de Darktyrex » 05/06/2015 05:45
Bonjour à tous,
j'ai découvert il y a peu cette BD qui selon le site de l'éditeur et son histoire va devenir une collection plus ou moins longue à lire. Je me permet donc de vous faire une petite présentation de son premier tome : Le fils de la lune.
Résumé de l'histoire :
Petit voleur des rues du califat d'Abu, Mehdi est contraint de se présenter bien malgré lui à l'examen d'entrée d'Hikmadrassa, la plus célèbre école d'alchimie du continent. Et s'il n'y connaît rien en enchantements, sortilèges et autres invocations de golams, il va néanmoins se découvrir un pouvoir quasi unique ! En poussant la porte du monde des Golams, Mehdi ne va pas seulement rencontrer ses premiers véritables amis ; il va comprendre ses origines, et partir à la conquête de son futur ! Même s'il lui faut écrire une nouvelle page de l'histoire du Abu !
Avis sur la BD :
La BD aux premiers abords est intéressante. L'univers est original, l'histoire en général également, le dessin sympathique et dynamique, la mise en couleur superbe... le tout servant à mettre en place l'univers et les premiers personnages qui seront la base de l'histoire. Malgré tout, les connaisseurs de culture nippone sentiront une certaine ressemblance avec le manga « Magi (The Labyrinth of Magic)» de Shinobu Ohktaka. Ce qui n'est pas forcément une gène en soit. Non ce qui m'a le plus marquer sont certaines incohérences ou de grosses astuces scénaristiques dans l'histoire de ce premier tome. Début de la saga, ce tome devrait pourtant être une petite pièce d'horlogerie au niveau scénario, mais ce n'est pas le cas. Ce constat m'a donc laisser assez perplexe à la fin de ma lecture et malgré sa cible "jeune" (qui personnellement n'est pas un frein dans mes lecture, au contraire), j'ai une certaine réserve sur la suite de notre trio d'auteurs. Mais il sera plus simple de vous expliquer dans la suite de mon analyse...
Analyse détaillée : (Attention spoiler)
Afin de vous expliquer mes réticences ou mon point de vue, je vous propose de faire le point sur certaine évènement de l'histoire ou du dessin qui m'ont parfois surpris voir choquer. Comme disait l'odieux connards sur son blog (je ne sais pas si vous connaissez, mais je vous invite à le lire) : spoilons dans la bonne humeur.
Dès la couverture, on se dit Wouaohhh, va y avoir du monstre, de la magie, des personnages exotiques... et surtout on se dit que le tout va être de qualité. Chose qui dans l'ensemble est vrai... Mais dès l'ouverture de la BD, avant d'attaquer l'œuvre, on se retrouve avec un malheureux dos de couverture d'une image bleuté reprenant en très gros une des petites cases des pages suivantes. Et là, le côté grossier et très agrandit (limite flou) de ce dessin donne une impression bancal après la belle couverture. Sentiment qui va en faite rester tout du long dans certains passage au niveau histoire ou dessin.
L'aventure commence par un duel entre deux personnages : des alchimistes (les premières planches dévoilées sur le site de l'éditeur). Ce combat, bien fait, met en place l'univers et semble nous donner les clefs pour accepter l'univers et l'histoire. Mais pas un jeu complet de clef ! Car en effet, très vite des éléments sur la magie de ce monde vont apparaitre sans que nous comprenions bien ce qui se passe ou pourquoi. La notion de suspense ou le besoin de laisser ces choses flous pourraient être la raison... Mais non. Car à la fin de la lecture du premier tome, comme pour nous permettre de comprendre les notions incomprises : deux petites pages sont illustrés et nous donnent des détails vraiment importants sur le fonctionnement de la magie de ce monde et sur les Golams. Eléments vraiment ultimes pour comprendre à quoi correspondait certaines choses dans les pages d'avant et donc ce que nous venons de lire. En voyant ces deux pages j'ai pensé aux infos parfois dispatcher ainsi dans les mangas en fin de chapitre pour aider à la compréhension. Mais dans les mangas, un chapitre dure 18-20 pages... pas 48 durant lesquels on reste sans comprendre. Le plus surprenant est que le tome est lui même séparé en deux chapitres qui se suivent comme un Bd classique, sans coupures. Je ne comprends donc pas pourquoi ces deux pages finales n'ont pas été glisser entre ces chapitres ; où même pourquoi les scénaristes n'ont pas jugé bon de donner ces détails importants dans le duel de début de livre qui était le lieu idéal pour le faire de manière succincte et ainsi éclairé le lecteur. Lecteur qui je le rappel sera jeune, donc plus facilement perdu bien qu'aussi plus ouvert à de tels univers.
L'histoire se poursuit après ce duel dans les gradins de l'arène où un père parle à son fils (Miglou) de sa futur entrée dans l'école de magie d'Hikmadrassa pour devenir lui aussi alchimiste, quand tout à coup notre héros entre en scène en volant la bourse du père discrètement. Le margoulin s'enfuit alors et commence ce que j'appellerais la règle "de l'ennemi ou danger dans le dos". Car en effet, chose logique alors, des gardes se mettent à le poursuivre. Le gamin fuit avec son complice et plus tard nous sont présentés comme Mehdi, l'ainé des 40 voleurs et son frère Idris, lui cadet de la famille. Les deux protagoniste après avoir échappé au garde discute. Mehdi avoue à son frère qu'il veut rejoindre les Ankabis pour leur acheter des montures et ainsi quitter la ville. Pour se faire, Mehdi pénètre dans une maison de nuit et raconte à son frère derrière lui qu'il a voler une partie des butins des 40 voleurs. Et là.. la seconde application de la règle "de l'ennemi ou danger dans le dos" se produit à nouveau ! Derrière lui, toute la bande des 40 voleurs l'attends alors qu'il découvre que sa cagnotte a disparut. Pire encore son père (adoptif je suppose) et surtout chef des voleurs est là aux milieux des autres frères de Mehdi... Euh attendez, si ce sont tous ces frères, il y a un problème, on en a pas mal d'apparemment plus âgés que Mehdi qui devrait être l'ainé. Serait ce une incohérence ? Dans le doute nous dirons qu'il s'agit de cousin ou autre, après tout il y a le "papa", pourquoi ne pourrait t'on pas avoir les cousins, oncles et tantes (arf non aucunes femmes désoler). En faite pour être franc, je pense que le problème vient du terme "ainé" et "cadet" utiliser précédemment qui ne doivent pas être pris comme un âge mais un temps depuis lequel ils font partie des 40 voleurs.
Bon continuons sur la retrouvaille père/fils qui tourne mal quand le papa (Khalil) sort de sa besace une peluche d'un pingours (oiseau grassouillet rose qui apparemment justifierait son surnom de marionnettiste Oo ) Non cherchez pas le rapport peluche/ marionnette, il fallait une punch line comme réplique. Après avoir montré sa peluche, papa dégaine une sorte de sceptre glauque duquel il invoque un golam (tel un génie de la lampe) qui en plus le charrie. Papa Khalil demande alors à son golam de faire de Mehdi sa marionnette... mais rebondissement. Après que la fumée se soit dissiper, on découvre que le petit Mehdi tient devant lui une peluche rose de Pingours et que Kahlil a disparut. Le golam part voyant son échec et sans plus d'infos... Et là pour moi on a le début du premier problème lors de ma lecture). Car oui on comprends rien. Le gamin était debout quand le golam lança son sort, et paf, on le trouve à genoux avec la peluche dans les mains qui vous le comprenait est en faite Khalil. Mouais ok pourquoi pas, mais là c'est le dessin qui nous laisse pantois comment on passe d'un garçon debout se cachant le visage pour se protéger à la position à genoux avec une peluche dans les mains... on ne sent pas la transition. Personnellement j'ai retourné la page pour comprendre la scène lors de la lecture car la transition est mauvaise. Et très vite on enchaine avec une autre incohérence toute suite après.
Mehdi profite de la confusion et s'en va avec la peluche en main. On enchaine alors sur une scène le lendemain sans lien direct, pour revenir quelques cases après sur les 40 voleurs qui recherchent encore Mehdi de jour cette fois. Ce dernier caché aperçoit le fameux Miglou et son père (ceux des gradins de l'arène) qui s'apprêtent à rejoindre le portail que doivent emprunter les futurs élèves de Hikmadrassa. Je vous passe quelques détails, mais Méhdi pénètre dans le portail avec le talisman (clef) du gamin et atterrit en dehors de la ville : en plein désert avec à ces côtés le gros zozio rose en peluche qui, révélation, est bien son père Khalil transformé... PAUSE ! Car là c'est la seconde partie ou j'ai eu du mal. Depuis le levé du jour, à aucun moment, on ne revoit le zozio en possession de Méhdi, on ne sait pas ce qu'il est devenu (surement dans son sac je suppose). Mais dès qu'il pénètre dans le désert, paf le piaf apparait. Euh... oui mais non, on comprends pas d'où il vient, c'est bizarre sans rire, on a la sensation d 'avoir pas vu une case ou autre. Là je pense qu'une simple case en plus pour indiquer ce qu'il était advenu du piaf aurait suffit. Voir une partie du piaf ressortir du sac de Méhdi aurait suffit. Mais on aurait pourtant une autre incohérence : comment entre la nuit précédente et ce début de journée, notre héros n'a pas remarqué que la peluche était son père. Comment cela se fait' il que le père ne se soit pas manifesté avant ?
On continue l'histoire... Méhdi se remet du fait que son popa est un piaf et est surpris par un jeune alchimiste avec une flopé de petit golam autour de lui qui en conclut que le piaf rose Khalil est un golam de Méhdi. Tous deux avancent dans le désert et rencontre un peu plus loin un autre personnage : Douglas, un blondinet à lunette. Ce dernier qui prenait Méhdi pour Miglou, touche la clef talisman de Méhdi avec la sienne... et permet ainsi l'apparition d'une projection géante dans le ciel : celle d'Hikmet, le directeur de l'école. Ce dernier leur dit que l'épreuve d'admission dans l'école vient de commencer et consistera à sortir du désert le plus vite pour rejoindre l'école un plus loin. Une course de vitesse mais en duo vu que chacun devait trouver avec sa clef talisman son binôme. Le personnage aux multiples golam se présente alors sous le nom de Daboo et part avec ces pouvoirs très morbides, laissant Douglas et Méhdi seules...
Commence alors la valse de la règle "de l'ennemi ou danger dans le dos" !
En premier, on assiste à la rencontre avec un gigantesque monstre plante (un golam) guidé par un ténébreux alchimiste qui poursuit sa route sans se soucier du fait qu'il a faillit écraser Méhdi et Douglass. On enchaine sans attendre sur la rencontre avec deux autres futurs élèves (je suppose) sur le dos d'un croco géant et au looc très pharaonique, qui décident d'attaquer Méhdi et Douglas. Sans explication sur qui, quoi, dont, est-ce... et pourquoi tant de haine envers eux, Méhdi saute sur le croco de colère et frappe le pharaon. Ce dernier pas content appel son monstre qui envoi Méhdi à terre. Quand troisième application de la règle... Un autre gros golem surgit : un oiseau gigantesque bleu, qui envoi des éclairs, apparemment un monstre de niveau 2. Là Mehdi prends peur, chope son compagnon de fortune (Douglas) et papa zozio avant de s'enfuir en courant... Que dire ? Vous voulez de l'action, bah les scénaristes y ont penser mais y sont pas aller de mains mortes avec les apparitions en chaine. Chose d'ailleurs illogiques pour les deux premières, car si vous vous rappelez, Méhdi avec Daboo au début venaient du portail et était donc les derniers à rejoindre Douglas ce qui permit de lancer la compétition. Donc si on suit cette logique, les autres concurrents ne pouvaient être que devant eux. Enfin passons.
Méhdi et Douglas se retrouve dans une oasis et se pensent à l'abri quand comme un idiot Douglas va relancer la règle "de l'ennemi ou danger dans le dos" en tournant le dos à l'oasis. Un golam plante, comme celui croisé avant surgit et tiens dans une de ces têtes papa zozio et aussi d'autres concurrents. Son maitre, prétentieux, se moque alors de Méhdi, qui fâché le chope avec une corde et le fait tomber au sol. Courroucé le vilain appel un autre golam dont la tête de géant sort du sol et se met à poursuivre Méhdi. Là encore, le dessin prête à confusion car j'ai vraiment cru que le golam était le même que celui qui a enfermé les autres personnages... mais comme ce dernier poursuit Méhdi sans que le reste ne bouge... quoi que je suis même pas sûr que ce ne soit pas le même c'est pas clair en faite... mais passons.
Douglas profite que personne ne s'occupe de lui pour libérer les prisonniers alchimiste : papa zozio, Daboo et une jeune femme au style asiatique. Pendant ce temps, Méhdi qui décidément ne devrait jamais tourné le dos ou longer les murs continue d'appliquer la règle du tome. Et se retrouve coincé entre le golam plante et le gros oiseau bleu avec éclairs de tout à l'heure. Le golam plante devant le désarroi de Méhdi le saisit dans la main pour ensuite tenter de le manger (Oo) alors que l'oiseau lui aussi ouvre le bec pour faire de même. Méhdi sans s'en rendre compte invoque autour de ces mains de l'énergie et d'un coup... les deux golams fusionnent en un gigantesque golam mi oiseau mi plante (au design je dois avouer très sympathique et original). Mais plus étrange encore, le monstre tiens dans sa main Méhdi entouré d'une grosse aura bleue, Douglas en conclut que même Méhdi aurait fusionné Oo
Le monstre, intelligent, sait parler et décide d'utiliser ses éclairs sur Douglas et la bande de personnages autour de lui. Mais Deux ex machina de fou... un autre alchimiste débarque dont ne sait où avec une massu gigantesque et canalise l'éclair, sauvant ainsi tout le monde. Tous les jeune alchimistes se décident alors à attaquer le Golam géant et invoque leurs propres golam. Ils tiennent tête au monstre qui ne s'avoue pas vaincu quand... Deuxième Ex machina : le directeur Hikmet surgit et décide d'emprunter les golams de ces futurs élèves. Il les fusionnent tous en un golam géant lui aussi (au design moins travaillés de tous les golams depuis le début). Avec son golam méga fusion, le directeur détruit (voir dissout) son ennemi avec une attaque de feu. Le directeur découvre ensuite au milieu des flammes où se tenais son ennemi, une bulle d'énergie contenant Méhdi alors inconscient... Après une petite ellipse, l'histoire prends fin à l'école ou les professeurs et le directeur félicitent le petit groupe d'alchimiste et d'autres élèves de leurs arrivées à Hikmadrassa. FIN
Une fin qui se termine sur la vue des futurs élèves et donc les potentiels protagonistes de la saga où l'alchimiste du monstre plante est présent. Car oui selon le discours du directeur, cette année l'épreuve fut dur mais tous l'ont réussi, même celui qui a fait du mal aux autres élèves, voir à voulut en tuer un. Car oui la compet c'est la compet. Et je rappel que la compétition était une course à la base, donc il était tout à fait illogique pour l'alchimiste aux plantes de vouloir capturer ces concurrent pour les empêcher de gagner, plutôt que de courir vers l'arrivée. Arrivée qu'il aurait pu franchir peut-être premier vu la taille de son golam et sa vitesse comme on l'a vu et du fait que monsieur a perdu X temps à tendre son piège. Enfin, peut-être que ce n'était pas son but de gagner l'accès à l'école mais bien de s'en prendre à certain élève... quoi qu'il en soit, le directeur et les profs doivent penser qu'il a agit pour la compétition et gêner ces petits camarades. Logique quand tu nous tient...
Come vous avez pu le lire, je suis rester surpris et ceci en pleine première lecture par pas mal d'erreurs visuelles, d'incohérences ou des particularités de l'histoire. Le pire pour moi est l'apparition soudaine des ennemis tout du long et la surenchère. D'ailleurs parmi cette surenchère, on peut parler aussi de la grosse quantité de monstre ou de créature plus géante les unes que les autres en fin de chapitre surement pour donner plus de spectaculaire au final. Toutefois une tel intensité pourra nuire aux suites, si les combats dans les autres tomes sont plus classiques et moins impressionnants en terme visuel que ce dernier (on a quand même 4 monstres géants dont deux fusions en quelques pages). Car oui il ne faut pas oublier le principe de la progression des péripéties et des ennemis dans une histoire. Si on a déjà atteint un tel niveau, on se demande comment sera la suite sous peine d'être déçu. Personnellement vu les erreurs assez fortes dans l'histoire pour un tome 1, je suis inquiet pour la suite. Mais je ne dirais pas que ce tome est mauvais, juste bancal et pas très bien fini (en terme d'histoire et logique) ; il reste divertissant !