Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

GOLIATH de Tom Gauld à L'Association

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

GOLIATH de Tom Gauld à L'Association

Messagede Croaa » 24/06/2013 12:52

Le pitch :
On croyait tout savoir de la légende biblique de David et Goliath. Symbole de la victoire du faible contre le fort, de l’intelligence contre la force, ce duel à l’issue inattendue est l’un des mythes les plus connus, qui a déjà inspiré quantité de peintres et de poètes. Pourtant Tom Gauld, qui avec ce magnifique ouvrage en bichromie, riche et plein de tension, faussement minimaliste, entre enfin dans le catalogue de L’Association, renouvelle le mythe et en donne une version surprenante et émouvante. Dans la lignée de sa revisitation du mythe de l’Arche de Noé vu par ses fils (paru dans Kramer’s Ergot 6), il fait revivre le combat en suivant Goliath et son écuyer. Qui est Goliath ? Pourquoi a-t-il été choisi pour le duel fatidique ? Parce que c’est un géant et qu’il fait peur avec sa grande armure. Malheureusement pour lui, c’est tout et cela ne suffira pas face à la volonté divine.
Prenant le point de vue du géant contre le berger, Tom Gauld nous offre un portrait de Goliath en victime de son armée, de Dieu, ou de la malchance.

Lu une critique dans le Nouvel Obs qui m'a vraiment donné envie. Et comme cela fait quelque fois déjà que l'album me fait de l'oeil en librairie je serais bien tenté.

Quelqu'un l'a lu ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re: GOLIATH de Tom Gauld à L'Association

Messagede Croaa » 27/06/2013 08:25

Bon, je me réponds, puisque je l'ai lu.
C'est plutôt bon, assez économe graphiquement et du point de vue des dialogues mais c'est assez éloquent.
Un travail entre Ibn Al Rabin et Otto T.
Seul regret, cela se parcours très vite. Le point positif : cela permet de se faire une idée de ce qu'aurait pu être la réalité de cette légende avec une défaite basée uniquement sur la construction de toute pièce d'un héros qui n'en est pas un et qui échappe à son créateur en se retournant contre lui. Interressant.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 18/07/2013 09:38

L'Histoire se raconte toujours du point de vue des vainqueurs. Il est donc très confortable de raconter comment un petit enfant courageux et malin a terrassé un géant sanguinaire à l'aide d'une simple fronde.
Et si on se plaçait du côté du 'monstre' ?
C'est ce que fait Tom Gauld. Sous ses crayons, Goliath devient un brave homme, piètre soldat mais bon en paperasserie. Il reste bien sagement dans son coin, alors que les deux camps se toisent. Les deux camps se font face, en attendant... quoi ?
Un Capitaine a une idée qu'il croit géniale: un duel pour décider du sort de cette bataille qui ne commence pas. SOn champion sera Goliath. Pourquoi lui ? Parce qu'il fait peur à cause de sa taille et sa stature. Qu'il soit doux comme un agneau est un détail. Il fait armer Goliath, lui assigne un porte-bouclier et l'envoye près du camp adverse pour lancer un défi.
Et il attend une réponse.
Il attend.
Jour après jour.
Aucune réponse ne vient...
L'absurdité de la situation conugué à une forme d'immobilisme donne un petit air de Dino Buzzatti à cette fable tragi-comique. Le style dépouillé de Gauld accentue l'aspect ridicule de la situation. Son Goliath, en 3 traits, ressemble à un enfant un peu paumé, un peu gauche et mal à l'aise dans le rôle qu'on le force à jouer dans cette histoire.
On ne peut pas dire que j'ai été surpris, ce livre est tout-à-fait conforme à ce que j'attendais. Très fin, intelligent mais pas un chef d'oeuvre pour autant.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede hadji ara » 22/07/2013 23:58

L'idée de départ est séduisante, la chute est bien amenée bien qu'on connaisse le dénouement (sauf si vous n'avez jamais été en contact avec la civilisation) mais j'ai trouvé ça assez lent/chiant au milieu (et pourtant c'est court comme album). Alors ok c'est le concept, on voit Goliath attendre, le problème c'est qu'on se fait chier avec lui, l'auteur aurait pu mettre des digressions pendant cette partie là. Tout ça est assez creux (et cher d'ailleurs).
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 25/10/2014 18:23

Oui, j'ai finalement acheté la VF il y a peu. J'aime bien l'humour de Gauld (une compil de ses webstrip vient de sortir d'ailleurs) mais sur ce Goliath, si en effet on a un concept et un traitement qui se démarquent, c'est un brin longuet et tout ne fonctionne pas comme on aimerait.
Mais, à lire avec une musique qui ajoute au décalage général, c'est assez original dans l'ensemble,

la preuve par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/10/hier-et-avant-hier-goliath-vs-secret-lives.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs