de margo » 04/02/2009 08:07
je viens de lire l'intégrale "les années goudard". je suis intéressée par l'évolution de gibrat, que j'ai apprécié comme dessinateur et scénariste dans "le sursis".
il a été confondu dans les posts précédents la référence aux années 70 ou 80. même bêtise ambiante, croyez mes souvenirs.... la france profonde ne change pas , elle ....
bref , les aventures de goudard et de valérie, j' y ai goûté de près . Même bêtise adolescente, mêmes pauvres histoires de flirt et de cul, même pauvres illusions d'amour, même pauvre illsuion de mariage et pauvre parentalité forcée, on baigne dans l'histoire ratée des gens. je ne suis pas sûre qu'en 2010 , la même bêtise ne se renouvelle pas....ou comment être piégé par la vie de con.
la fin de Goudard est on ne peut plus significative, comment un jeune con finira comme un vieux con !
j'ai adoré cet album, ce côté france profonde, où la vie est un jeu de dupes.
le regard de berroyer est sans illusion, où l'humour amer sur une jeunesse se fait passer pour de l'humour potache.
pauvre goudard, pauvre valérie, pauvres de nous ....
je me préfère de loin plus expériementée, plus consciente, et plus responsable avec mes 77 ans, que lorsque j'étais jeune et belle et bête, à m'amouracher du premier goudard venu, et qui n'était pas une lumière du genre masculin !
L'auteur de ce message a été bannie malgré divers rappels à l'ordre et tentatives de conciliations pour conduites inconvenantes et propos incohérents à répétition de nature à pourrir les différents topics du forum, ne suivez pas son exemple.
Le chef