Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Hacendado - Thirault, Mezzomo - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Hacendado - Thirault, Mezzomo - Glénat

Messagede nexus4 » 01/06/2023 12:41

LA PREVIEW :

Image

Mexique, 1863. Sur ces terres arides où la violence et le crime sont le lot quotidien de la population de l’État de Sonora, le descendant d’une ancienne lignée de conquistadors tente de faire perdurer les notions de justice et d’honneur. C’est pour sauver l’honneur bafoué de son nom que Don Armando, riche Hacendado, décide de faire justice lui-même en condamnant son propre fils à une mort lente mais certaine… Plus tôt en ville, le jeune Don Diego aurait été aperçu couteau à la main, laissant la belle Doña Joselita au milieu d’une mare de sang. Convaincu de la culpabilité de ce fils retors au visage d’ange qui ne cesse de clamer son innocence, Don Armando l’emmène dans le sinistre désert de Sonora et l’y abandonne ! Or, dans ces sierras, il faut autant redouter la sauvagerie des bêtes que celle des hommes. Territoire de la bande d’Abraham Hinter, le plus cruel des chasseurs d’Apaches, le désert est un enfer peuplé de tueurs que le dernier sentiment humain a quitté depuis longtemps… Partie à la recherche de Diego, sa mère Doña Maria, qui refuse de croire à l’horreur, va tout faire pour retrouver ce fils, quitte à se perdre. Car hélas, le désert peut nous révéler parfois plus que ce que l’on aimerait savoir…Ce western brutal et sauvage nous ouvre les portes d’un univers sans concession pour un one shot sombre et noir, qui nous tient en haleine jusqu’au bout grâce au scénario ciselé de Philippe Thirault et au dessin impeccable de Gilles Mezzomo. Un album saisissant.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Hacendado - Thirault, Mezzomo - Glénat

Messagede Le Rescator » 01/06/2023 21:18

:love:

Une découverte pour moi. Un dessin soigné qui convoque le trait classique d'antan, une intrigue et une atmosphère dignes du nouveau western à la Pelaez. C'est prometteur ... ! :food:

P.S. : La preview est parfaitement séquencée, avec des planches exclusives, et découpée à son final !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 02/06/2023 13:41

merci pour ces premières planches qui permettent de découvrir un trait plutôt convainquant et un récit qui donne envie d'aller plus avant dans la lecture.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede benDcape » 14/06/2023 08:30

je vois la pub sur le site, ça donne envie, des premiers retours ?
benDcape
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 14/06/2023 08:54

Oui, graphiquement c'est pas mal du tout, même si assez classique, par contre le scénar est un peu "too much" à mon goût, on penserait presque que cet Hacendadoa été écrit par Jodo des fois :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 15/06/2023 01:36

Si de surcroît l'esprit de Jodo plane sur Hacendado ... :food:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede benDcape » 19/06/2023 12:39

4.8/5 et dans l'avis d'un lecteur "album de l'année ", ça me parait bien élogieux par rapport aux retours que j'ai vu sur d'autre site
benDcape
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 19/06/2023 21:03

Le Rescator a écrit:Si de surcroît l'esprit de Jodo plane sur Hacendado ... :food:

Ce n'était pas un compliment pour le coup.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 19/06/2023 23:48

silverfab a écrit:
Le Rescator a écrit:Si de surcroît l'esprit de Jodo plane sur Hacendado ... :food:

Ce n'était pas un compliment pour le coup.

Damned, je venais tout juste de le faire remonter dans ma pile au vu de ce critère !

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 27/06/2023 11:12

silverfab a écrit:Oui, graphiquement c'est pas mal du tout, même si assez classique, par contre le scénar est un peu "too much" à mon goût, on penserait presque que cet Hacendadoa été écrit par Jodo des fois :D

En effet, c'est un peu too much aussi (sans le surnaturel), àmha.

Je reparcourerai la BD ce soir (avec les infos glanées de ma première lecture), mais franchement... :? :? :?

Bel objet, par contre et graphiquement parlant, c'est de l'ultra-classique.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le gris » 02/07/2023 14:47

80 pages bien tendues et où il y a peu de trace d'humanité.La nature aussi y est hostile et on le retrouve bien à travers les paysages arides de ce Mexique qui sert de cadre à l'histoire.Un bon moment de lecture.
L’ego est un je d’enfant
Le gris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede benDcape » 03/07/2023 08:17

vous conseillez plus "six "de pelaez ou hacendado ?
benDcape
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 08/07/2023 20:34

Il faut y aller progressivement, donc je te suggère de commencer d'abord par Six, Ladies with Guns, La Venin, Penny Sugar, ..., car cet Hacendado est réservé aux esprits avertis.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 08/07/2023 20:48

Ce western brutal et sauvage nous ouvre les portes d’un univers sans concession pour un one shot sombre et noir, qui nous tient en haleine jusqu’au bout grâce au scénario ciselé de Philippe Thirault et au dessin impeccable de Gilles Mezzomo. Un album saisissant.

Pas grand chose à ajouter au risque d'être trop long.

La transition de la page 8 à la page 9 m'a juste un peu interrogé mais il est vrai que l'on ne lâche pas l'album avant la fin malgré les 80 pages tellement c'est bien fait.

Dans un laps de temps très ramassé, nous partageons successivement les points de vue des différentes communautés - et elles sont nombreuses - dans lesquelles les principaux protagonistes sont plongés au gré de leur périple qui ne manquera pas de les transformer personnellement et durablement lors du dénouement dans les toutes dernières planches ...

Un cahier de recherches graphiques de 6 pages en Noir & Blanc est proposé en fin d'album.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 09/07/2023 14:09

T'es dans le marketing en fait, t'es pas un bot
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede The Got » 17/07/2023 19:29

Western brutal et tragique bien mis en scène par Gilles Mezzomo. Pas de happy end et une fin qui fait froid dans le dos.
Ame sensible d'abstenir.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede horto » 18/07/2023 09:40

Amateur du trait de Mezzomo et des histoires de Thirault, je n'ai pas été déçu. ça m'a fait penser aux albums les plus sombres de Comanche (western âpre et rude de Hermann et Greg).
Le style de Mezzomo colle bien aux ambiances des westerns.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede bovid2541 » 24/07/2023 09:26

The Got a écrit:Western brutal et tragique bien mis en scène par Gilles Mezzomo. Pas de happy end et une fin qui fait froid dans le dos.
Ame sensible d'abstenir.

J'ai particulièrement aimé cette fin qui s'appuie sur un événement historique. En effet, ce ne sont pas les grandes batailles et les massacres qui ont causé la disparition des indiens, mais bien ce lâche subterfuge mentionné dans l'album.
bovid2541
BDébutant
BDébutant

Messagede Cooltrane » 24/07/2023 11:34

The Got a écrit:Western brutal et tragique bien mis en scène par Gilles Mezzomo. Pas de happy end et une fin qui fait froid dans le dos.
Ame sensible d'abstenir.

Allez zou, échangé avec un pote pour Wanted (pas moins brutal)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede The Got » 24/07/2023 15:55

Il est bien Wanted ? Mon libraire m'a dit qu'il manquait quelques choses dans le scénario qu'il a bien frustré et donné un goût de trop peu.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle