Monsieur Jean a écrit:Je persiste à croire qu'on pourrait, de temps à autres, inclure des acteurs qui ne sont pas des auteurs, mais qui ont apporté beaucoup au 9e art. Je pense au journaliste Numa Sadoul, aux auteurs/préfaciers Pissavy-Yvernault, à l'éditeur Jean Dupuis, au mécène Michel-Édouard Leclerc, etc.
Je crois aussi que 3+2+2 dieux par année, c'est beaucoup, et qu'il y aura rapidement surpopulation au Panthéon. Je suggérerais trois au total, sans obligation d'avoir chaque année un Européen, un Américain et un Japonais.
Chez les francobelges, on pourrait ajouter des auteurs qui ne sont pas nécessairement grand public, mais qui amènent la bande dessinée ailleurs, par exemple MA Mathieu, Francis Masse ou Brecht Evens.
La suggestion de présélectionner est excellente... mais j'inverserais la proposition. Le vote populaire retient une dizaine d'auteurs et un jury détermine qui sont les heureux élus. On éviterait ainsi que le Domaine des dieux ne soit qu'un simple concours de popularité (les bdgest arts et la liste des incontournables répondent déjà à ce besoin). Un jury permettrait du reste d'éviter des distorsions, par exemple plusieurs auteurs issus d'un même courant (Binet et Goossens, Reiser et Wolinski, etc.) ou encore qu'ils soient tous décédés.
Enfin, devrait-on justifier les accessions au Domaine des Dieux (s'il y avait un jury, ce serait facile)? Une entrevue si la personne est vivante? Une sélection de ses oeuvres incontournables? Des notes biographiques? Bref, que le visiteur du DDD comprennent la pertinence de la présence de Töpffer parmi les illustres.
Reginhard a écrit:
Quant à l'idée d'un "jury" de second tour, je la trouve peu défendable. Soit on demande leur avis aux gens, soit on se fait sa cuisine dans son coin. Mais justifier le second par le premier, c'est juste ... (les mots corrects me manquent)
.
Monsieur Jean a écrit:L'accès au Panthéon doit être rare et précieux.
Enfin, devrait-on justifier les accessions au Domaine des Dieux (s'il y avait un jury, ce serait facile)? Une entrevue si la personne est vivante? Une sélection de ses oeuvres incontournables? Des notes biographiques? Bref, que le visiteur du DDD comprennent la pertinence de la présence de Töpffer parmi les illustres.
nexus4 a écrit: 2 autrices minimum en Comics (on a Posy Simmons),
nexus4 a écrit:Tékon.
Alison Bechdel
Jeffrey Catherine Jones ?
Je regarde dans le HoF Eisner y en a pas des masses non plus.
nexus4 a écrit:Tékon.
Alison Bechdel
Jeffrey Catherine Jones ?
Je regarde dans le HoF Eisner y en a pas des masses non plus.
Retourner vers Hall of Fame - Le domaine des dieux
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités