(désolé, y a pas encore de fiche dans la BEL)
Le pitch de l'éditeur : Gosse est un petit Drômois qui aime jouer le long du Rhône avec son chien Floude. Mais, un jour de crue, l'enfant se fait emporter par le fleuve et accoste en Ardèche. Une région voisine mais inconnue, objet de tous les fantasmes, dont il craint les habitants, à cause des nombreux racontars des adultes ! Gosse va y rencontrer Châtaigne, dit « Taigne », un gamin coléreux, qui lui se méfie beaucoup des Drômois... Les deux enfants vont devoir pourtant s'entraider. Car Taigne, qui vit seul avec son père dans une cahute sur une presqu'ile, a perdu sa maison à cause de la crue. Gosse, lui, s'il ne veut pas se faire gronder, doit absolument rentrer chez lui avant la nuit.
Gosse et les berges est le nouveau projet de Lucas Méthé, qui s'est tout d'abord fait connaître au sein de l'écurie Ego comme x avant de proposer plus récemment chez Actes Sud le magnfique triptyque Papa, maman, fiston.
On le retrouve ici au sein de la nouvelle et ambitieuse collection jeunesse Les Ondines des éditions Dupuis.
La quatrième de couverture indique une lecture conseillée dès 8 ans et cela me semble très juste, on est ici dans de la vraie BD pour enfants (et pas jeunes ados).
Dans ce cadre jeunesse, on retrouve néanmoins chez Lucas Méthé cette fantaisie, cette naïveté, cette manière bien à lui de gommer complètement l'écart entre pensée et action qui faisaient de Papa, maman, fiston une des bande-dessinées les plus singulières et enthousiasmantes parues ces dernières années.
Tout cela est admirablement soutenu par un dessin très vif d'une grande liberté ainsi que de très belles couleurs.
Et enfin, l'objet est très beau.
Que demander de plus ?
Un deuxième tome intitulé "Gosse et son ami Taigne" est d'ores et déjà annoncé en cours de réalisation.
Coup de coeur jeunesse en ce qui me concerne.
Quelques planches sur le site de l'éditeur :
https://www.dupuis.com/gosse-et-les-berges/bd/gosse-et-les-berges-tome-1-gosse-et-les-berges-tome-1/94606#
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"