Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hall of Fame - Présélection 2023 -> 2024

Atelier de discussion pour la création d'un Hall of Fame de la BD

Hall of Fame - Présélection 2023 -> 2024

Messagede nexus4 » 06/07/2023 10:34

Alors, comme il a été signalé à maintes reprises, lors de notre premier vote officiel Hall of Fame on avait des élus avec 7% des voix tellement les votes étaient dispersés parmi les nombreux candidats.

Alors cette fois ci, on va présélectionner cet été 10 noms dans chaque catégorie. Une sorte d'écrémage avant le vote officiel de 2024. Pour la méthodologie, je propose que la présélections se fasse sur trois choix possible par personne.

Par contre le vote lors des BDGest Arts sera unique, sinon c'est la prime au 3e choix, celui que tout le monde aime bien mais celui qu'on veut avant tout. :P

Avant de lancer le vote de présélection, j'attends vos avis.

Voici les restants en FB : On repart la dessus, on en rajoute 3 ?

Arleston
Baru
Edmond Baudoin
Binet
Blutch
François Boucq
Alberto Breccia
Guido Buzzelli
Cabu
Florence Cestac
Yves Chaland
Didier Comes
Cosey
Paul Cuvelier
Dany
Delporte Yvan
Derib
Philippe Druillet
Dufaux
F'Murr
Jean-Claude Forest
Fred
Carlos Giménez
Daniel Goossens
Jean Graton
Emmanuel Guibert
Alejandro Jodorowsky
André Juillard
Raymond Macherot
Milo Manara
Nikita Mandryka
Frank Margerin
Jacques Martin
José Muñoz
Benoit Peeters
Jean Marc Reiser
Rob Vel
Marjane Satrapi
Joan Sfar
Sergio Toppi
Carlos Trillo
Philippe Vuillemin
Georges Wolinski
Yslaire
Zep

---------------

Voici les restants en manga : On repart la dessus, on en rajoute 2 ?

Mitsuru Adachi : H2, Short Program, Touch
Hideki Arai: Ki-Itchi !!
Inio Asano : Solanin, Le Quartier de la Lumière, Bonne nuit Punpun
Clamp, (Collectif): Card Captor Sakura, RG Veda, Tokyo Babylon
Hiroki Endo : Eden-It's an Endless World !
Moto Hagio : Néo Parasite
Akiko Higashimura : Le Tigre des Neiges, Princess Jellyfish
Hiroshi Hirata : Zatoïshi, La Loi du Temps
Riyoko Ikeda : La Rose de Versailles / Lady Oscar, Très cher frère
Junji Ito : Spirale
Kazuo Kamimura : Lady Snowblood, Fleur de l'Ombre, le Fleuve Shinano
Atsushi Kaneko : Soil, Deathco, Wet Moon
Goseki Kojima : Lone Wolf & Cub
Taiyou Matsumoto : Amer Béton, Ping Pong, Samouraï Bambou
Shigeru Mizuki : NonNonBâ, Kitaro le Repoussant
Minetaro Mochizuki : Dragon Head
Kaoru Mori : Emma Bride Stories
Kiriko Nananan : Blue, Amours Blessantes
Tsotomu Nihei : Blame !
Kyoko Okazaki : Pink, Tokyo Girls Bravo, River's Edge, Helter Skelter
Masashi Tanaka, : Gon
Yoshihiro Tatsumi : Les Larmes de la bête, Hiroshima
Yoshiharu Tsuge : La Jeunesse de Yoshio, l'Homme sans Talent
Kazuo Umezu : Je suis Shingo, La Maison aux Insectes, l'Ecole emportée
Yuu Watase : Alice 19th, Fushigi Yugi
Kaori Yuki : Angel Sanctuary, Comte Cain
Leping Zhang : San Mao

--------------------

Voici les restants en Comics : On repart la dessus, on en rajoute 2 ?

Brian Azzarello
Brian Bolland
John Buscema
Eddie Campbell
Al Capp
Daniel Clowes
Joe Colquhoun
Jack Davis
Phil Davis
Steve Ditko
Keno Don Rosa
Warren Ellis
Garth Ennis
Lee Falk
Frank Frazetta
Neil Gaiman
Floyd Gottfredson
Jaime, Gilbert & Mario Hernandez
Burne Hogarth
Bob Kane
Walt Kelly
Joe Kubert
Jim Lee
Jeph Loeb
Todd McFarlane
Pat Mills
Hector Oesterheld
Alex Raymond
John Romita Sr.
Tim Sale
Gilbert Shelton
Shuster Joe & Siegel Jerry
Bill Sienkiewicz
Posy Simmonds
Jim Steranko
Alex Toth
Al Williamson
Barry Windsor-Smith
Wally Wood
Bernie Wrightson

--------------------
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hall of Fame - Présélection 2023 -> 2024

Messagede pleyoka » 10/07/2023 13:51

Hello !

Sur la méthodologie et l'écrémage je suis complètement d'accord :ok:

Sur les listes RAS, et sur le nombre d'ajouts j'ai juste un doute : est-ce qu'il ne faudrait pas à moyen terme le baisser ? Avec +3/+2/+2 par an ça risque de faire des très grosses listes dans 10 ans non ?

Ah et sinon dans le panthéon actuel il manque 2 noms en catégorie manga qui n'apparaissent pas (Taniguchi et Urasawa).
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1780
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Hall of Fame - Présélection 2023 -> 2024

Messagede Cooltrane » 10/07/2023 21:59

je rajouterais pour la section Comics

Chick Young - Blondie,
Gary Trudeau - Doonesbury,
Dik Browne - Hagar,
Berke Breathed - Bloom County,
Mort Walker - Beetle Bailey,
Reg Smythe - Andy Capp,
Jim Davis - Garfield


BDFB, pour l'instant la liste me semble bien.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Hall of Fame - Présélection 2023 -> 2024

Messagede Monsieur Jean » 13/07/2023 15:49

Je persiste à croire qu'on pourrait, de temps à autres, inclure des acteurs qui ne sont pas des auteurs, mais qui ont apporté beaucoup au 9e art. Je pense au journaliste Numa Sadoul, aux auteurs/préfaciers Pissavy-Yvernault, à l'éditeur Jean Dupuis, au mécène Michel-Édouard Leclerc, etc.

Je crois aussi que 3+2+2 dieux par année, c'est beaucoup, et qu'il y aura rapidement surpopulation au Panthéon. Je suggérerais trois au total, sans obligation d'avoir chaque année un Européen, un Américain et un Japonais.

Chez les francobelges, on pourrait ajouter des auteurs qui ne sont pas nécessairement grand public, mais qui amènent la bande dessinée ailleurs, par exemple MA Mathieu, Francis Masse ou Brecht Evens.

La suggestion de présélectionner est excellente... mais j'inverserais la proposition. Le vote populaire retient une dizaine d'auteurs et un jury détermine qui sont les heureux élus. On éviterait ainsi que le Domaine des dieux ne soit qu'un simple concours de popularité (les bdgest arts et la liste des incontournables répondent déjà à ce besoin). Un jury permettrait du reste d'éviter des distorsions, par exemple plusieurs auteurs issus d'un même courant (Binet et Goossens, Reiser et Wolinski, etc.) ou encore qu'ils soient tous décédés.

Enfin, devrait-on justifier les accessions au Domaine des Dieux (s'il y avait un jury, ce serait facile)? Une entrevue si la personne est vivante? Une sélection de ses oeuvres incontournables? Des notes biographiques? Bref, que le visiteur du DDD comprennent la pertinence de la présence de Töpffer parmi les illustres.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5824
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Hall of Fame - Présélection 2023 -> 2024

Messagede Reginhard » 14/07/2023 06:33

[:fantaroux:2]
J'ai déjà plaidé sur le sujet pour être le plus malthusien possible.
En reprenant la catégorie "m.pères fondateurs" en plus des trois secteurs géographiques, je pencherais pour 1+1+1+1.

Mais pas cette année.

Il y a encore trop de rattapage à faire.
Qui sommes nous pour nous octroyer le pouvoir de laisser Lee Falk, Alex Raymond, Al Capp, Wallace Wood ou Gottfredson à la porte du paradis ? (pour ne prendre que les ricains)

Quant à l'idée d'un "jury" de second tour, je la trouve peu défendable. Soit on demande leur avis aux gens, soit on se fait sa cuisine dans son coin. Mais justifier le second par le premier, c'est juste ... :no: (les mots corrects me manquent)

En revanche, qu'en plus (et pas à la place) du choix des é-lecteurs, une assemblée des Grands Maîtres Secrets BDGestistes (ou tout autre instance autoproclamée) ajoute arbitrairement au Panthéon un nom destiné à corriger telle injustice ou incongruité me semblerait tout à fait pertinent.

Donc ma proposition :

1°) Cette année, rattrapage d'au moins une quinzaine d'incontournables.

2°) Puis (1+1+1+1) élus + 1 arbitrairement promu par un ou plusieurs despote(s) éclairé(s).
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: Hall of Fame - Présélection 2023 -> 2024

Messagede Cooltrane » 15/07/2023 09:48

Monsieur Jean a écrit:Je persiste à croire qu'on pourrait, de temps à autres, inclure des acteurs qui ne sont pas des auteurs, mais qui ont apporté beaucoup au 9e art. Je pense au journaliste Numa Sadoul, aux auteurs/préfaciers Pissavy-Yvernault, à l'éditeur Jean Dupuis, au mécène Michel-Édouard Leclerc, etc.

Je crois aussi que 3+2+2 dieux par année, c'est beaucoup, et qu'il y aura rapidement surpopulation au Panthéon. Je suggérerais trois au total, sans obligation d'avoir chaque année un Européen, un Américain et un Japonais.

Chez les francobelges, on pourrait ajouter des auteurs qui ne sont pas nécessairement grand public, mais qui amènent la bande dessinée ailleurs, par exemple MA Mathieu, Francis Masse ou Brecht Evens.

La suggestion de présélectionner est excellente... mais j'inverserais la proposition. Le vote populaire retient une dizaine d'auteurs et un jury détermine qui sont les heureux élus. On éviterait ainsi que le Domaine des dieux ne soit qu'un simple concours de popularité (les bdgest arts et la liste des incontournables répondent déjà à ce besoin). Un jury permettrait du reste d'éviter des distorsions, par exemple plusieurs auteurs issus d'un même courant (Binet et Goossens, Reiser et Wolinski, etc.) ou encore qu'ils soient tous décédés.

Enfin, devrait-on justifier les accessions au Domaine des Dieux (s'il y avait un jury, ce serait facile)? Une entrevue si la personne est vivante? Une sélection de ses oeuvres incontournables? Des notes biographiques? Bref, que le visiteur du DDD comprennent la pertinence de la présence de Töpffer parmi les illustres.


je ne vois pas trop où serait le problème d'en arriver vite à l'âge adulte du DDD, avec peu de nouveau candidats par nouvelle séance d' introduction.
Pour l'instant, ce DDD WIP (work-in-progress) me dérange, tellement il manque de géants absents - à la rigueur il en est décrédibilisé. Je trouve même qu'il faudrait accélérer le mouvement, quitte à le ralentir une fois le tout-gros intronisé... on pourrait même passer à une seule séance annuelle (ou même l'annuler) s'il n'y a plus grand chose à proposer. Faudrait éviter d'en arriver d'y mettre Laurel ou Tarrin pour faire plaisir à Petit Chêne.

Je suis partant pour une section pour les "autres acteurs", mais là, il faudra justifier quoi, et il faudra sans doute aussi créer un profil dans la BEL pour certains (Leblanc et Dupuis, par ex)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Hall of Fame - Présélection 2023 -> 2024

Messagede marinacamille » 20/07/2023 14:36

En FB je rajouterais Riad Sattouf
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Hall of Fame - Présélection 2023 -> 2024

Messagede Karzak » 25/07/2023 10:46

En fait en Asie on a quand même pas encore grand monde dans le panthéon.
Dans la présélection, quid de Taniguchi, Urasawa et Ito ? (même étonnant qu'ils n'aient pas déjà gagné leur place dans le panthéon)

Edit : my bad, Ito est bien dans la présélection. Reste les deux autres (encore plus surprenant d'ailleurs)
Edit 2 (le mec qui a posté avant de chercher au lieu de chercher avant de poster, désolé :P ) : je me disais bien que c'était bizarre. En fait Urasawa et Taniguchi sont censés être dans la promo 2021 (la première quoi). Mais .. ils sont pas dans le panthéon (et ils ont pas leur petit macaron sur la fiche auteur non plus).
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Hall of Fame - Présélection 2023 -> 2024

Messagede Monsieur Jean » 27/07/2023 16:07

Reginhard a écrit:
Quant à l'idée d'un "jury" de second tour, je la trouve peu défendable. Soit on demande leur avis aux gens, soit on se fait sa cuisine dans son coin. Mais justifier le second par le premier, c'est juste ... :no: (les mots corrects me manquent)
.


En fait, il y a deux possibilités : un concours de popularité qui a l'avantage de mobiliser les membres de ce site ou un jury qui évalue la valeur intrinsèque des candidatures.

J'éviterais de trop vite remplir le DDD qui deviendrait alors une banale liste des auteurs incontournables.

L'accès au Panthéon doit être rare et précieux.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5824
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Hall of Fame - Présélection 2023 -> 2024

Messagede Reginhard » 27/07/2023 23:12

Monsieur Jean a écrit:L'accès au Panthéon doit être rare et précieux.

En fait (et au-delà de mes propos impétueux, dont je m'excuse :oops: ) nous sommes d'accord.
Simplement je propose d'aller jusqu'au bout de votre proposition et de séparer complètement l'élection et le jury. Comme ça, pas de risque que l'électeur se sente sous surveillance de connoisseurs es BD.

Quant aux "incontournables", je propose simplement de reconnaître qu'ils le sont, de les faire une fois pour toutes entrer dans le Panthéon (ou que juste admettre qu'ils y étaient déjà et juste on les avait pas vus).
Puis de s'attaquer aux choses sérieuses : envoyer les rejoindre, au compte-goute, ceux qu'on aime vraiment...
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: Hall of Fame - Présélection 2023 -> 2024

Messagede nexus4 » 01/08/2023 14:31

Merci pour les retours. :hug:
Alors, on va commencer par le plus simple pour vous répondre.

D'abord, il faut qu'il y ait au moins autant d'autrices que de choix de votes. Donc il faut me trouver 1 autrice en FB (on a Satrapi et Cestac) je propose volontiers Claveloux, 2 autrices minimum en Comics (on a Posy Simmons), 3 femmes en Asie (? alors là je ne sait pas du tout, je vous fais confiance). Sur le choix final, pour chaque catégorie FB, Comics, Manga, si il n'y a pas de femme dans les dix, la première d'entre elles remplacera le dernier d'entre eux, le classé 10e. Si il n'y a personne, c'est moi qui choise. :P

marinacamille : ok pour Sattouf :ok:
pleyoka, Reginhard : oui c'est ce qu'on va faire : +1 par catégorie, donc 4 par an. C'est déjà beaucoup. Si c'est pour que dans 10 ans on en soit à rajouter Lauzier, aucun intérêt.

Mr Jean, Karzac, Cooltrane : Merci pour vos arguments, je conserve mon avis initial qui se calque au mieux sur la procédure des BDGest'Arts : Une présélection en amont et un vote populaire avec un bulletin pour dix choix.

pleyoka, Karzak : ok pour Urasawa et Tanigichi, je ne sais pourquoi ils ont sauté.

Enfin, devrait-on justifier les accessions au Domaine des Dieux (s'il y avait un jury, ce serait facile)? Une entrevue si la personne est vivante? Une sélection de ses oeuvres incontournables? Des notes biographiques? Bref, que le visiteur du DDD comprennent la pertinence de la présence de Töpffer parmi les illustres.

On peut cliquer sur chaque nom pour arriver à la fiche album qui a déjà une bio et une sélection des meilleurs albums.

On va commencer la préselection d'ici peu de temps et la laisser ouverte 1 mois.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hall of Fame - Présélection 2023 -> 2024

Messagede Karzak » 01/08/2023 15:09

nexus4 a écrit: 2 autrices minimum en Comics (on a Posy Simmons),


Alison Bechdel ?
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Hall of Fame - Présélection 2023 -> 2024

Messagede toque » 01/08/2023 15:10

Ann Nocenti ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Hall of Fame - Présélection 2023 -> 2024

Messagede pabelbaba » 01/08/2023 16:11

Nora Moretti?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Hall of Fame - Présélection 2023 -> 2024

Messagede nexus4 » 01/08/2023 16:35

Tékon. :D

Alison Bechdel :ok:
Jeffrey Catherine Jones ?

Je regarde dans le HoF Eisner y en a pas des masses non plus.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hall of Fame - Présélection 2023 -> 2024

Messagede corbulon » 04/08/2023 19:20

nexus4 a écrit:Tékon. :D

Alison Bechdel :ok:
Jeffrey Catherine Jones ?

Je regarde dans le HoF Eisner y en a pas des masses non plus.


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: Hall of Fame - Présélection 2023 -> 2024

Messagede Samuelcrypto » 30/08/2023 15:33

Pour les autrices en Asie, je vous suggère de jeter un œil au travail de Rumiko Takahashi ("Ranma 1/2", "InuYasha") ou de Kaoru Mori ("Emma"). Elles ont toutes les deux un impact significatif dans le monde du manga...

Enfin, ce n'est que mon avis hein :D

Mon site web
Dernière édition par Samuelcrypto le 04/09/2023 10:20, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Samuelcrypto
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 03/09/2020
Localisation: Tours
Age: 56 ans

Re: Hall of Fame - Présélection 2023 -> 2024

Messagede nexus4 » 30/08/2023 17:01

Takahashi est déjà dans le HoF. :P
Kaoru Mori bonne idée. :ok:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hall of Fame - Présélection 2023 -> 2024

Messagede Vainsy » 30/08/2023 17:23

nexus4 a écrit:Tékon. :D

Alison Bechdel :ok:
Jeffrey Catherine Jones ?

Je regarde dans le HoF Eisner y en a pas des masses non plus.

J'avais plutôt beaucoup aimé Château l'attente de Linda Medley, mais je ne sais pas si c'est suffisant...
Sinon, on pourrait pas dire que Tove Jansen elle irait en comics ? Rhôô, Moumine est bien paru en strips, quoi... :love:
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3343
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Hall of Fame - Présélection 2023 -> 2024

Messagede Vainsy » 01/09/2023 14:20

Bon bah mes propositions puent des pieds, apparemment, puisqu'aucune n'apparaît nulle part... :cry2:
Pourtant, Tove Janson, quand même !!!
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3343
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Suivante

Retourner vers Hall of Fame - Le domaine des dieux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités