Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Greenlander - Bec / Klosin / Pinchuk - Oxymore

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Julien Despreux » 22/11/2025 22:18

A l'occasion de la parution le 28/01/2026 du Tome 1 "L'Aimé-des-ours" de la Série "Greenlander" (Bec | Klosin | Pinchuk), un Ex-Libris Exclusif est proposé par Oxymore et BDfugue, la librairie partenaire :

Image
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Julien Despreux » 16/01/2026 20:47

A paraître le 28/01/2026, le Tome 1 "L'Aimé-des-ours" de la Série "Greenlander" (Bec | Klosin | Pinchuk) chez Oxymore :

Image

UN BERGER SOLITAIRE. UNE COLONIE À L'AGONIE. ET DANS LES TÉNÈBRES, UNE FORCE QUE NUL NE PEUT CONTRÔLER.

XVe siècle. Bjorn, dit l'Aimé-des-ours, mène une vie de solitude sur les hauteurs glacées du Groenland, en compagnie de son chien et de son faucon.

Mais lorsqu'un prédateur mystérieux décime son troupeau, son destin bascule.

A Brattahlid, la colonie viking survit difficilement : famine, maladies et présages funestes nourrissent les peurs. Entre la guérisseuse Vilde, les colons rongés par les rats et l'apparition d'un navire fantôme, le jeune berger se retrouve au coeur d'événements qui dépassent les légendes.

Et bientôt, la Terre Verte révélera ses secrets les plus sombres ...
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Julien Despreux » 01/02/2026 00:58

Egalement disponible depuis le 28/01/2026, une Edition N&B du Tome 1 "L'Aimé-des-ours" de la Série "Greenlander" (Bec | Klosin | Pinchuk) chez Oxymore :

Image

Cette édition collector révèle toute la puissance graphique de Klosin : son trait magistral donne aux paysages glacés du Groenland une intensité dramatique unique.
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: Greenlander - Bec / Klosin / Pinchuk - Oxymore

Messagede christi » 01/02/2026 12:56

Feuilleté et déposé... Un dessin standard et un scenario qui a l’air de virer (très) vite au fantastique... En deux tomes mais ça m’étonnerait que la série s’arrête là. Je trouve la ́narration froide, clinique, lourde parfois. Depuis son Inexistences (à la relecture, un pétard mouillé) et son nauséabond Sector (j’ai oublié le chiffre du titre), j’ai du mal avec ce scénariste. On est loin de l’ambiance de Bunker et de Pandemonium. Je vais peut-être le lire dorénavant comme dessinateur :) ça passera peut-être mieux...
christi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede archibald » 25/02/2026 13:46

Sur d'autres sites où le lynchage de certains auteurs n'est pas de mise comme ici, on trouve des critiques autrement élaborées que ce que je lis :

"Ce qui s’impose d’emblée, c’est à quel point Greenlander réussit à faire oublier l’énième « BD de Vikings » pour nous plonger dans le crépuscule des derniers colons nordiques du Groenland, un moment de l’Histoire presque jamais abordé en bande dessinée. Christophe Bec déplace le curseur : plutôt que la surenchère de batailles et de drakkars, il choisit une approche intimiste et crépusculaire, où l’agonie d’un peuple se lit dans le froid, la faim, la superstition et la peur de l’inconnu.

Le choix de narration, en voix très intérieure, est particulièrement marquant : nous sommes littéralement glissés dans la tête de Björn, un homme peu bavard, mais qui pense énormément.
Sur le papier, ce dispositif pouvait virer au bavardage et étouffer le dessin ; or, l’album trouve un équilibre rare entre texte, images et couleurs, chaque planche laissant respirer le regard tout en nourrissant notre compréhension de cette époque en fin de course.
On ressort de la lecture avec le sentiment d’avoir réellement arpenté ces terres reculées, d’avoir intégré leur rythme, leur rudesse, leur lente bascule vers la catastrophe.

Björn lui-même est une des grandes réussites du tome : loin du cliché du viking bodybuildé et impulsif, c’est un homme marqué par son passé, calme, réfléchi, presque philosophe malgré sa silhouette de colosse taciturne.
Bec s’écarte ainsi des archétypes musculeux et braillards pour façonner un héros en retrait, observateur, dont les réactions mesurées rendent d’autant plus percutants les éclats de violence ou de panique qui secouent la colonie.
Cette construction, couplée à une progression très fluide, donne au récit un vrai souffle de thriller fantastique, qui laisse présager un final aussi fort qu’épique dans le tome suivant."
archibald
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Shatskikh » 27/02/2026 22:27

archibald a écrit:Sur d'autres sites où le lynchage de certains auteurs n'est pas de mise comme ici, on trouve des critiques autrement élaborées que ce que je lis :

"Ce qui s’impose d’emblée, c’est à quel point Greenlander réussit à faire oublier l’énième « BD de Vikings » pour nous plonger dans le crépuscule des derniers colons nordiques du Groenland, un moment de l’Histoire presque jamais abordé en bande dessinée. Christophe Bec déplace le curseur : plutôt que la surenchère de batailles et de drakkars, il choisit une approche intimiste et crépusculaire, où l’agonie d’un peuple se lit dans le froid, la faim, la superstition et la peur de l’inconnu.

Le choix de narration, en voix très intérieure, est particulièrement marquant : nous sommes littéralement glissés dans la tête de Björn, un homme peu bavard, mais qui pense énormément.
Sur le papier, ce dispositif pouvait virer au bavardage et étouffer le dessin ; or, l’album trouve un équilibre rare entre texte, images et couleurs, chaque planche laissant respirer le regard tout en nourrissant notre compréhension de cette époque en fin de course.
On ressort de la lecture avec le sentiment d’avoir réellement arpenté ces terres reculées, d’avoir intégré leur rythme, leur rudesse, leur lente bascule vers la catastrophe.

Björn lui-même est une des grandes réussites du tome : loin du cliché du viking bodybuildé et impulsif, c’est un homme marqué par son passé, calme, réfléchi, presque philosophe malgré sa silhouette de colosse taciturne.
Bec s’écarte ainsi des archétypes musculeux et braillards pour façonner un héros en retrait, observateur, dont les réactions mesurées rendent d’autant plus percutants les éclats de violence ou de panique qui secouent la colonie.
Cette construction, couplée à une progression très fluide, donne au récit un vrai souffle de thriller fantastique, qui laisse présager un final aussi fort qu’épique dans le tome suivant."

Je suis d'accord avec vous, la BD est reussie parun travail profond, les clichés sont évités, les persos sont clairs et l'histoire certes classique est [TRES] joliment mis en avant!. Moi je recommande sans probleme
Shatskikh
BDébordé
BDébordé

Messagede denis03 » 28/02/2026 12:41

Moi aussi j’ai bien aimé , peut-être pas la bd de l’année mais on ressent bien la solitude d’un berger qui se parle a lui même et à ses fidèles compagnons , en espérant que le tome 2 ne bâcle pas l’histoire
denis03
BDéboussolé
BDéboussolé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle