Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Messagede Jetjet » 24/03/2017 19:28

Message précédent :
Le Tapir a écrit:C'est le genre d'objet qui donne envie d'aimer la bd.


OOOOOooooooooh ça donne envie !


ben27 a écrit:Très bel objet, qui semble fragile en revanche. Ça m'a fait penser à Asterios polyp de prime abord


OOOoooooooooooh la comparaison qui ne me donne plus du tout envie de l'avoir :?

Non pas que le contenu doit être loupé mais non merci, Asterios Polyp, le bouquin qui s'use plus vite que son ombre !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Messagede Olaf Le Bou » 24/03/2017 19:37

c'est le même principe du bouquin cartonné sans pelliculage et tranché au ras des cahiers, donc si t'es maniaque de l'état neuf, c'est opération papier cristal d'office.


moi j'ai vraiment aimé, mais bon à la base je suis fan du travail de Mattotti... mais j'ai quand même été surpris en bien par la qualité de l'histoire et des textes (mais je suis également friand des contes un peu chamaniques et tout ça).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32989
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Messagede Le Tapir » 24/03/2017 20:23

Olaf Le Bou a écrit:c'est le même principe du bouquin cartonné sans pelliculage et tranché au ras des cahiers, donc si t'es maniaque de l'état neuf, c'est opération papier cristal d'office.


moi j'ai vraiment aimé, mais bon à la base je suis fan du travail de Mattotti... mais j'ai quand même été surpris en bien par la qualité de l'histoire et des textes (mais je suis également friand des contes un peu chamaniques et tout ça).


Ah mais ta gueule Olaf, ta gueule... [:bdgest] [:bru:3] :bave:





:D ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Messagede Olaf Le Bou » 24/03/2017 20:34

ok, attends, je fais l'avocat du diable alors :

- ça se lit vite par rapport au nombre de pages
- le papier est plutôt épais mais pas assez opaque, on voit le dessin du verso
- en plus c'est imprimé en chine !!
- faut aimer la poésie un peu absurde à la Fred
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32989
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Messagede Le Tapir » 25/03/2017 22:44

Je ne suis pas arrivé à rentrer dedans... :?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Messagede chris24 » 28/04/2017 13:01

Tiens je me demande bien comment Guirlanda est arrivé dans le Franco-Belge, je l'aurais bien plus vu dans l'alternatif mais bon passons...

Je n'en suis qu'à la première centaine de pages et pour le moment j'adore ! :ok:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Messagede Olaf Le Bou » 28/04/2017 14:17

Casterman peut difficilement se faire passer pour un éditeur alternatif, même quand il fait du N&B à forte pagination.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32989
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Messagede chris24 » 28/04/2017 16:08

Mais on classe une BD par rapport à la production globale d'un éditeur ou bien par rapport à la BD en elle-même ? Il me semble que ce serait plus pertinent par rapport à chaque BD, indépendamment de ce que fait généralement l'éditeur, non ? Et dans ce cas c'est quand même bien plus alternatif que FB je trouve... Enfin c'est pas grave elle aura plus de visite ici c'est sûr...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Messagede Nirm » 28/04/2017 16:25

Est-ce vraiment important quand on regarde la date de création du sujet et la date de sortie de l'album ?
Le tout c'est d'en parler, ici ça offre de la visibilité et n'en sachant pas grand chose au moment où j'ai décidé de créer le sujet, je n'y ai pas réfléchi plus que ça.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Messagede chris24 » 28/04/2017 16:54

Ah c'est donc toi le fautif ! :D ;)

Pas grave et en effet comme je le disais aussi ce sera plus vu ici...

Autre question : je n'ai pas trop compris le pourquoi des deux feuilles volantes de papier glacé placées entre les couvertures et les pages de garde... Vous avez compris vous ?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Messagede chris24 » 01/05/2017 19:44

Lecture finie en 3 étapes dont une bien longue ce matin !

Et olaf qui disait que ça se lisait vite !!! :ouch: Moi j'y ai passé facile 4 heures de lecture.
Evidemment c'est toujours pareil : on peut faire défiler les pages mais pourtant le dessin... Quel dessin ! Il mérite largement qu'on l'on s'attarde sur les planche, que l'on se perde dans les cases... C'est d'abord graphiquement qu'on prend une grosse claque ! Tout en courbes, l'univers de Guirlanda permet à toute la richesse du talent de Mattotti de s'exprimer et c'est un festin pour les yeux ! Hormis quelques cases, voire quelques pages, plus faiblardes, c'est un travail de fou, sur environ 380 planches ! Perso je me suis régalé ! Le graphisme invite autant à la rêverie que l'univers de Guirlanda.

L'histoire ensuite, même si elle est parfois malgré tout un peu longue, est bien écrite, captivante, originale, poétique, inventive, onirique, délirante ! Les imbrications des personnages/animaux, éléments du décors ou paysages donnent lieux à de vertigineux enchainements pourtant toujours totalement maitrisés. Les textes/dialogues sont bien écrits aussi, parfois drôles aussi dans leur réparties.

Fable onirique, conte initiatique, récit d'aventure, il y a beaucoup de choses dans Guirlanda.
Cela en fait une lecture riche et captivante.

Le livre enfin, est de toute beauté. Dommage que le papier n'ai pas été un peu plus épais pour empêcher quelques effets de transparence, et qu'il n'y ait pas de signet vu le nombre de pages, sinon du grand art.

17/20 !
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Messagede Olaf Le Bou » 02/05/2017 17:19

chris24 a écrit:Lecture finie en 3 étapes dont une bien longue ce matin !

Et olaf qui disait que ça se lisait vite !!! :ouch: Moi j'y ai passé facile 4 heures de lecture.
Evidemment c'est toujours pareil : on peut faire défiler les pages mais pourtant le dessin... Quel dessin ! Il mérite largement qu'on l'on s'attarde sur les planche, que l'on se perde dans les cases...


Quand je suis pris par l'histoire, j'ai effectivement tendance à faire défiler les pages, même si le dessin est beau, et je reviens ensuite admirer le trait... en plus, quand je fais une chronique, je lis toujours au moins trois fois les albums, une lecture normale, une centrée sur le dessin, puis une centrée sur la narration, la fluidité des enchainements, le traitement des ellipses... c'est cette dernière qui m'a fait dire que l'album se lisait relativement vite.



heureux que cela t'ait plu, ceci dit :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32989
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Guirlanda - Kramsky/Mattotti - Casterman

Messagede Bossacdenoyau » 02/05/2017 18:49

J'aime assez suivre Olaf et je crois que je vais craquer. Les potes, ça coute cher... :fant2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21463
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité