Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

GTO: Great Teacher Onizuka [Manga culte inside]

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede ladaline » 04/09/2003 21:59

100% d'accord avec toi !!!
GTO est le manga de l'année !!!!
c'est à hurler de rire

Au premier abord, c'est une série humoristique, assez pipi-caca, mais derrière l'humour se cache une véritable critique de la société japonaise actuelle, le sujet de ce manga est en fait le mal être des jeunes japonais.

Onizuka est vulgaire, crados, inculte et puceau et pourtant, il est super attachant car terriblement humain. On fini vraiment par l'aimer !!!
ladaline
BDérisoire
BDérisoire

Messagede camille » 04/09/2003 22:15

Kheled est dingue de ce mangas je vais lui dire qu'on en parle ici!Moi il a voulu me le faire lire mais je suis pas convaincu mais lui adore en tt cas et trouve ca genial :ok:
camille
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Christophe C. » 04/09/2003 22:58

Perso je n'ai pas encore lu cette série (c'était Kenshin ou GTO et comme j'adore l'histoire.... :mrgreen: ) Mais après l'avoir feuilleté j'ai cru comprendre une chose (dites moi si je me trompe) au delà de l'humour j'ai l'impression que cette série traite de sujets assez "grave" par moment même si ça peu se faire de façon humoristique.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede camille » 04/09/2003 23:05

Perso je n'ai pas encore lu cette série (c'était Kenshin ou GTO et comme j'adore l'histoire.... :mrgreen: ) Mais après l'avoir feuilleté j'ai cru comprendre une chose (dites moi si je me trompe) au delà de l'humour j'ai l'impression que cette série traite de sujets assez "grave" par moment même si ça peu se faire de façon humoristique.
heu je l'ia pas lu mais d'apres ce que m'as dit Kheled pas vraiment c plutot un mec qui devient prof et essaye de mater les naans le plus possible :!:
camille
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sly » 04/09/2003 23:10

heu je l'ia pas lu mais d'apres ce que m'as dit Kheled pas vraiment c plutot un mec qui devient prof et essaye de mater les naans le plus possible :!:

Ben si, le personnage est superficiel et exentrique dans son comportement de tous les jours (il matte des films de cul avec ses élèves, il élève des cafrds chez lui ...) mais les problèmes auquel lui ou ses élèves sont confrontés sont souvent des graves phénomènes de société, et c'est son altruisme et sa grandeur d'âme (très bien cachéé il est vrai :mrgreen: ) qui leur permet de s'en sortir.

Bon dit comme ça c'est pas très engageant, mais le fait est que ça passe super bien tout en restant à se pisser dessus de rire :fant2:
(attendez de le voir en doreamon avec des boules de bowling au bout des mains ... un must :fant2: :fant2:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede cubik » 05/09/2003 04:31

mouais
j'ai commence la serie pasque tout le monde m'en dit du bien
ca se laisse lire, mais bon, c'est po extraordinaire non plus
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 05/09/2003 06:00

Mois j'aime bien, j'en suis au 15, je ne suis pas encore lassé, mais peut être que 25.... :?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 05/09/2003 07:22

Mais pour GTO, ca m'a fait ch... que ca s'arrete parce que l'auteur a toujours su créer des situations nouvelles et il n'y a pas de passage à vide comme dans les autres séries. Honnetement,il n'y a qu'un tome ( 1!) qu'est peut etre plus plat que les autres...

Euh il faut quand même préciser que quelque soit le volume, "l'intrigue" est toujours la même, à savoir Onizuk se fait piéger par un(e) ou plusieurs élève(s) qui essaye(nt) de le faire virer et il s'en sort toujours. La seule chose qui change c'est le sujet plus grave traitédu genre "Comment les jeunes vivent la séparation de leur parents" ou "Comment les jeunes vivent l'exclusion à l'école".
Je pense que les sujets sont intéressants et bien traités, mais les volumes sont un peu répétitif quand même. Ce qui ne m'empéchera pas de lire les 25 ! ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 05/09/2003 07:44

Même pas vrai :siffle:
Tu passes sous silence les tomes ou Onizuka aide Tomoko, quand le sous dirlo essaie de le faire virer, quand il aide un eleve accusé d'avoir volé de l'argent, quand l'étudiant de Todai veut lui pourrir sa réputation, tous les tomes de fin avec la "révolution" scolaire qui impacte toute l'école...
Pour moi, il a su se renouveller pour que justement on se demande "qu'est ce qui va lui arriver encore" et non "quel étudiant va s'en prendre à lui ce coup-ci" :mrgreen:

Merci pour les tomes de fin, je n'en suis qu'au 15ème :grrr:
Sinon tes exemples me donnent presque raison vu que cela doit représenter 3 ou 4 tomes sur 15 (lus), un faible pourcentage quand même.

En même temps j'ai dis que j'aimais bien la série hein, mais cela n'empèche pas d'être objectif. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Christophe C. » 05/09/2003 08:41

Bon vous me donnez vraiment envi de la lire cette série :ok: . Je vais voir si je peux pas la caser quelque part moi.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pouffy » 05/09/2003 17:45

Bon vous me donnez vraiment envi de la lire cette série :ok: . Je vais voir si je peux pas la caser quelque part moi.

Bon je ne vais pas être objectif non plus car c'est l'une des meilleures séries de mangas que j'ai lue depuis longtemps... et pourtant on m'a poussé pour que je la lise.

GTO est pour moi une véritable critique de la société, du système scolaire et éducatif japonais. De ce fait pour apprécier ce manga il est nécessaire d'essayer de comprendre cette critique et de ne pas trop la transposer à notre système (bien que les problèmes exposés nous concernent également). Au final il reste une vision assez mauvaise de la société japonaise car le manga nous montre ses excès (il n'y a quand même pas que des vieux pervers partout).

De plus le manga risque de rebuter certains car il y a beaucoup de références à d'autres mangas ou jeux vidéos... même s'il y a un index ca peu paraître compliqué au premier abord.

Si ces bonnes critiques ne vous donnent pas envie de lire cette série, je vais vous donner un exemple d'intrigue (celle de la fin du tome 1) pour vous faire comprendre comment fonctionne le manga. Onizuka rencontre une élève "pommée" car ses parents travaillent tous le temps, ne communiquent plus, font chambre à part et sont devenus une espèce de robots froids et déshumanisés qui ne voit même pas que leur fille est en train de "mal tourner". La grande force de GTO et d'Onizuka est là... que va t'il pouvoir faire? s'expliquer avec les parents... non c'est trop sophistiqué... faire de la socio et de la morale... pareil trop classique (et il en serait bien incapable). Onizuka débarque chez les parents un soir sur sa moto. Il est torse-nu avec un énorme marteau et s'en va abattre la cloison qui sépare les deux chambres des parents. C'est idiot me direz vous... c'est vrai... mais qu'est ce que ca fait du bien.

Comme là dit Syaco, c'est une série qui ne connait pas de temps mort, qui monte considérablement en puissance... car à chaque fois on se dit "non, il ne va pas oser... il va se faire virer" et en fait Onizuka nous surprend toujours. Une des rares séries où, arrivé à plus de 20 tomes, j'en aurais aimé encore plus.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Christophe C. » 22/05/2005 13:59

Pour ne l'avoir que feuilleté chez mon libraire on s'apperçoit rien qu'au dessin que la série risque d'être un ton en dessous de GTO.

Young GTO est une série de 31 tomes pour ceux que ça intéresse.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede br. » 22/05/2005 14:10

Déjà que le dessin de GTO est pas top...
br.
BDébranché
BDébranché

Messagede Metane » 22/05/2005 16:37

Moi j'ai pas lu les mangas mais j'ai déjà vu les dessins-animés qui sont passés sur Canal+; ils les repassent en ce moment il me semble...
Dès le premier épisode, j'ai accroché. J'adore le côté psychopathe (est-ce qu'il a un autre côté d'ailleurs?) d'Onizuka! :ok:
Metane
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MLH » 22/05/2005 17:27

Pour moi, ça fait plutôt partie des mangas que j'ai le moins aimé. J'ai eu du mal avec le dessin notamment, mais bon je suis allé jusqu'au bout quand même. Ce qui est marrant, c'est que la plupart des points cités dans le premier post peuvent également être appliqués (notamment en terme de personnalité de Ryo) à City hunter que j'ai adoré malgré quelques regrets (côté parfois touche-pipi, voire scato). Comme quoi les goûts et les couleurs... :roll:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Gon » 22/05/2005 17:57

J'adore ce manga, c'est un de mes préférés! Un des mangas les plus drôles, d'ailleurs c'est celui là que j'ai cité dans le topic consacré aux bd qui nous font rire!
C'est pas faux!
Gon
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Scalp » 25/05/2005 07:10

Je prefere les anime en VO, c'est lourd à lire en manga papier je trouve.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gally » 25/05/2005 11:08

Je viens de lire Young GTO, c'est de l'humour bien lourd et bien gras, mais par moment c'est pas désagréable.
Pas au niveau de GTO mais 2-3 gros éclats de rire...on verra sur la durée.
"When you have to shoot, shoot, don't talk". Tuco
gally
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Moody » 06/06/2005 16:57

Perso je zappe, j'ai l'intégralité des tomes de GTO et j'allais acheter les yeux fermés Young GTO. J'ai lu le premier tome j'ai pas du tout accroché, et comme j'ai plein d'autres valeurs sures a acheter Young GTO peut rester en magasin :)
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Moody
BDévore
BDévore

Messagede baoab » 07/06/2005 09:16

Alors pour moi GTO est la série manga à posséder, à lire et à faire lire autour de soi pour faire découvrir l'univers du manga...
C'est le seul manga qui m'a fait rire aux éclats mais aussi la seule série qui n'a pas connue de creux dans le scénario...

Moi je vous conseille fortement de lire GTO, c'est drôlissime et ce prof est terriblement attachant au final...
"La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire..."
baoab
BDépravé
BDépravé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère