Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Guido Van Driel

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Guido Van Driel

Messagede Guy Georgou » 04/11/2014 12:43

Je viens de lire Les visiteurs, la première BD de Guido Van Driel traduite en français apparemment, à L'agrume. C'est suffisamment bon pour mériter l'ouverture d'un sujet vu que l'auteur à fait d'autres bds, que j'espère on verra par ici ensuite. sur le site de l'agrume il est dit :
"Guido van Driel est né à Amsterdam en 1962. Diplômé en histoire, c’est un artiste autodidacte. Sa première bande dessinée paraît en 1994 et remporte rapidement de nombreux prix. Sept autres suivront, toutes saluées par la critique. En 2013, il réalise son premier long-métrage, The Resurrection of a Bastard, adapté de l’un de ses livres. Il travaille actuellement sur son deuxième film, adapté des Visiteurs."
Pas étonnant car on voit bien le scénar d'un bon "p'tit" film dit indépendant à travers la lecture de la BD.
Les visiteurs c'est deux supporters de l'équipe d'Angleterre en déplacement à Amsterdam pour un match contre les Pays-bas, les mimolettes qui vont encore les battre, comme dit dans le livre :lol:
une fois adapté au parti pris de narration, sorte de strip à la vertical, on suit avec plaisir les deux potes baguenoder à travers la ville. Ces visiteurs ont un petit côté les extra-terrestres ont débarqués. Physiquement ils ont des têtes de martiens, d'abord. Mais les supporters de foot, en particuliers les britishs et leur réputation de chiotte à l'étranger, tous en tee-shirt blanc avec le blason des anglais, c'est une sorte d'envahisseurs. Et ils sont partout dans la ville. Au delà de l'intrigue agréable, de sa construction maligne, le plus réussi et intéressant, selon moi, réside dans la toile de fond de cette traversée urbaine où l'on assiste en spectateur médusé aux excès et débordemments que génère le foot. Ca picole, ca mange des champignons en vente libre, ca chante, mais le tout n'est pas un hymne au football, d'ailleurs le stade on le voit que de loin.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs