Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

GRANDS ANCIENS "Soleil"

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: GRANDS ANCIENS "Soleil"

Messagede icecool » 16/04/2011 14:26

Message précédent :
Tome 2 le 25 mai

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alunndra » 29/05/2011 08:49

Voilà, encore un bouquin acheté hier matin :lol:
je l'ai feuilleté et il semble toujours aussi prenant.
Comme je commence toujours une bd par la fin ( comment ça, je n'aime point les surprises ? :lol: )
je peux déjà dire qu'il y a une sorte de belle morale. :lol: :lol: :lol:
Ceux qui ont peur du noir, n'ont jamais vu ce que la lumière est capable de faire.
alunndra
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alunndra » 29/05/2011 19:04

Voilà, je viens de le finir. :)
Un bon album, donc, mais qui accélère un petit peu trop vite, me semble t' il.
j'ai un petit peu l'impression de rester sur ma faim, j'aurais aimé un petit peu plus d'explication sur la venue du "monstre", sur ce qu'il est vraiment, que ça brode un peu plus, en fait.
Mais bon, je ne regrette absolument pas mon achat et si il peut sortir d'autres ouvrages de ce type,( comme 20000 siècles sous les mers, par exemple) je serais très certainement preneur. ;)
Ceux qui ont peur du noir, n'ont jamais vu ce que la lumière est capable de faire.
alunndra
BDémentiel
BDémentiel

Messagede smileybone » 18/07/2011 09:38

Cette série me branche bien.
Mais je pense attendre le tome 3 et esperer une preuve par trois ou quelque chose dans le genre.
Les auteurs savent-ils si qqch est prévu?
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 18/07/2011 11:16

smileybone a écrit:Cette série me branche bien.
Mais je pense attendre le tome 3 et esperer une preuve par trois ou quelque chose dans le genre.
Les auteurs savent-ils si qqch est prévu?

Sachant que la collection 1800 fonctionne par diptyques, tu risques d'attendre longtemps le tome 3... :D

Ceci dit il pourrait y avoir un autre diptyque sur un sujet similaire...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede smileybone » 18/07/2011 14:51

Je me suis bien renseigné moi :lol:
Du coup, j'irai m'acheter le dyptique!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 24/01/2012 14:31

LdB a écrit:j'avais pas vu qu'il y avait un topic pour cet album.

Moi non plus, donc je viens lire les avis un peu en retard…

LdB a écrit:perso, j'ai vraiment bien aimé.

Cool !
Merci.

LdB a écrit:j'ai pas lu Lovecraft mais j'ai compris assez vite en lisant ce que disant le marin fou que ça parlait du mythe de Cthulu (j'ai pas lu, mais je connais au moins le nom).
J'ai le bouquin à la maison, mais je l'avais jamais ouvert, va falloir que je corriges ça.

Fonce !

LdB a écrit:J'ai bien aimé l'abum même s'il commence assez lentement.

C'est un peu volontaire, l'idée étant d'accélérer progressivement.

LdB a écrit:Plein de ptits clins d'oeil (L'ile au trésor, 2000 lieus sous les mers).

Héhéhé, quitte à jouer la cartes du mélange des références, autant foncer !

LdB a écrit:Un capitaine Achab charismatique, une créature mystérieuse et magnifique.
la fin de l'album par contre est vraiment excellent et laisse présager que de bonnes choses pour le tome 2. 8-)

As-tu eu l'occasion de lire le tome 2, donc ?

LdB a écrit:le couv est magnifique mais elle a quand même pas mal de défaut.
Le vaisseau fait très grand par rapport à la ligne d'horizons et surtout, les voiles sont gonflés alors qu'il n'y a pas de vent vu que la mer est toute lisse. Dommage, quelques petits détails qui gènent. Par contre, la créature est superbe.

La couv, au départ, c'est une référence.
Tu as trouvé laquelle ?

Encore merci pour l'avis détaillé !

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 24/01/2012 14:33

mathhatt a écrit:Pour ceux qui ont joué au jeu de rôle de l'Appel de Cthulhu, il y a quand même plus d'intérêt à la lecture que pour les autres je pense :)

Mais l'idée, c'est que ceux qui ne connaissent ne soient ni effrayés ni perdus.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 24/01/2012 14:36

smileybone a écrit:Je me suis bien renseigné moi :lol:
Du coup, j'irai m'acheter le dyptique!

Alors, as-tu eu le temps de le lire ?

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 24/01/2012 14:43

alunndra a écrit:Voilà, encore un bouquin acheté hier matin :lol:
je l'ai feuilleté et il semble toujours aussi prenant.
Comme je commence toujours une bd par la fin ( comment ça, je n'aime point les surprises ? :lol: )
je peux déjà dire qu'il y a une sorte de belle morale. :lol: :lol: :lol:

Héhéhéhé.
Oui.

alunndra a écrit:Voilà, je viens de le finir. :)
Un bon album, donc, mais qui accélère un petit peu trop vite, me semble t' il.
j'ai un petit peu l'impression de rester sur ma faim, j'aurais aimé un petit peu plus d'explication sur la venue du "monstre", sur ce qu'il est vraiment, que ça brode un peu plus, en fait.
Mais bon, je ne regrette absolument pas mon achat et si il peut sortir d'autres ouvrages de ce type,( comme 20000 siècles sous les mers, par exemple) je serais très certainement preneur. ;)

L'idée, c'était aussi de laisser un peu de non-dit, pour permettre à l'imagination des lecteurs de baguenauder… de partir à vrille à loisir.

C'est comme ce qui était dit dans chronique de l'album par L. Gianati.
L. Gianati a écrit:Dans Grands Anciens, Jean-Marc Lainé choisit de détourner le destin d’Achab, personnage central de Moby Dick, pour en faire le chasseur d’une bête immonde, très lovecraftienne. L’idée est certes bonne, voire alléchante, mais le début de l’album, très poussif, peine à donner à l'histoire une cadence suffisante. Le choix de la rencontre d’Ishmaël et Melville, qui ne sont finalement que deux narrateurs, est originale, mais elle empêche de rentrer de plain-pied dans le vif du sujet. Là, justement, où la lente montée dans l’horreur et l’angoisse est réalisée de façon magistrale par Lovecraft, les premières pages de La baleine blanche ont du mal à intriguer et peinent à susciter autre chose qu’un vague espoir de voir quelque chose se passer.

Je comprends parfaitement, et effectivement, je tenais à démarrer lentement, parce que si je démarrais trop vite, je risquais d'avoir des creux, des mous. Qui plus est, je voulais faire parler les deux personnages (ou narrateurs, comme ça a été très bien relevé…), afin de les faire exister et de les rendre sympathiques, présents.
Après, je trouve que c'est un procédé éminemment lovecraftien que de passer par un témoignage. L'Appel de Cthulhu est construit ainsi, par des témoignages (indirects ou écrits). La conversation entre les deux, outre qu'elle permettait d'installer une mise en abyme et un discours sur la fiction, reprenait à son compte ces deux fonctions que sont le démarrage et l'installation d'une part, et l'horreur rapportée d'autre part. Disons que, puisque je n'étais pas en littérature, et puisque je mélangeais les auteurs et les périodes littéraires, j'ai essayé de trouver des outils BD équivalents, aussi efficaces.

Bien content en tout cas que ça ait plu, dans les avis que je viens de lire.
Encore merci.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede LdB » 27/01/2012 10:31

oui, j'ai eu le temps de lire le tome 2.
J'avais vraiment apprécié le t1 et j'ai été un peu déçu du 2. Au final, le diptyque n'est pas forcément équilibré. Y a de bons passages suivis de moments un peu lent, qui ne colle pas vraiment au tythme du récit, c'est un peu dommage parce que ça se laisse lire très facilement, le dessin est très accrocheur, j'aime bcp, y a un très beau style. pas trouvé à quoi le couv du tome 1 faisait référence (à vrai dire, j'ai pas cherché non plus :D ).
Maintenant, ça fait un bout de temps que je les ai lu, je vais peut être essayé de me les relire un de ces 4 histoire de voir si au final, ça passe mieux et redonner un avis plus précis parce que là, je me base surtout sur des souvenirs d'une lecture qui commence maintenant à dater.
D'ailleurs, entre le t1 et le t2, j'ai rattrapé mon retard sur lovecraft et j'ai ainsi lu pas mal de ces bouquins. J'adore, j'ai complètement accroché, une grosse claque, un vrai coup de foudre. La couleur tombé du ciel et Celui qui chuchotait dans les ténèbres sont les histoires que j'ai préféré. :love:
Un grand moment de littérature, c'est devenu un de mes auteurs préférés et je regrette de ne pas m'y être penché plus tôt. [:bdgest]
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jimbolaine » 04/03/2012 20:48

LdB a écrit:oui, j'ai eu le temps de lire le tome 2.
J'avais vraiment apprécié le t1 et j'ai été un peu déçu du 2. Au final, le diptyque n'est pas forcément équilibré. Y a de bons passages suivis de moments un peu lent, qui ne colle pas vraiment au tythme du récit, c'est un peu dommage parce que ça se laisse lire très facilement, le dessin est très accrocheur, j'aime bcp, y a un très beau style. pas trouvé à quoi le couv du tome 1 faisait référence (à vrai dire, j'ai pas cherché non plus :D ).
Maintenant, ça fait un bout de temps que je les ai lu, je vais peut être essayé de me les relire un de ces 4 histoire de voir si au final, ça passe mieux et redonner un avis plus précis parce que là, je me base surtout sur des souvenirs d'une lecture qui commence maintenant à dater.
D'ailleurs, entre le t1 et le t2, j'ai rattrapé mon retard sur lovecraft et j'ai ainsi lu pas mal de ces bouquins. J'adore, j'ai complètement accroché, une grosse claque, un vrai coup de foudre. La couleur tombé du ciel et Celui qui chuchotait dans les ténèbres sont les histoires que j'ai préféré. :love:
Un grand moment de littérature, c'est devenu un de mes auteurs préférés et je regrette de ne pas m'y être penché plus tôt. [:bdgest]

en tout cas, je suis content que ça fasse un lecteur de plus pour Lovecraft.

(Désolé d'avoir tardé à répondre, mais Angoulême, quelques commandes, tout ça tout ça…)

Pour ma part, j'avais souhaité un album calme suivi d'un autre album plus tourné vers l'action, avec plein de réponses aux questions précédentes. Et quelques questions nouvelles, quand même, héhé.
C'est peut-être ça qui t'a désarçonné.

;)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede rork » 24/12/2013 13:45

J'avais un peu peur du mélange quasi parodique de ce diptyque.
Au final, j'ai bien aimé. Ça se tient bien. Un bel hommage à HPL, je trouve.
Et aux autres références.
La couv. du premier, ce serait pas un clin d'oeil aux dents de la mer ?
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle