Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gyakushu ! de Dan Hipp chez Ankama

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Gyakushu ! de Dan Hipp chez Ankama

Messagede Jetjet » 22/07/2013 01:34

Je reviens sur une injustice...

Gyakushu ! en Japonais signifie Vengeance.

Or ce superbe comics indépendant complet en 3 tomes est une petite perle méconnue alors que nous disposons d'une excellente édition française sur cette rédemption d'un voleur dans un monde de dark fantasy plutôt barré..

Je profite de l'occasion et de l'accalmie pendant la période estivale pour en remettre une couche sur cette trilogie éprouvante, émouvante et violente à la narration surprenante et qui m'a bien laissé sur le cul.

Seconde lecture et même satisfaction...

Vous ne savez pas quoi lire cet été ? Bouffez-en du Gyakushu, ça permettra peut être à l'éditeur de publier en France l'inédit Amazing Joy Buzzards du même auteur...

Chaudement recommandé en tous cas ! :D





Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Gyakushu ! de Dan Hipp chez Ankama

Messagede Loup Solitaire » 22/07/2013 13:57

Ca a l'air bien sympa ça, c'est mon genre d'histoire. Hop, tome 1 commandé, pour tester.

Le résumé éditeur :
Voici le conte d’un guerrier solitaire qui erre dans un désert de neige. Son corps enveloppé de bandages, il ressemble à une créature macabre échappée d’un cauchemar. Il est animé par une force qui dépasse tout ce qui vit sur cette terre désolée. Il est poussé par un désir de mort, un désir d’éradiquer ceux qui ont détruit tout ce qu’il aimait. Son voyage lui fait parcourir les souvenirs qui le hantent, et sa quête de vengeance annihilera un peu plus son reste d’humanité.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 381
Inscription: 11/03/2012
Localisation: Caen
Age: 42 ans

Re: Gyakushu ! de Dan Hipp chez Ankama

Messagede Jetjet » 22/07/2013 14:05

Oui c'est sympa et surprenant..

Le premier tome est très accrocheur mais rapide à lire. Le second on s'y perd un peu plus avec les flashbacks et nouveaux éléments mis en place et le troisième..... Feu d'artifice final !!! Dans tous les sens du terme !

Voici la critique (fort décousue) que j'avais écrit à l'époque sur l'excellent site http://www.bdtheque.com :

"On va de surprise en surprise avec les éditions Ankama qui non seulement nous dégottent de jolis talents bien de chez nous pour leur label 619 mais également quelques figures de proues de la scène indépendante comme Blue Estate de Viktor Kalvachev mais également cet OVNI tout droit sorti de l'imagination débridée de son auteur Dan Hipp.

Gyakushu ! (Vengeance !) ne donne pourtant pas très envie a priori. J'avoue que les pages représentées ici même me donnent plutôt envie de fuir la lecture avec ce style rétro à la Tezuka ainsi que le dessin très (trop ?) épuré.

L'histoire de vengeance à la Kill Bill ou Lady Snowblood dans un monde mi heroic fantasy mi Spawn/Darkman n'a en soi rien de fichtrement original.

Les références de duel à la Sergio Leone sont également légion ainsi l'identité du voleur, principal protagoniste, est soigneusement éludée de la même façon que l'homme sans nom incarné par Clint Eastwood dans la trilogie du dollar.

Ce voleur, sorte de Robin des Bois un rien désinvolte, brave les autorités par jeu afin de dérober moult trésors.
Souhaitant élever son fils à l'abri avec sa compagne dans une contrée lointaine, il va être retrouvé par un sinistre Empereur et laissé pour mort après le massacre de sa propre famille.

Ressuscité sous la forme d'une créature recouverte de bandelettes, il est grand temps de régler les comptes à ses agresseurs 15 ans plus tard dans un pays dévasté par la tyrannie de son principal ennemi....

Avec un tel pitch il y a plusieurs façons d'opérer... Soit on s'y prend très au sérieux sous peine de se vautrer dans le ridicule des plus convenus soit on profite de la minceur du scénario et de sa banalité pour en faire un gros délire propre aux expériences graphiques et narratives des plus variées....

Et Dan Hipp a heureusement choisi la deuxième option en multipliant cadrages nerveux et un usage du noir et blanc à la Scott Pilgrim pour alterner scènes de flashbacks et charcutages bien en règle.

L'utilisation d'un mystérieux narrateur rythmant le récit à sa guise en nous envoyant dans le passé ou le présent du Voleur est plutôt ingénieuse car on évite la linéarité d'un récit convenu tout en ayant droit à quelques pincées d'humour plus que bienvenues.

Il n'a rien de révolutionnaire dans tout cela et les presque 200 pages du premier tome s'avalent trop rapidement mais lire un truc aussi nerveux et divertissant sans grande réflexion a quelque chose de réjouissant que j’appellerai comme de la satisfaction

Seul hic : le cliffhanger final du 1er tome soulève quelques questions en suspens et me rend impatient de lire les mésaventures de ce Voleur charcuteur mais comme le dit si bien le narrateur de cette histoire : Tout va mal finir !

D'ailleurs le 2ème volume éclate davantage l'ordre narratif en virevoltant dans le présent et le passé sans que l'on soit pour autant perdu grâce à l'aide du narrateur.
Une fois de plus, pas de quartier avec trois frères psychopathes complètement allumés du cigare et un commanditaire masqué qui semble bien connaître notre héros...

Quelques amputations plus tard et des révélations qui relancent la mécanique et notre intérêt un rien perturbé par ce mélange pop et indépendant et on arrive déjà à la fin de ce chapitre avec pas mal de réponses mais avec de nouvelles questions en suspens.

Et bien tant mieux pour une fois et pour notre plus grand plaisir !

D’ailleurs le 3ème et dernier tome offre son lot de surprises et résolve toutes les intrigues en cours.
D’ailleurs la lecture seule du dernier acte justifie l’intérêt de toute la série au complet. Grosso modo, ça charcle toujours autant mais avec un soupçon imaginé de tension et d’émotion.

Dan Hipp manipule parfaitement la narration et en joue diaboliquement avec le lecteur pour offrir une digne fin à la hauteur d’une grande saga.

Utilisant les mécanismes d’une narration éclatée et de révélations redonnant une toute autre lecture à Gyakushu, une fois la dernière page tournée le cruel sentiment de relire la totalité des quelques 600 pages se fait cruellement ressentir.

Si l’histoire n’a en soi rien d’original, c’est la recette utilisée avec cette patte graphique simpliste mais non pas simplifiée qui donne toute sa saveur à cet incroyable melting pot d’influences.

D’un intérêt initial plus qu’incertain, Gyakushu entraine et captive jusqu'à rendre le récit haletant jusqu'à la dernière case.

Les personnages ont beau être peu développés, on comprend leurs motivations et ambitions en quelques cases.

Du coup l’ensemble est plus que hautement recommandable et Dan Hipp offre un lot de passages épiques voire bouleversants sans abandonner aucun de ses protagonistes.

C’est bien la caractéristique des grandes œuvres cultes, celles qui n’auront jamais un impact commercial monstrueux mais qui auront touché ou diverti les quelques bonnes âmes courageuses pour les découvrir.

À noter un travail d’édition remarquable de la part d’Ankama. Belle découverte pour ma part"


Je suis vraiment supris qu'on n'en parle pas plus que cela !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Gyakushu ! de Dan Hipp chez Ankama

Messagede Mogwai » 22/07/2013 22:43

Ben moi j'ai suivi ;) et j'ai bien aimé.
Ne me donnez jamais à manger après minuit.

MES VENTES
Avatar de l’utilisateur
Mogwai
BDévore
BDévore
 
Messages: 2494
Inscription: 09/06/2010
Age: 45 ans

Re: Gyakushu ! de Dan Hipp chez Ankama

Messagede Jetjet » 23/07/2013 07:50

Dan Hipp réalise des illustrations plutôt remarquables ici même : http://mrhipp.blogspot.fr/?m=1

Pour revenir à Gyakushu! Il faut savoir que le titre n'a pas eu le succès commercial escompté y compris dans son pays d'origine aux USA et que le 3ème tome n'était disponible qu'en version numérique.

Ça n'a néanmoins pas empêché le titre de devenir culte mais à ma connaissance il n'y a qu'en Italie et en France où Gyakushu a été publié intégralement sur papier.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Gyakushu ! de Dan Hipp chez Ankama

Messagede silverfab » 16/04/2015 16:46

J'ai découvert Hipp sur le tard, via ses caricatures de Game Of Thrones, mais c'est vrai que le style graphique de cette trilogie est particulier.
Néanmoins, si Jetjet le dit, c'est que ça doit valoir le coup d'oeil, et en plus quand il nous le dit en musique alors:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/04/a-boire-et-a-manga-gyakushu-vs-princess-mononoke.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12459
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Gyakushu ! de Dan Hipp chez Ankama

Messagede Mr Degryse » 16/04/2015 17:00

Je confirme: c'est très bien. Bon il faut aimé la bd qui fusionne diverses influences mais sinon c'est une réussite
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Gyakushu ! de Dan Hipp chez Ankama

Messagede Jetjet » 16/04/2015 17:21

Mr Degryse a écrit:Je confirme: c'est très bien. Bon il faut aimé la bd qui fusionne diverses influences mais sinon c'est une réussite



Merci Mr. Degryse car je me sens bien seul pour ce petit bijou que personne ne connait et dont beaucoup hélas se foutent royalement...
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Gyakushu ! de Dan Hipp chez Ankama

Messagede alacoume » 17/04/2015 09:18

Moi, les dessins, j'ai pas pu... Trop laid pour que je puisse essayer de le lire.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3653
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Gyakushu ! de Dan Hipp chez Ankama

Messagede Jetjet » 17/04/2015 10:01

alacoume a écrit:Moi, les dessins, j'ai pas pu... Trop laid pour que je puisse essayer de le lire.



Laid ? :shock:

Tu trouves ça laid ? Original, pas ton style, soit mais LAID ! :shock: :shock: :shock:

As tu déjà été voir par là ? http://mrhipp.blogspot.com/

Je veux bien croire que les dessins de la preview sont pas top et que les couv auraient mérité d'être plus inspirées mais de là à dire que c'est LAID !!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Gyakushu ! de Dan Hipp chez Ankama

Messagede alacoume » 17/04/2015 10:56

Je l'ai feuilleté 2 fois et à chaque fois, pour moi, c'est rédhibitoire.
C'est un peu pareil pour Héraklès d'ailleurs.
Enfin, un jour, peut-être que ça passera et que je pourrais le lire !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3653
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Gyakushu ! de Dan Hipp chez Ankama

Messagede Jetjet » 17/04/2015 11:01

alacoume a écrit:Je l'ai feuilleté 2 fois et à chaque fois, pour moi, c'est rédhibitoire.
C'est un peu pareil pour Héraklès d'ailleurs.
Enfin, un jour, peut-être que ça passera et que je pourrais le lire !



Mon petit Alacoume, tu sais que je t'aime bien et ce dès la première fois que j'ai vu ton avatar. Plus tout ce que tu dis ici...

Mais alors là, être insensible aux dessins de Dan Hipp comme à ceux d'Edouard Cour je t'assure et le répète c'est surprenant d'autant plus que ce genre d'auteurs là fait un effort pour avoir un style bien original et lisible de surcroit...

Je ne vois plus qu'une seule solution pour toi : lire le Spirou de Fournier ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Gyakushu ! de Dan Hipp chez Ankama

Messagede Mr Degryse » 17/04/2015 11:06

Mais alors là, être insensible aux dessins de Dan Hipp comme à ceux d'Edouard Cour


Autant je peux comprendre qu'on soit allergique aux dessins de Dan Hipp ( surtout si on n 'est pas fan de manga et de gros yeux) autant pour Edouard Cour.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Gyakushu ! de Dan Hipp chez Ankama

Messagede Jetjet » 17/04/2015 11:31

Mr Degryse a écrit:
Mais alors là, être insensible aux dessins de Dan Hipp comme à ceux d'Edouard Cour


Autant je peux comprendre qu'on soit allergique aux dessins de Dan Hipp ( surtout si on n 'est pas fan de manga et de gros yeux) autant pour Edouard Cour.



Pardonnez Alacoume mon dieu :respect: il ne sait pas ce qu'il dit [:bru:3]





:fant2:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Gyakushu ! de Dan Hipp chez Ankama

Messagede alacoume » 17/04/2015 11:52

Autant Héraklès, je sens que je peux aimer, car les couleurs sont belles.
Autant Gyakushu, c'est quand même très typé manga, non ? Mais, bon, je vais refaire un effort.
Et si je dis que je trouve les dessins de Larcenet horribles, je vais me faire lyncher aussi ? Je crois que je vais aussi faire un effort pour lire Blast un jour...

Edit : les dessins du Sommet des dieux : ça, c'est beau ! C'est pas comparable non ?
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3653
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Gyakushu ! de Dan Hipp chez Ankama

Messagede Mr Degryse » 17/04/2015 12:09

On va dire que tu n'aimes pas le dire Shonen à la Dragon Ball, Hunter x Hunter, etc
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Gyakushu ! de Dan Hipp chez Ankama

Messagede Jetjet » 17/04/2015 13:35

alacoume a écrit:Autant Héraklès, je sens que je peux aimer, car les couleurs sont belles.
Autant Gyakushu, c'est quand même très typé manga, non ? Mais, bon, je vais refaire un effort.
Et si je dis que je trouve les dessins de Larcenet horribles, je vais me faire lyncher aussi ? Je crois que je vais aussi faire un effort pour lire Blast un jour...

Edit : les dessins du Sommet des dieux : ça, c'est beau ! C'est pas comparable non ?



C'est beaucoup plus proche de Scott Pilgrim que du manga à mon sens.

Les dessins de Larcenet je ne dis rien, je les trouve magnifiques mais il a différents styles et je peux comprendre que ça ne plaise pas... Mais Dan Hipp c'est autre chose....

Le sommet des dieux, c'est beau mais c'est chiant car ça manque un poil de fantaisie ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Gyakushu ! de Dan Hipp chez Ankama

Messagede Mr Degryse » 17/04/2015 13:54

C'est beaucoup plus proche de Scott Pilgrim que du manga à mon sens.


Comme pour moi, Scott Pilgrim ressemble à un manga, je suis cohérent. Enfin à une fusion.


Par contre, je m'insurge : c'est génial le sommet des dieux
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Gyakushu ! de Dan Hipp chez Ankama

Messagede alacoume » 17/04/2015 14:23

Mr Degryse a écrit:On va dire que tu n'aimes pas le dire Shonen à la Dragon Ball, Hunter x Hunter, etc

C'est ça, je ne suis plus un ado...

Jetjet a écrit:Le sommet des dieux, c'est beau mais c'est chiant car ça manque un poil de fantaisie ! :lol:

Je m'insurge aussi : cette oeuvre est géniale, c'est un chef d'oeuvre ! De plus, c'est très haletant avec beaucoup de suspens...
Autant, je peux comprendre que l'apologie de la nature, du pacifisme et la poésie de Nausica peuvent être considéré comme ennuyeux, mais le Sommet des Dieux, :nononon: :nononon: :nononon: :nononon: :nononon:
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3653
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Gyakushu ! de Dan Hipp chez Ankama

Messagede Jetjet » 17/04/2015 14:29

alacoume a écrit:
Mr Degryse a écrit:On va dire que tu n'aimes pas le dire Shonen à la Dragon Ball, Hunter x Hunter, etc

C'est ça, je ne suis plus un ado...

Jetjet a écrit:Le sommet des dieux, c'est beau mais c'est chiant car ça manque un poil de fantaisie ! :lol:

Je m'insurge aussi : cette oeuvre est géniale, c'est un chef d'oeuvre ! De plus, c'est très haletant avec beaucoup de suspens...
Autant, je peux comprendre que l'apologie de la nature, du pacifisme et la poésie de Nausica peuvent être considéré comme ennuyeux, mais le Sommet des Dieux, :nononon: :nononon: :nononon: :nononon: :nononon:



Gyakushu commence par un tome 1 bien bourrin et ça se développe dans le 2 avec flashbacks et un peu de confusion mais le tome 3 remet toutes les pendules à l'heure et franchement à la conclusion de l'ensemble je rêve de revoir Dan Hipp au scénario comme au dessin ! Je mettrais pas du tout ça dans la catégorie Shonen. C'est inclassable même si ça s'y apparente.

Je raconte nimp pour la sommet des dieux pour te taquiner :) Je trouve juste que les dessins manquent un peu de fantaisie, ils sont effectivement beaux et superbes mais un rien trop "réalistes" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités