Kezako la Ryder Cup La Ryder Cup est un trophée de golf créé en 1927, légué par Samuel Ryder, qui récompense tous les deux ans le vainqueur du tournoi qui oppose par équipe depuis 1979 l'Europe et les États-Unis. Avant 79, c'était uniquement les british contre les US !
Pour résumé ! Une équipe européenne vs une équipe US, avec 12 joueurs chacun
Exit
les africains, asiatiques, l'aquarius, l'océanie
Date de la compétition :De vendredi 28 au dimanche 30 septembre, trois de jours de compétiton !
La règle de base :Oubliez les histoires de "par 5", "par 4", "par 3" ! Pendant toute la compétition, le but est de "gagner le trou" ! Pour résumer, un "par 4" signifie qu'il faut faire 4 coups pour rentrer sa balle dans le petit trou... en 3 coups, on appelle cela un
birdie (-1), on 5 coups un
bogey (+1) !
Dans le cadre de la Ryder Cup, on se fiche de cela, quelques soient les parties, le but est de remporter le "trou" ! En gros une équipe fait 6 coups sur "un par 4" mais l'équipe adversaire n'en fait que 5, l'équipe adversaire gagne le trou ! C'est ce qu'on appelle "
Match Play" !
Le comptage est simple, le joueur qui gagne le premier trou est « one-up ». S’il gagne le second, il sera le « two-up ». Si par la suite, il perd, il redevient « one-up ». En cas d’égalité, les scores restent inchangés. Tout cela sur 18 trous !!
Imaginons que notre joueur (ou équipe) mène de 3 trous (3 up) à la fin du 16e trou, on ne jouera pas les 17et 18e trous. Il sera déclaré vainqueur comme "3 & 2" => Je menais de 3 trous et il en restait 2 à jouer ! (ce truc est pour vous habituer à voir des Justin Rose b. Tiger Woods 2 & 1 au niveau du score board => Justin menait de 2 trous contre Tiger au bout du 17e trou et ils n'ont pas joué le 18e)
L'organisation de la Ryder Cup :La compétition se déroule au format
Match Play sur 3 jours
-
Les foursomes (vendredi et samedi) : les foursomes opposent des duos, lors de quatre matches entre deux joueurs européens et deux joueurs américains. Les duos de chaque équipe jouent une seule balle. Les deux joueurs jouent alternativement la balle de leur équipe. A chaque trou pair, un même joueur prend le départ. L'ordre de départ est inversé sur les trous impairs. Quatre foursomes sont disputés par jour. Au total, les foursomes mettent donc en jeu huit points.
-
Les fourballs (vendredi et samedi): les fourballs (quatre balles) opposent encore des duos: deux joueurs européens face à deux joueurs américains. Ici, chaque joueur conserve et joue sa propre balle. Le meilleur score des quatre balles sur chaque trou est pris en compte pour son gain en
Match Play. Quatre fourballs sont disputés par jour. Au total, les fourballs mettent donc en jeu huit points.
-
Les simples (dimanche) : les simples opposent en face-à-face les douze joueurs de chaque équipe, toujours au format
Match Play. Au fil du match , celui qui accumule le plus de trous vainqueurs remporte son simple et offre un point à son continent. Au total, douze points sont distribués lors de cette dernière journée.
Au total :28 parties sur 3 jours, 8 le vendredi, 8 le samedi et 12 en simple le dimanche ! Chaque partie rapporte 1 pt en victoire, 0,5 pts en cas de match nul ! Le but est de dépasser les 14 pts sur l'ensemble des parties pour remporter la Ryder Cup