de makidoo » 19/10/2018 10:20
Sorti avant Kimi le Vieux Chien (mais lu après pour ma part), on est dans un registre graphique épuré tout en hachures et petits traits, une fausse simplicité s’en dégage, pour une grand maîtrise.
L’ensemble reste toujours très lisible, même si l’ours semble se fondre parfois dans le décor, mais c’est le jeu semble t’il !
L’ensemble du livre est constitué de plusieurs chapitres / historiettes, qui forment un tout cohérent.
Tout se passe dans la nature, avec nos 2 animaux comme uniques protagonistes, seul un escargot aura un rôle à jouer en plus sur la fin.
Il y a beaucoup de non-dits, mais peut-être un peu trop justement ! L’exercice peu sembler un peu lassant sur la longueur.
On peut rapprocher cet ouvrage de Tulipe de Sophie Guerrive, en ce sens où l’on retrouve des animaux qui se posent des questions existentielles avec un certain humour sous-jacent.
Certaines répliques m’ont bien amusé, par exemple :
- Je suis un ours. La preuve je recherche par-dessus tout la solitude.
- La solitude ? Une solitude de proximité alors. Tu ne me laisses pas seul très longtemps.
- Mais moi je veux mourir jeune, je me fais déjà assez chier comme ça.
- Tiens cette nuit j’ai pensé à un truc. Une idée simple qui simplifie tout.
- Le fascisme ?
Un bon livre mais je trouve que l’exercice (qui ne sera pas semblable en tous points) est mieux réussi dans Kimi le vieux chien.
A noter aussi une belle qualité dans la fabrication du bouquin, même si la couverture est un peu salissante.