Une BD va paraître en mars prochain (en principe) et je la signale car - sans parler du fond du sujet, qui est socio-politique -, son parcours est assez original et fort émouvant.
En effet, un certain David Foisnon, un Breton qui était devenu orphelin de père à l'âge de 8 ans, a, une fois devenu adulte, retrouvé dans une vieille malle en osier oubliée et qui avait échappé à un incendie, des planches de BD réalisées par son père. Cet auteur de BD amateur, Kristen Foisnon, décédé en 1995, avait voulu raconter en BD un épisode de la vie ouvrière et syndicale dans les chantiers navals à Brest au début du XXe siècle, mais n'a pas pu terminer son travail ; la BD n'est restée qu'au stade du crayonné.
Le fils, David, qui n'a pratiquement pas connu son père, et ignorait totalement l'existence de cette BD, a souhaité la publier mais en la restaurant et en la faisant passer à l'encre par une graphiste, Marine Somerville, qui a tenté de respecter au mieux le travail du disparu. Les médias bretons ont parlé de cette affaire ces jours derniers et le quotidien
Ouest-France, pour ceux qui peuvent avoir accès au journal en ligne, a interviewé le fils Foisnon, qui décrit comment tout ceci est arrivé et sorti aujourd'hui (curieusement grâce au confinement du Covid 19...). La station régionale France 3-Bretagne a diffusé un reportage où l'on voit la graphiste en train de passer les crayonnés au propre et en noir sur une table lumineuse (des centaines d'heures de travail).
Une souscription est lancée et si ça marche, l'album sortira le 18 mars prochain. Son titre est Gueule d'or, du nom de la cantine où les ouvriers de l'arsenal allaient déjeuner.
Un blog et une page Facebook ont été ouverts pour parler de tout ça ; voir aussi ici, où sont mis en lignes quelques dessins restaurés :
https://www.partage-noir.fr/+gueule-d-o ... n-foisnon+