Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Groenland Manhattan (Cruchaudet, Chloé)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede L'Homme mystere » 17/03/2008 09:49

Attention : chef d'oeuvre !
L'histoire est poignante, révoltante, le dessin fabuleux. Le livre dénonce l'esprit colonialiste du début du siècle et plus généralement le déracinement des individus... J'ai pas trop le temps de développer, mais ce bouquin est vraiment à lire. Et à relire c'est encore plus triste !
Un coup de coeur c'est sure ! [:abraham de sanctis:6]
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Touni002 » 17/03/2008 09:52

lu hier, et superbe bd, on voit encore une fois comment l'être humain est cruel. A lire absolument, très belle BD.
Touni002

Messagede MLH » 17/03/2008 19:32

J'ai beaucoup aimé également, c'est vraiment une très belle histoire enfin dans le sens où elle est racontée, car sinon c'est plutôt assez triste.

Coincidence, cela sort en même temps que le second tome de Kia ora qui aborde le même thème bien que l'histoire apparaisse moins poignante.

MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jotaro » 18/03/2008 17:51

J'ai beaucoup aimé également, c'est vraiment une très belle histoire enfin dans le sens où elle est racontée, car sinon c'est plutôt assez triste.

Coincidence, cela sort en même temps que le second tome de Kia ora qui aborde le même thème bien que l'histoire apparaisse moins poignante.

j'ai préféré Kia Ora à Groenland Manhatan qui m'a déçu parce que la deuxième partie est vraiment trop précipitée... ET puis les rapports entre Minik et son "frère adoptif", sa famille adoptive sont à peine éffleurée...
jotaro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pouffy » 30/03/2008 18:21

Je n'ai ni aimé le traitement graphique ni l'appoche historique. Bref, je suis passé à coté. Pour en avoir discuté avec d'autres, les avis varient selon que le récit touche la corde sensible ou non... reste un intérêt de mémoire.

Pour le trait, j'avoue que c'est là ma propre sensibilité. Le dessin n'a pas de défaut, j'ai juste beaucoup de mal avec cette absence d'encrage.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Marion N » 01/05/2008 08:18

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nomades_editions » 03/05/2008 16:07

Je ne comprends pas qu'on reproche à cet album son manque de "légereté". Le sujet ne me semble ni léger, ni anodin. Il est même très actuel : on y a droit chaque année au Paris Dakar... On peut rire de tout, je pense, ca permet de rendre les choses supportables en géénral. Mais on peut aussi éviter de rire constament et regarder les choses en face. Je crois que cet album le fait bien.
Quant au manque de relations avec la famille, aux aspects les moins sympathiques du personnage, idem : pourquoi devrait-il être sympathique ? Parce qu'il lui arrive un truc horrible ? Parce qu'il est Inuit ? Parce que c'est de la BD ? Je trouve courageux d'oser jouer dans le registre réaliste jusqu'au bout, y compris dans le retour raté du héros sur la banquise, où il a tout "désappris". Ca aussi, ca existe toujours et c'est très actuel, il y en a plein les charters.
Bref, bravo et merci d'avoir su éviter le pathos.
nomades_editions
BDébranché
BDébranché

Messagede anguss » 03/05/2008 16:29

Je me garderais bien de faire un quelconque "reproche". Je donne un avis, c'est tout.
Ceci étant dit, bien que je ne comprenne pas trop le rapport entre le Paris-Dakar et les expéditions de Peary, j'ai vraiment apprécié autant l'album que la façon dont l'histoire était racontée.
Je l'ai d'autant plus apprécié, que j'espère vivement que l'album soit lu par le plus grand nombre. C'est dans ce sens que j'émet un doute sur le fait que le manque de légèreté puisse rebuter les plus jeunes (comme il est dit dans la conclusion).
Concernant le "manque de relations avec la famille", ce n'est pas la phrase que j'emploie. J'indique simplement, qu'en tant que lecteur, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur les relations qui lient les différents personnages, familiales, c'est vrai, mais pas seulement. Je voulais aussi parler de la relation de Minik et de son "demi-frère".
Ensuite, je ne reproche pas du tout le fait que Minik ne soit pas sympathique. Au contraire, je salue le travail de l'auteur d'avoir voulu coller au plus près de la réalité. Je le signale juste (encore une fois) pour indiquer que ce manque de sympathie (toujours à mon avis) peut gêner quelques lecteurs.
Enfin, afficher plus de légèreté ne veut pas forcément dire mettre un bonnet rouge et faire rire la galerie. Il y a mille et une façons de faire passer un message sérieux avec une manière "légère" sans tomber dans le ridicule.
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 04/05/2008 11:48

Ce n'est pas l'absence de légèreté qui m'a le plus dérangé mais bien la narration très mécanique et très factuelle. Outre le graphisme (et là c'est à chacun de voir), l'absence d'émotion m'a plus gèné que l'absence d'humour.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nomades_editions » 09/05/2008 19:03

Je me garderais bien de faire un quelconque "reproche". Je donne un avis, c'est tout.
Ceci étant dit, bien que je ne comprenne pas trop le rapport entre le Paris-Dakar et les expéditions de Peary, j'ai vraiment apprécié autant l'album que la façon dont l'histoire était racontée.

Chaque année, le Paris Dakar nous offre le spectacle de ces pov' Africains, qui sont tout de même de grands enfants émerveillés, et quand il y a un ou deux écrasés, Luc Alphand arrive en disant que bon, c'est du sport et qu'ils voient pas des bagnoles comme ça tous les jours.
Donc, oui, je trouve que c'est toujours pareil : une civilisation arrive avec ses gros sabots, ses idées et ses objectifs, qu'ils soient aussi vains que le Paris Dakar ou prétenduement scientifiques comme Peary. Et tant pis pour ce qui existe sous ses pieds.
Pour le côté émotionnel, d'accord, mais je ne pense pas que la société du début XXe avait grand-chose à voir avec la nôtre. Les relations familiales, etc, étaient bcp plus protocolaires qu'aujourd'hui. De plus, je trouve que la focalisation neutre est plus "glaçante" que celle qui aurait consisté à donner trop accès aux sentiments des personnages. L'absence de "romantisation" maintient l'ensemble entre rétrospective et documentaire impartial (même s'il ne l'est pas), et donne plus de force aux simples faits.
Pour le rire, j'entend bien la légèreté : une distanciation d'avec les faits. Je pense que le sujet pouvait s'en passer, en effet. User de ce traitement, c'était possible, ce n'esdt pas tant une question de sujet que d'ensemble. Cela aurait mis le reste en porte à faux, à mon avis. Là c'est froid de A à Z. Et d'une grande cohérence.
Mais il s'agit pour ma part aussi d'un AVIS de lecteur, pas plus ! encore heureux qu'il y est plusieurs lectures !
nomades_editions
BDébranché
BDébranché

Messagede nomades_editions » 09/12/2008 17:09

Chloé Cruchaudet, jeune auteure de 32 ans, a reçu hier soir le Prix René Goscinny pour son 1er album GROENLAND MANHATTAN.
Comme quoi, le talent...
nomades_editions
BDébranché
BDébranché

Re: Groenland Manhattan (Cruchaudet, Chloé)

Messagede juju13 » 16/03/2015 22:42

Je découvre l'existence de ce livre qui semble très intéressant tant scénaristiquement que graphiquement. Et j'apprends qu'un 2e livre, "Minik", parle de la même chose !!!
Les 2 livres sont-ils redondants ? ou apprend-on des choses dans chaque ?
Un bouquin paru chez Pocket a probablement inspiré les 2 BD, si certains l'ont lu, il est plus complet j'imagine ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede juju13 » 18/03/2015 19:25

Personne pour m'éclairer ? :cry2: :cry2:

Le livre de Cruchaudet semble plus complet à ce que j'ai lu, on a toute la vie de Minik. L'autre semble moins palpitant. Mais Est-ce que la lecture est complémentaire ou en sait-on assez avec un seul album ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 07/09/2024 16:34

La belle couv de la réédition :

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nirm » 07/09/2024 19:42

Bonne nouvelle que cette réédition, merci pour l'info.
Et belle couv en effet. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle