Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Guerre froide et BD/animation

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Guerre froide et BD/animation

Messagede Cooltrane » 23/04/2023 09:22

Un docu assez intéressant est passé sur la RTBF hier soir avec un débat qui suit (Berenboom et Kotek en invités)

Pour ceux qui ont accès à la RTBF, en espérant que Arte le diffusera bientôt (si ce n'est déjà fait), mais je doute que le débat (fort intéressant aussi) en fasse partie.

https://auvio.rtbf.be/media/une-guerre- ... ee-3026437

On y parle bcp des pressions qui se sont faites sur les créateurs de BD entre trois camps: USA, Europe (de l'Ouest) et "Soviétique" (on parlera plus de la RDA et de la Tchécoslovaquie)

De 1945 à 1989, après la capitulation de l'Allemagne nazie, deux idéologies rivales, communisme et capitalisme, s'affrontent dans un combat sans merci.
D'un côté du rideau de fer comme de l'autre, durant toute la guerre froide, l'URSS et les États-Unis vont chercher à modeler, à travers leurs magazines et leurs films, les imaginaires enfantins.
Jamais dans l'histoire de l'humanité, on a publié autant de bandes dessinées et produit autant de dessins animés pour la jeunesse.
En novembre 1989, le communisme s'effondre avec le mur de Berlin ; le capitalisme reste seul à décider de l'avenir du monde.
Et si cette victoire avait été préparée de longue date, et notre pensée conditionnée, dès notre petite enfance, pour assurer ce triomphe absolu ?

https://lcp.fr/programmes/une-guerre-fr ... mee-166626

=====================

Par ailleurs, une opinion furtive entendue assez intéressante qui aurait tendance à réduire les "30 glorieuses" principalement au années 50's & 60's. En effet, je n'ai jamais vraiment inclus les 70's économiquement déprimées comme "glorieuses", et j'irais même jusqu'à dire que la fin des "30G" est Mai 68 (et ce qui se passe aux USA cette année-là).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Guerre froide et BD/animation

Messagede fanche » 23/04/2023 20:07

:D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cyril91 » 24/04/2023 02:13

Les comics Marvel des années 50-60 ont ont souvent des histoires anticommunistes assez lourdingues et manichéennes. Cf. notamment le volume de Panini consacré au Captain America des années 50 - et la critique qu'en fit Englehart plus tard. Sans connaître le sujet, j'imagine que de l'autre côté, les BDs publiées ne devaient guère faire dans la subtilité. J'avais notamment vu une vidéo sur des dessins animés nord-coréens assez gratinés dans le genre :
Dernière édition par Cyril91 le 26/04/2023 01:56, édité 1 fois.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 24/04/2023 16:07

Cyril91 a écrit:Les comics Marvel des années 50-60 ont ont souvent des histoires anticommunistes assez lourdingues et manichéennes. Cf. notamment le volume de Panini consacré au Captain America des années 40 - et la critique qu'en fit Englehart plus tard. Sans connaître le sujet, j'imagine que de l'autre côté, les BDs publiées ne devaient guère faire dans la subtilité. J'avais notamment vu une vidéo sur des dessins animés nord-coréens assez gratinés dans le genre :

Du taf, je ne sais pas lire ton lien

Par contre, le docu avait l'air de dire qu'il y avait, surprenament, assez peu de dénigrement du camp adverse dans le camp Europe et Soviet et moins qu'on aurait pu être en attente de le croire du coté USA.

En fit, la partie du docu des plus intéressante est la situation BD derrière le rideau de fer.

N'étant pas fan de trucs Superslipard, j'ai très peu lu ce genre de truc en Amérique du Nord (passé 20 ans là-bas), préférant me concentrer sur MAD, Archie et les daily strips... et bien sûr le JdT et Spirou Hebdo qui nous arrivait avec une semaine de retard via le valise diplomatique. Pour être franc, je ne crois même pas avoir entendu parler de Cpt America avant de revenir en, Europe durant les 90's, ce qui veut dire que pendant les conversations comics à l'école, personne n'en parlait trop.

Je vais me le revisionner un de ces 4, le débat inclus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 25/04/2023 19:59

Cyril91 a écrit:Les comics Marvel des années 50-60 ont ont souvent des histoires anticommunistes assez lourdingues et manichéennes. Cf. notamment le volume de Panini consacré au Captain America des années 40 - et la critique qu'en fit Englehart plus tard. Sans connaître le sujet, j'imagine que de l'autre côté, les BDs publiées ne devaient guère faire dans la subtilité. J'avais notamment vu une vidéo sur des dessins animés nord-coréens assez gratinés dans le genre :
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede razel0 » 27/04/2023 13:37

La série Vertigo de Howard Chaykin et David Tischman de 2001, American Century se déroule pendant la guerre froide. C'est une très bonne lecture, et, eh bien … comicvine le résume mieux que je ne pourrais jamais l'espérer: "Un vétéran décoré de la Seconde Guerre mondiale se précipite sur les pièges de la banlieue américaine plutôt que de servir dans le conflit coréen https://nox.tips/ https://xender.vip/ , détournant un avion pour commencer un vie extraordinaire d'action et d'aventure qui s'étend sur le monde entier."
razel0
BDébutant
BDébutant

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée