Je me garderais bien de faire un quelconque "reproche". Je donne un avis, c'est tout.
Ceci étant dit, bien que je ne comprenne pas trop le rapport entre le Paris-Dakar et les expéditions de Peary, j'ai vraiment apprécié autant l'album que la façon dont l'histoire était racontée.
Chaque année, le Paris Dakar nous offre le spectacle de ces pov' Africains, qui sont tout de même de grands enfants émerveillés, et quand il y a un ou deux écrasés, Luc Alphand arrive en disant que bon, c'est du sport et qu'ils voient pas des bagnoles comme ça tous les jours.
Donc, oui, je trouve que c'est toujours pareil : une civilisation arrive avec ses gros sabots, ses idées et ses objectifs, qu'ils soient aussi vains que le Paris Dakar ou prétenduement scientifiques comme Peary. Et tant pis pour ce qui existe sous ses pieds.
Pour le côté émotionnel, d'accord, mais je ne pense pas que la société du début XXe avait grand-chose à voir avec la nôtre. Les relations familiales, etc, étaient bcp plus protocolaires qu'aujourd'hui. De plus, je trouve que la focalisation neutre est plus "glaçante" que celle qui aurait consisté à donner trop accès aux sentiments des personnages. L'absence de "romantisation" maintient l'ensemble entre rétrospective et documentaire impartial (même s'il ne l'est pas), et donne plus de force aux simples faits.
Pour le rire, j'entend bien la légèreté : une distanciation d'avec les faits. Je pense que le sujet pouvait s'en passer, en effet. User de ce traitement, c'était possible, ce n'esdt pas tant une question de sujet que d'ensemble. Cela aurait mis le reste en porte à faux, à mon avis. Là c'est froid de A à Z. Et d'une grande cohérence.
Mais il s'agit pour ma part aussi d'un AVIS de lecteur, pas plus ! encore heureux qu'il y est plusieurs lectures !