Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand Océan – Fabien Grolleau et Thomas Brochard-Castex

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Grand Océan – Fabien Grolleau et Thomas Brochard-Castex

Messagede stefan » 09/11/2019 01:51

Grand Océan – Fabien Grolleau et Thomas Brochard-Castex éditions Cambourakis

Image

Une de mes premières et plus grosses déceptions au cinéma avait été, à sa sortie, Waterworld, comment un film, avec des images si belles, et une idée de base si pleine de promesses peut-il être aussi mauvais ? c’est la magie des grosses productions Hollywoodiennes. En attendant que quelqu’un, un jour reprenne cette idée de film post apocalyptique marin et en fasse une réussite cinématographique, on pouvait déjà se consoler, un peu, avec Ponyo de Miyazaki dans le domaine de l’animation japonaise, on a maintenant en bandes dessinées Grand Océan de Fabien Grolleau et Thomas Brochard-Castex.

Image

Le pitch de départ est identique à celui de Waterworld, suite à la montée des eaux, la planète entière est devenue un vaste océan, les quelques humains rescapés, tentent de survivre au grès des flots sur des embarcations de fortunes en matériaux de récupération. Grand Océan suit le parcourt d’un père et de son fils dans ce monde hostile où la nature a repris ses droits.

Image

Si le message écologique en arrière-plan est clair et bien présent, Grand Océan est avant tout un récit d’aventure où l’imagination règne, dont les référence sont plus 20 0000 lieux sous les mers et Moby Dick que Mad Max.

Image

Grand Océan est un hommage à la mer et à l’imaginaire romanesque qui lui est associé comme Mikaël ou le mythe de l’homme des bois du même Fabien Grolleau chez 6 pieds sous terre, était un hommage à l’imaginaire sylvestre. On y retrouve toute la poésie et le goût pour les récits d’aventure de l’auteur.

Image

Pour ce livre, il s’est associé, pour les dessins, à Thomas Brochard Castex dont la naïveté du trait, sur le traitement des personnages évoque les premiers comics strip américain du début du XXème siècle et le minutieux et méticuleux travail de tramage évoque les gravures illustrant les romans d’aventures du XIXème siècle. Le résultat admirable sert parfaitement le récit, où le charme des dessins se marie harmonieusement avec celui de l’histoire.

Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Grand Océan – Fabien Grolleau et Thomas Brochard-Castex

Messagede Bolt » 12/11/2019 14:07

Tiens, madame le lisait hier soir et m'en a fait un retour assez positif. L'aspect de la (re)connexion à la nature lui a fait un peu penser à Dans la Forêt de Lomig, même si Grand Océan est plus une "fable écologique", en étant plus rêveuse et poétique. Elle a aussi beaucoup aimé l'esthétique simili-gravure des dessins.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7044
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités