de zemartinus » 07/02/2008 01:23
Presque terminé le tome 2
En tout cas c'est super ouf la manière dont Blain arrive à donner de la vie à son dessin et à ses émotions! c'est du rarement vu, et encore plus sur cette série que sur ses autres albums vu qu'ici il se lâche carrément niveau dessin. Son trait rappel vachement les vieux dessin animés super vivant comme Félix le Chat ou les tous premiers Walt Disney (ceux des années 30). Moi ça m'a vraiment marqué et ça rend super bien, Franquin ou Tezuka auraient pas renié cette manière de donner du mouvement et de la vie à ses personnages.
Et puis les émotions c'est pas rien non plus, elles sont vachement bien rendues. L'exemple le plus criant c'est bien sûr le "noeud" à la gorge qu'a Clem et qui a sûrement laissé personne indifférent. Mais bon c'est pas tout ya aussi pleins d'autres trucs (les gens qui rougissent subitement, la transpi' super exagérée, les types qui broient du noir...).
Bon enfin un rendu surprenant au niveau du dessin, c'est assez unique d'arriver à atteindre un tel niveau de vie.
Pour le scénar' c'est très bon aussi, moi j'kiffe bien cette vision plus humaine et moderne du western. Bon le résumé pourrait tenir en 5 mots ("la libido de trois cow-boys") mais c'est quand même super cool à lire, et puis ça sent quand même le vécu et ça fait du bien de lire des histoires d'amour (et de fesses) qui soient pas mielleuses ou tragiques comme on en voit d'habitude. On pourrait dire que c'est des histoires d'amour pour mecs quoi (ou "de mecs"), et c'est vraiment bon à lire.
Pour ceux qui ont pas encore lu cet album faut juste qu'ils sachent que c'est plus centré sur Clem que sur les autres persos (en tout cas pour ce que j'en ai lu). En tout cas il vaut largement le premier.