-dessous).
Cette année, l'apport de Barachet et Accambray ont fait du bien. On a retrouvé Hansen a un niveau stratosphérique et le PSG Hand vient d'enchaîner 15 victoires en D1 pour aller vraisemblablement vers un 2e titre...
2) Le vestiaire et le clan yougoOn avait juste Kopjlar et Bojinovic au début de l'aventure QSI, on a recruté Csazar, Gojun, Vori et Melic et ça a donné une ambiance catastrophique dans le vestiaire parisien. Deux clans s'étaient formés : d'un côté les yougos entre eux et de l'autre les anciens parisiens+les bleus de l'EDF+Hansen et Gunnarson...
Bon, faut connaître le vestiaire de l'intérieur pour comprendre cela mais il y a 2 ans, c'était très tendu
Cette saison, avec l'arrivée d'Omeyer, Accambray ou Barachet, les bleus ont pu reprendre le contrôle de tout ça et imposer leurs volontés. Les départs actés de Gojun (Berlin), Kopjlar (Barcelone), Csaszar (Schaffhausen) et la retraite de Boji semblent être très clairs
3) La direction sportive aka Bruno MartiniTout ce bougli boulga provient de choix de Bruno Martini (ex barjots et directeur sportif du PSG Hand) dont je remets en cause réellement sa compétence là-dedans
Il a tenté l'accumulation de talents alors que le PSG Hand souffrait de déficit sur certains postes. C'est par la volonté de Nasser Al-Khelaïfi que le PSG Hand est entrain de se construire autour de la force de l'EDF. Et c'est pas plus mal...
Voilà ! Maintenant reste la LDC ! Aujourd'hui 4 clubs sont vraiment au-dessus du lot : Barcelone, Kiel, Kielce et Vezsprem mais avec l'arrivée des Karabatic, on va vraiment pouvoir tutoyer le Final Four l'année prochaine. Je reste encore circonspect sur le choix de Serdarusic comme coach, une volonté des bleus. Il ne parle pas français, il a dépassé les 60 ans... J'ai peur que cela soit le point noir pour la saison prochaine, mais je peux me tromper... Wait and see !
Une petite idée des deux équipes pour l'année prochaine :
------------------Omeyer--------------
Honrubia---------------------------Abalo
-----------Vori/L. Karabatic------------
Hansen - N. Karabatic - Barachet
----------------Annonay--------------
M'Tima-----------------------------Melic
----------N'Diaye/Gunnarson---------
Accambray - Narcisse - XXXX