Un peplum baroque à la limite du fantastique par les scénaristes de La Bombe et le dessinateurs des Sentinelles !
La destinée d'un gladiateur déchu de Pompei, amputé du bras droit, qui le mènera du chantier du Colisée à Rome jusqu'en Haute Egypte où règnerait le légendaire Lazare de Béthanie. Ce dernier, réfugié en sa mystérieuse forteresse de pierre baptisée Golgotha, aurait le pouvoir de ressusciter les morts mais aussi de les rendre immortels...
Synopsis plus détaillé
La destinée d'un gladiateur déchu de Pompéi, devenu manchot et paria, qui tente de retrouver son honneur perdu. Dans le même temps, Rome capture un chrétien qui semble immortel et dont on dit qu'il reviendrait d'une mystérieuse forteresse, baptisée Golgotha, où un prophète du nom d'Al-Azar serait doté de pouvoirs surnaturels…
64 ap. J.C. Lucius est le gladiateur le plus fort et le plus adulé de Pompéi. Son image plait à Julius, riche propriétaire terrien désireux d'être élu tribun de la plèbe. L'arrangement est conclu : Lucius le soutient dans sa candidature et prendra la fille de Julius comme épouse. Mais l'ultime combat de Lucius ne se déroule pas comme prévu : opposé à un colosse, Lucius perd son bras et sa dignité.
2 éditions
N&B sortie le 20/01/20
https://www.editions-soleil.fr/bd/serie ... edition-nb
couleurs le 17/03/21
J'ai lu la version N&B (tirage 1200ex) et j'ai adoré
Bon je suis un très grand fan de Breccia (père et fils) donc je partais avec un bon apriori, et le scénar est également bien foutu, y a des airs de Jodorowky dans le côté "baroque" (comprendre cul et violence)
Le dessin est dément, je ne pense pas que la version couleur soit plus intéressante