Lecture finie en 3 étapes dont une bien longue ce matin !
Et olaf qui disait que ça se lisait vite !!!
Moi j'y ai passé facile 4 heures de lecture.
Evidemment c'est toujours pareil : on peut faire défiler les pages mais pourtant le dessin... Quel dessin ! Il mérite largement qu'on l'on s'attarde sur les planche, que l'on se perde dans les cases... C'est d'abord graphiquement qu'on prend une grosse claque ! Tout en courbes, l'univers de Guirlanda permet à toute la richesse du talent de Mattotti de s'exprimer et c'est un festin pour les yeux ! Hormis quelques cases, voire quelques pages, plus faiblardes, c'est un travail de fou, sur environ 380 planches ! Perso je me suis régalé ! Le graphisme invite autant à la rêverie que l'univers de Guirlanda.
L'histoire ensuite, même si elle est parfois malgré tout un peu longue, est bien écrite, captivante, originale, poétique, inventive, onirique, délirante ! Les imbrications des personnages/animaux, éléments du décors ou paysages donnent lieux à de vertigineux enchainements pourtant toujours totalement maitrisés. Les textes/dialogues sont bien écrits aussi, parfois drôles aussi dans leur réparties.
Fable onirique, conte initiatique, récit d'aventure, il y a beaucoup de choses dans Guirlanda.
Cela en fait une lecture riche et captivante.
Le livre enfin, est de toute beauté. Dommage que le papier n'ai pas été un peu plus épais pour empêcher quelques effets de transparence, et qu'il n'y ait pas de signet vu le nombre de pages, sinon du grand art.
17/20 !