Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Halte à la ségrégation ! Ce sont de VRAIS livres !!

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Halte à la ségrégation ! Ce sont de VRAIS livres !!

Messagede dabee » 18/09/2003 12:41

Au fil du remplissage de ma base, j'ai quand fini par trouver un truc qui me fait un peu râler, mais je sens vaguement qu'on va me dire "c'est fait exprès, ça changera pas !" :roll: ...

Je comprends très bien que pour "alléger" une série dans la BEL, on veuille la "subdiviser" en plusieurs. Ca fonctionne très bien, et c'est tout à fait sensé pour "Asterix" et "Asterix (hors série)" par exemple, qui regroupe des ouvrages en relation directe avec la série, mais... hors série ! :mrgreen:.
En revanche je ne trouve pas pratique du tout de multiplier les séries quand l'éditeur change. Je pense en particulier à mon cas personnel (ben oui :fant2:) : j'ai les 12 premiers épisodes de XIII en albums France Loisirs, le contenu est strictement identique (?!!) aux éditions originales de la série, les couvertures sont celles du tirage actuel, mais dans mon beau BDGest (et c'est encore plus flagrant avec BDGWeb), je me retrouve avec 2 séries différentes : "XIII" et "XIII (France Loisirs)". Même cas de figure avec mes albums de Tintin qui se retrouvent dans "Tintin - Divers"...

D'une part l'ergonomie de la base en prend un sacré coup : pour consulter ces albums je dois aller voir dans 2 séries différentes. Ce qui veut dire une requête SQL particulière si je veux voir d'un seul coup d'oeil ma collection de XIII ou de Tintin... L'intérêt de BDGest (et par extension BDGWeb) est tout de suite revu à la baisse si en cliquant sur "XIII" je n'ai pas directement la liste de tous mes albums de XIII...
Et d'autre part (pas taper !!) ça donne vraiment l'impression d'une dévalorisation des albums France Loisirs de vouloir les "sous-catégoriser" comme ça. Ok ce sont des albums meilleur marché, ok ils ne seront peut-être jamais cotés... Mais l'essentiel est là, non ? On a la couverture actuelle, le texte intégral et original (du moins celui de l'édition courante chez l'éditeur original)... Du point de vue du lecteur ces albums valent les autres d'après moi. Et ils ont donc parfaitement leur place aux côtés des autres et de leurs multiples déclinaisons de couvertures... Et pour une bonne clarté dans la BEL, je trouve qu'il est facile de ranger ces albums doubles avec un flag "intégrale" qui leur correspond bien.

Je regrette vraiment que ces albums n'aient pas leur place dans les séries, ce n'est pas du "divers" au sens d'une édition Esso d'Achille Talon qui serait un remix de gags de différents albums originaux...
Avatar de l’utilisateur
dabee
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 08/09/2003
Age: 46 ans

Halte à la ségrégation ! Ce sont de VRAIS livres !!

Messagede Flore » 18/09/2003 12:50

Ca a été fait dans la BEL pour simplifier la vie, quand tu cherches une édition que tu as dans ta collection !
Dans TA base, tu fais ce que tu veux et tu peux regrouper tous tes XIII dans une même série, ça te prendra 2 secondes et demie
Avatar de l’utilisateur
Flore
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1945
Inscription: 09/07/2002
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Halte à la ségrégation ! Ce sont de VRAIS livres !!

Messagede xof 24 » 18/09/2003 13:00

Si on crée des sous séries c'est dans un but de simplification de consultation.Il n'y a pas de ségrégation,en plus on crée une série spéciale pour qu'on les vois bien ;)
C'est comme les rééditions Niffle ou des intégrales Rombaldi c'est tout de même mieux d'avoir une série à part.
Tu verras vite que dans la BEL nombre de choses ont été longtemps réfléchies et que l'on est pas si bête que çà :mrgreen:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Halte à la ségrégation ! Ce sont de VRAIS livres !!

Messagede xof 24 » 18/09/2003 13:02

Sinon il y a un petit topic:les séries que l'on a reformatées ,c'est justement quand une série est composée de pleins de HS ou de pub voir de réédition on reformate et on en fait part
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Halte à la ségrégation ! Ce sont de VRAIS livres !!

Messagede Morti » 18/09/2003 13:49

Si on a éclaté certaines séries en plsuieurs, c'est essentiellement dû à la numérotation.
Il était impossible de gérer facilement 2 numérotations voire 3 ou 4 pour certaines séries.
Exemples :
- Blake et Mortimer a été réédité mais avec l'Espadon en 3 parties donc décalage par rapport aux éditions du Lombard...impossible à gérer.
- Bob Morane a une double numérotation dans le BDM...très difficile à suivre ici...et a de nombreux éditeurs
- Chrlorophylle ou Clifton ont connu tellement de collections différentes qu'on se retrouvait avec 3 ou 4 numéros 1...impossible à gérer.

Donc on a décidé de créer plusieurs séries pour le même titre en spécifiant à chaque fois. De là est venue l'idée d'aussi séparer les éditions spécifiques : France-Loisir, Niffle, Deligne,... et même de créer une série xxx - Divers pour les ouvrages parallèles.

Est-ce plus clair ? ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Halte à la ségrégation ! Ce sont de VRAIS livres !!

Messagede xof 24 » 18/09/2003 13:55

:priere: ce que t'explique bien Morti ;)
Bon il faut dire que je suis arriver aussi aprés nombre de bataille et que je suis un jeune(ancienneté pas age) correcteur ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Halte à la ségrégation ! Ce sont de VRAIS livres !!

Messagede dabee » 18/09/2003 14:36

Ok ok je comprends bien (et je ne remettais pas en cause la maturité de vos réflexions passées ;) ), c'est juste que dans le cas de France Loisirs je trouve que le tag "intégrale" permettait de faire une différence facile avec le reste de la série.

Mais...
Dans TA base, tu fais ce que tu veux et tu peux regrouper tous tes XIII dans une même série, ça te prendra 2 secondes et demie


Euh oui bien sûr, mais je ne pense pas que ce soit l'idée de la BEL de devoir nous faire reprendre un par un les albums qu'on importe, donc ma remarque allait dans le sens d'une simplification pour les utilisateurs.

Mais surtout je pense aux fonctions à venir dans BDGest 4.3 et +, et les choses vont se compliquer pour faire les mises à jour automatiques sur les albums que l'on aura modifié manuellement et qui ne seront plus synchros avec la BEL. Là je ne parle plus particulièrement de mes 10 bd France Loisirs (je m'en cogne après tout), mais quand j'aurai retouché manuellement 30% de mes albums sur pleins de points différents (changé de série, mis le format correct, corrigé un isbn bancal, inséré une nouvelle photo, que sais-je encore ?) et qu'il faudra distinguer 1 par 1 sur 50, 100 ou 200 albums les paramètres à mettre à jour de ceux à ne pas toucher, ça risque d'être un peu lourdingue à gérer. Autre solution : tout mettre à jour, et refaire des changements manuels à la suite pour tous les albums "personnalisés" ; pas plus intéressant.

Donc dans l'idée j'essaie de faire peu de modifications manuelles "qui prennent 2 secondes et demie", afin de ne pas être couillonné plus tard, soit en ne pouvant pas mettre à jour, soit en perdant mes paramètres persos lors de la mise à jour (au risque de me tromper, et que le module de maj automatique soit super intelligent et reconnaisse de quelle bd je parle quand j'ai changé la série et corrigé l'ISBN, et qu'il sache automatiquement ne mettre à jour que les paramètres qui m'intéressent quand je lance un update complet de ma collec... ;)).

Pour en revenir à mes XIII, bah, tant pis, les 12 premierts resteront dans la série "XIII (France Loisirs)" et les 3 suivants dans "XIII".
"XIII (France Loisirs)", c'est pas si mal comme nom de série... ;)
Avatar de l’utilisateur
dabee
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 08/09/2003
Age: 46 ans

Halte à la ségrégation ! Ce sont de VRAIS livres !!

Messagede Flore » 18/09/2003 14:46

Donc dans l'idée j'essaie de faire peu de modifications manuelles "qui prennent 2 secondes et demie", afin de ne pas être couillonné plus tard, soit en ne pouvant pas mettre à jour, soit en perdant mes paramètres persos lors de la mise à jour (au risque de me tromper, et que le module de maj automatique soit super intelligent et reconnaisse de quelle bd je parle quand j'ai changé la série et corrigé l'ISBN, et qu'il sache automatiquement ne mettre à jour que les paramètres qui m'intéressent quand je lance un update complet de ma collec... ;)).
Ben logiquement le module te demandera quels paramètres tu veux modifier sur les albums que tu auras préalablement sélectionnés voir ce sujet pour plus de détails
Avatar de l’utilisateur
Flore
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1945
Inscription: 09/07/2002
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Halte à la ségrégation ! Ce sont de VRAIS livres !!

Messagede dabee » 18/09/2003 14:53

J'ai bien lu, et justement... Il faudra donc tenir à jour la liste des albums sur lesquels tu ne modifies que les paramètres a et b, la liste des albums où tu mets à jour les paramètres a et c, la liste où tu mets à jour a, b et d, la liste où tu mets tous les paramètres à jour, etc etc...
Et le jour où tu veux faire une mise à jour il faudra soigneusement sélectionner les albums de chaque sous liste, cocher les paramètres à mettre à jour, éventuellement confirmer les changements individuellement.

Hmmm, c'est peut-être gérable sur de toutes petites collec, pour les autres adieu l'ergonomie de cette superbe nouvelle fonction. :cry:
Avatar de l’utilisateur
dabee
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 08/09/2003
Age: 46 ans

Halte à la ségrégation ! Ce sont de VRAIS livres !!

Messagede xof 24 » 18/09/2003 15:17

Oui mais si tu a ces albums tu nous fait part des erreurs avant ;)
Je pense que si on s'y mets tous,on peux arriver a mettre la BEL au propre rapidement mais il ne faut pas hésiter a donner les infos de corrections ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Halte à la ségrégation ! Ce sont de VRAIS livres !!

Messagede dabee » 18/09/2003 15:48

Oué, ben je m'y mets doucement !!! :D

Ca fait 1 semaine que je suis là, 3 jours que j'ai ma licence, j'essaie de pas passer pour un révolutionnaire, ça pourrait être mal pris !! :mrgreen:

Ce n'est d'ailleurs absolument pas mon idée de vous casser la baraque, mais comme j'arrive avec mon oeil "neuf", je mets peut-être le doigt sur des choses qui vous paraissent anodines (vous les vieux ! ;)), et en fait je ne sais pas toujours si ce sont des fautes, des oublis, des choix délibérés, des vieux dogmes qu'on peut remettre en question ou au contraire qui sont tabous, de l'inculture de ma part (Le Lombard n'est pas Lombard, j'ai bien noté :fant2:), etc...

Bref j'ose pas faire une page complète de questions / remarques / suggestions d'un coup, j'essaye de distiller mes sentiments... ;)


Pis quand on pose trop de questions d'un coup, souvent le débat s'engage sur une qui plaît plus que les autres, et on a difficilement la réponse aux autres... :siffle:



Et je ne perds pas espoir de faire passer les albums doubles France Loisirs en "Intégrale" dans les séries normales !!! Ils y ont droit :)
Oui, Chloro et B&M sont des cas particuliers où le changement d'éditeur le mérite, mais là ça ne se justifie pas !!! Et c'est le lobby des grosses-collecs-qui-de-toute-façon-ont-les-vrais-albums-et-donc-s'en-fichent qui nous impose ça !! Halte à la tyrannie !! Non à l'hégémonie des grosses collecs !! Libérez France Loisirs !! Votez Talon !!
Avatar de l’utilisateur
dabee
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 08/09/2003
Age: 46 ans

Halte à la ségrégation ! Ce sont de VRAIS livres !!

Messagede Morti » 18/09/2003 16:32

Un autre aspect est que la Bel gère TOUTES les éditions et qu'on se retrouve fatalement avec des problèmes de classification.

Un amateur, sauf vraiment LE fondu d'une série, n'aura pas toutes ces (ré)éditions et donc pourra gérer ça simplement.

Ceci dit l'amateur de Chlorophylle, s'il veut tout avoir, il va quand même devoir mouiller sa chemise... :mrgreen: :mrgreen:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités